Menu

Les dernières nouvelles du front : Le maire de Djibo assassiné

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de Djibo : son député-maire CDP, Oumarou Dicko, a été assassiné dans l’après-midi du dimanche 3 novembre 2019. Et il n’est pas le seul que les « Djibolais » pleureront, car trois de ses compagnons ont aussi perdu la vie.

 

 

Selon une source, le drame est survenu non loin de Namssiguia, département de Bourzanga dans la province du Bam. Le maire, se rendant à Ouagadougou, selon toujours la source, est tombé sur un braquage. Des individus armés étaient arrivés à tenir en respect les passagers d’un car. Devant le danger, seul l’instinct de survie guidait le chauffeur du bourgmestre. Il tente alors de rebrousser chemin. Il manœuvre comme il peut, mais le terrain ne joue pas en sa faveur. Le véhicule fait un tonneau. Des occupants du car sont commis par les assaillants, au nombre de 5, pour remettre la voiture sur ces quatre roues. Cela fait, la suite sera tragique : le maire et ses compagnons sont froidement abattus. 

 

Le maire de Djibo était réputé ne pas avoir sa langue dans sa poche, on se rappelle l’interview qu’il avait accordée à notre confrère de Lefaso.net dans laquelle il affirmait ceci : « Il n’y a pas lieu de s’en faire par rapport au départ de la police que nous regrettons parce que c’est une institution de l’Etat. Mais en réalité, ces policiers-là étaient à la base de plusieurs problèmes dans la ville. Il y a même eu des cas de viol, nous regrettons tout cela. Ils ont tué un innocent fou et ils ont fait croire que c’est un grand terroriste qu’ils ont tué dans la ville de Djibo, alors que l’intéressé n’avait pour arme que ses pieds pour fuir ».

 

Suite à cette déclaration, la police avait posé plainte contre lui pour « diffamation, complicité de non-dénonciation et entreprise de démoralisation des forces de police ». Avec le décès du maire, l’action publique est éteinte.

 

La Rédaction

 

Les noms des victimes :

 

Oumarou Dicko, député-maire CDP

 

Yacouba Guindo, agent à la mairie de Djibo

 

Zakaria Belem, conducteur

 

Adama Dicko, cousin du maire

Dernière modification lelundi, 04 novembre 2019 23:04

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut