Logo
Imprimer cette page

Tiampagora (Comoé) : 9 morts dans un accident de la

Un mini-bus communément appelé « Dina » a effectué une sortie de route le 17 janvier 2020 et causé la mort de 9 personnes sur-le-champ à Tiampagora, dans la Comoé. 14 autres ont été admises d’urgence au Centre hospitalier régional de Banfora, d’où deux des victimes, grièvement blessées, ont été par la suite évacuées au Centre hospitalier universitaire (CHU) Souro Sanon de Bobo.

 

 

 En attendant la fin des enquêtes pour situer les causes de ce drame de la circulation survenu autour de 5h du matin à environ 6 km du village de Diarrabakoko et peu avant Tiampagora, les interprétations vont bon train, le chauffeur figurant parmi les blessés évacués au CHR de Banfora et son apprenti étant mort sur le lieu de l’accident survenu sur la RN7, axe Banfora-Niangoloko. En effet, selon nos sources, le chauffeur du mini-car, qui a quitté Pouytenga la veille et se rendait en Côte d’Ivoire, a dû dormir au volant.

 

En tout cas, le chauffeur a dû commettre une imprudence, selon certains. Et d’autres de pointer du doigt sa somnolence. Car le véhicule a quitté la route puis a percuté un arbre qui l’a ensuite projeté dans le décor avec ses occupants. Les roues sont intactes et pas de traces de freinage, selon certains témoins. A voir l’état de la Dina, elle roulait à très vive allure avant l’accident. Le bilan humain, très lourd, est de 9 personnes tuées sur-le-champ. Les sapeurs-pompiers appelés au secours ont pu extraire 14 autres victimes qu’ils ont évacuées au CHR de Banfora. Parmi ces blessés, deux devaient être évacués au CHU de Bobo-Dioulasso, dont une petite fille qui voyageait avec sa maman, laquelle, malheureusement, est morte sur le coup.

 

En ce début d’année, et à tout moment d’ailleurs, l’on ne peut que recommander la plus grande prudence sur les routes. Car, le 8 janvier dernier, c’est un car de la compagnie de transport TSR qui se renversait juste au niveau du pont de la Comoé à Diarrabakoko, à 25 km de Banfora sur le même axe, faisant 2 morts sur le champ et 26 blessés. Ces deux drames survenus à des lieux distants d’à peine 7 km ont une similitude : ils se sont produits à l’aube et certains n’excluent pas comme cause la somnolence des conducteurs.

 

Luc Ouattara

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.