Logo
Imprimer cette page

POLYANDRIE…VOUS AVEZ DIT POLYANDRIE ?

Voilà des mois que la Radio nationale fait des siennes. Moi je n’en ai plus cure. Bien au contraire. Le 13 heures de la Télé à 20 Heures ! Sous le magistère de Remis Dandjinou ! L’irréprochable Remis Dandjinou ! Remis Dandjinou du Top 10 de Toégui ! C’est pas croyable.

 

Mais comme je viens de le dire, cette situation je m’en moque. Et même que j’y trouve mon compte. En effet, moi je suis plutôt ROCHEREAU-BALAKE que ARAFAT-FLOBY. Le ‘’Allez leur dire’’ ‘’Allez leur dire’’ que Eddie Komboïgo a piqué à la slameuse Malika, très peu pour moi. Je me régale par conséquent de la musique rétro que la Radio nous balance à longueur de journée, sans ‘’ La sémantique de nos cités’’ et ‘’Le Kapokier à fleurs rouges’’. Je l’avais dit, je le redis par ce que j’en ai vraiment ma claque. On ne peut pas ne pas donner raison à cet internaute qui a dit que ce n’est pas un Président démocrate qu’il faut à notre pays mais un Président gangster.

 Au boulot Toégui ! A tes élucus !

 La surprise de la semaine, je vous la donne en mille. Du fait de mon Bantaaré, je croyais être le seul à écouter Mochichi FM. Erreur… Mais dites-moi, lorsque vous apercevez Zéphirin Diabré à la Télé, en gros plan et en costume- cravate, est-ce qu’il a l’air d’un Mochichi ? C’est non. Est-ce qu’il a l’air de quelqu’un qui comprend et parle Mochichi ? C’est non. Et de vrai, Zéphirin Diabré n’a rien qui le fasse ressembler à un Mochichi. Hélas, vous avez le découvrir, Zéphirin Diabré le demi Samo de sang parle Mochichi. Et s’il parle le Mochichi, c’est évident qu’il comprend le Mochichi. Je ne l’aurais jamais cru car moi lorsque je suis sur Mochichi FM. pour récolter des élucubrations, c’est toujours avec mon traducteur de service.  Peut-être que vous n’avez pas compris ce que j’ai dit de Zéph. Donc pour être précis, sachez que le Mochichi de Zeph est  aussi académique que le Mochichi de Ambroïse Tapsoba le traducteur en chef du CDP au temps glorieux. Aussi académique que le Mochichi de Paul Gasbéogo et c’est tout dire. C’est ce Zeph là qui était face au gars ‘’Néma Moré’’ qui se trouve être le plus Mochichi des FM. Mochichi de ce village Mochichi. Il ne pige pas un piètre mot de Gaulois. Pour dire ‘’Chef de File de l’Opposition’’ il dit ‘’ Filpochon’’. Je ne sais pas comment il a fait mais c’est ce spécimen qui à fait venir Son Excellence le Chef de File de l’Opposition à sa Radio pour lui poser cette question qui est de la plus haute importance :

-         Missié Chefilpochon, avec le problème sécuritaire que connait le pays, est-ce qu’il ne vaut pas mieux renoncer à l’Election Présidentielle de 2020 pour nous occuper de la pacification du pays ?

Et le Chef de File de l’Opposition de donner la réponse qui suit :

-         Monsieur ‘’ Néma Moré’’ je ne vais pas devancer l’iguane dans l’eau (sic). 2020 c’est encore loin. Je ne peux pas tout seul donner mon avis sur cette question. Attendons encore un peu. S’il en est besoin, au moment opportun nous allons nous concerter tous ensemble et décider s’il faut oui ou non reporter l’élection de 2020.

C’est la réponse qu’il ne fallait pas donner, et pas du tout alors. Entrevoir un tant soit peu un report de notre Election Présidentielle c’est signer la capitulation face à l’hydre terroriste qui n’aura plus qu’à s’emparer de Ouagadougou. Et Ouaga pris, Kosyam pris. Le CFOP avec.

Non, Monsieur le Président, il ne faut plus donner ce genre de réponse. Dans notre guerre, contre les fils du diable de démon de Satan, il faut devancer l’iguane dans l’eau et leur faire comprendre que bientôt, très bientôt, ils vont faire caca. L’élection de 2020 se fera en 2020. Pas en 2020 moins une seconde ni en 2020 plus une seconde. En 2020. Parce que nous le voulons ainsi et que c’est nous qui décidons.

Pour cette étape de notre histoire, il faut faire comme Newton Ahmed Barry qui a commencé à ériger ses bureaux de vote dans les îles du Pacifique comme si de rien n’était. S’en fout les terroristes !

Mais n’allez pas croire. Contrairement à ce que vous pouvez penser, Zeph a convaincu bien de Mochichinautes. Il  les a même épatés. En un mot Zéphirin et les Mochichinautes parlent le même langage. Sauf que ces derniers  ont aussi leur idées : ils proposent de prendre l’argent des élections pour les donner aux ‘’Doctoemba’’ afin d’empêcher les gens de mourir par wasard. Ils étaient si satisfaits de Zeph qu’un des leurs prétendant être originaire de Ouahigouya s’exclama ainsi :

-         C’est curieux ça… Un Bissa qui parle si brillamment !? Et un autre Mochichi également du Yatenga de lui répondre :

-         C’est un Bissa, mais il ne mange plus les arachides.

-         Ah bon ! Voilà pourquoi !

J’aurais mieux fait de ne pas titiller Zéphirin Diabré par les temps qui courent. Zeph a un dilemme à gérer. Un dilemme matrimonial qui doit le torturer la nuit venue.

Vous connaissez sûrement Daouda Koné le chanteur Ivoiro-Burkinabè et sa chanson fétiche ‘’Mon cœur balance ça balance … et ça rebalance ?’’  Très bien.

Vous-vous souvenez ? Zeph et Eddie Komboïgo… Bras dessus bras dessous … Dansant urbi et orbi… En Fasovision… Ils célébraient leurs fiançailles.

Jusque-là on ne sait pas si c’est Zeph qui est allé à Eddie ou si c’est Eddie qui est allé à Zeph. Tout ce qu’on sait c’est qu’ils s’étaient promis une idylle perpétuelle… A la vie à la mort.

On se rappelle qu’à la publication de leurs fiançailles, les tortues à double carapace s’étaient écriées :

-         Un Baobab de droite et un Baobab de gauche se fiancer ? Non, on n’a jamais vu ça.

Pourtant les deux tourtereaux avaient pris la peine de prévenir que leur objectif était de terrasser un troisième Baobab. Avec son malin là !!!

Halte au langage mouta mouta. Cartes sur table. Et puis la page 6 n’est pas extensible.

Tiens, tiens, tiens… Nous allons revenir au Président Zéphirin Diabré après. Le Président Diabré, Président de l’UPC, Président du CFOP, anciennement mentor du Président Loada. Mais il faudra d’abord me dire ce que sont devenus les médiateurs auto proclamés qui avaient donné une conférence de presse à l’Hôtel Amiso pour soit- disant apporter la réconciliation au CDP alors qu’on ne leur avait rien demandé. Que sont-ils devenus ? Une conférence de presse et puis s’en va ? Une conférence de presse et puis s’en vont ? Où sont-ils, maintenant que le bateau CDP est en train de prendre l’eau de plus en plus.

Revenons à Zéphirin Diabré qui s’était marié à… à… à Eddie Komboïgo pour faire plus vite et plus vrai.

Du rififi au CDP. Du grabuge au CDP. Du 1poing K.O au CDP.

Et voilà Zeph qui se trouve avec un CDP en deux et deux CDP en un. Il doit choisir même si son cœur balance … balance… et rebalance comme Daouda Koné. Et puis c’était sous quel régime ce mariage ? La polygamie ? Rien de sorcier. On connait. La monogamie ? Rien de sorcier. On connait également.

Quoi ? Qu’est-ce que vous dites ? La polyandrie ?

C’est quoi ce machin ?

On pourrait l’essayer ? La polyandrie… La polyandrie… 

On y va.

P.S : Polyandrie … Polyandrie

Moi j’ai dit polyandrie ? Non, je n’ai pas dit polyandrie. J’ai dit élucubrations.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.