Menu

CDP de CDP, tout est CDP

Elucubrations day…Elucubrations for ever and ever.

 

Hier lundi j’étais avec Ted dans un nouveau maquis à quelques encablures de l’Echangeur de l’Est. Je ne sais plus très bien où j’ai fait sa connaissance. Est-ce à l’Académie ? Est-ce au K y a k ? Est-ce au Kienka Yiika ? Non je ne vois plus. Toujours est-il qu’il est venu à moi tout sourire avec l’air d’un activiste des réseaux sociaux. Il s’adressa à moi en ces termes !

- Salut, Toégui ! Ça fait un bail que je te cherche, mon type. Eh Toégui, élucubrations y a bon ! Voilà mon gars, après-demain c’est la nouvelle année. Faut pas arrêter les élucubrations deh.

Faut continuer, encore et encore. Courage mon gars ! Courage !

Courage ! Qu’il m’a dit. Elucubrations y a bon. Des mots pour me faire comprendre qu’il redemande des élucubrations en 2020. Ils me font marrer ceux qui comme ce gars croient que les élucubrations, c’est comme on dit, un long fleuve tranquille. Ils ignorent totalement les mille et un écueils du job. Je ne vous en ai rien dit mais sachez par exemple que lorsque  j’avais affirmé que la limitation du mandat Présidentiel est anti-démocratique, on m’a bombé la gueule. C’est un soi-disant insurgé qui m’a fait ça. Comme si j’avais été le premier à avoir dit cela. Hein, les amis, suis-je le premier et le seul à avoir déclaré que le mandat Présidentiel est anti-démocratique ? Des voix plus autorisées que la mienne ne l’ont-elles pas affirmé avant moi ? Oui, on  peut me reprocher de n’avoir pas fait mon méa culpa. Mais moi je suis qui je suis. Ce que j’ai dit je dis que j’ai dit, je ne dis pas que j’ai dit mais que je n’ai plus dit.

Vous vous rappelez ? Pour venir en aide au CDP et le sortir de la crise dans laquelle il est empêtré, je leur avais proposé un plan B infaillible. Un plan B simple, précis et concis. Je vais vous expliquer.

Nous sommes à combien de CDP de nos jours, CDP virtuels et CDP réels tout compris ? Voyons voir. A tout Seigneur tout honneur. Ya le CDP de Eddie Komboïgo, y a le CDP de Kadré Désiré Ouédraogo, y a le CDP de Yé Bongnessan, y a le CDP de Juliette Bonkoungou, y a le CDP de Mélégué Maurice Traoré, y a le CDP de Jérôme Bougma. Halte !

Mon plan B consistait en ceci. Au premier tour de la Présidentielle de 2020, chacun son CDP. Au deuxième tour, un CDP pour tous, tous pour un CDP. Et ça va marcher à coup sûr. CDP de CDP tout est CDP. Et comme ce super CDP va naître de la réconciliation de plusieurs CDP, Ablassé Ouédraogo à son tour créera son CDP pour intégrer ce CDP géant. Tout le monde sait là où il y a la réconciliation  y a Ablassé Ouédraogo.

Mais voilà que Mahamadi Koanda vient d’évoquer l’éventualité de deux autres CDP. ‘’Le CDP de ceux qui sont venus au CDP dans la sincérité pour aider le Burkina ‘’ et ‘’ le CDP de ceux qui sont venus au CDP pour leurs propres ambitions’’. En d’autres termes Mahamadi Koanda va ajouter du CDP au CDP. Compliquant un peu plus la mise en œuvre de mon plan B.

One-man-show ! Mahamadi Koanda s’est exprimé dans la presse en employant ce mot. One-man-show. J’avais toujours cru que cette expression était de l’Anglais. N’en comprenant pas le sens, j’ai foncé vite fait au Dico. Nenni, ce n’est pas de l’Anglais. C’est bel et bien du Français, mais pas du Français à la portée du premier venu. J’ai été édifié et je dois une fière chandelle à Mahamadi Koanda. Mes respects, Monsieur Koanda !

Hé les gars et chers Toégui boys ! Vous voulez du One-man-show ? Tout de suite ou Mardi prochain ?

Mardi prochain dites-vous ? Vous ne savez pas que Mardi prochain c’est l’année prochaine ? Allez ! Pas de chichis ! One-man-show pour tous ! Et tout de suite.

 ‘’Bonne année 2020 !’’. 2020 ! Oui, nous y sommes. Allez le dire à Augustin Loada. Allez le dire à Abdoulaye Soma. Bonne Année à tous les CFOP. Bonne Année à tous les APMP.

Je vous ai souhaité ‘’Bonne Année’’, un point c’est tout. Je ne suis pas partisan de ‘’Bonne Année beaucoup d’argent…Bonne Année Santé de fer. Bonne année beaucoup de bébés…Bonne année beaucoup de ceci Bonne année beaucoup de cela. Une ‘’Bonne année’’ implique tout ce qu’il y a de Bon. A vouloir citer les souhaits on tomberait dans la redondance. Comme notre Article 37 que Halidou Ouédraogo et les siens ont verrouillé, reverrouillé et rereverouillé.

Je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi. Je ne crois pas avoir vu une Fête du 11-Décembre avec autant de décorations. Il y en avait pour tout le monde. Comme qui dirait des décorations comme s’il en pleuvait.

La principale attraction toutefois  c’est la décoration des 4 Leaders du CFOP : Zèph, Komboïgo, Gilbert et Mamadou Dicko. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une Réconciliation !? Mais je me demande si le Président du Faso, donateur des médailles n’a pas été indu en erreur par Armand Ouali l’homme qui murmure à son oreille. Le Président connait bien le vœu que chacun des 4 du CFOP a clamé urbi et orbi : s’engager à mieux faire. Passe encore que chaque CFOPiste se contente de mieux faire. Mais connaissant Zèph et ses poulains, en plus de mieux faire ils sont capables également de faire mieux. Mieux faire et faire mieux le fauteuil de Kosyam serait bien en péril. Heureusement, à contrario, si le parti de Roch se met également à mieux faire et à faire mieux, Zèph et les siens pourraient être amenés à chercher un autre CFOP.

Presque toutes les Administrations ont organisé une cérémonie de décoration, à l’exception de l’ASCE/LC de Luc Marius Ibriga. Pourtant il aurait pu. Il aurait même dû. Pourquoi ? Pensez donc ! Tous ces  propriétaires de R+3, R+4, R+5 qui ont le SMIG comme salaire et qui pourtant n’ont pas été inquiétés ni par l’ASCE/LC, ni par le REN/LAC, ni par la Cour des Comptes, ce sont des génies. Il faut aller à eux afin de percer leur secret et leur demander d’assurer des leçons de Comptabilité  Publique à l’ENAM et à l’ENAREF. Ils dévoileront ainsi les astuces qui permettent de s’enrichir de l’argent de l’Etat sans être vu encore moins sans être pris. Ce serait plus efficace que tous les Délits d’apparence de la Loi  Kilachu.

 

Dernière modification ledimanche, 05 janvier 2020 14:14

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut