Logo
Imprimer cette page

Elucubrations power…

Elucubrations power…

Je cherche un homme. Je ne suis pas certain de la bonne orthographe de son nom, je vais donc l’écrire comme ça se prononce. Il s’agit de Monsieur Rassabl’ga Ouédraogo. Disparu des radars.

 

La Banque Mondiale ou le FMI ne nous l’ont pas kidnappé au moins ? Rassabl’ga ne va tout de même pas nous faire ça… Nous avons bien besoin de lui, ce pur-sang de Mochichi. D’accord, il nous fait peur. Chaque fois qu’il prend la parole c’est pour nous annoncer que les portes de l’enfer de Laurent Bado vont s’ouvrir le lendemain, mais nous l’aimons bien.

Au fait, Novembre 2020, nous sommes à moins de 2020 n’est-ce pas ? Et si brusquement tout à coup soudain Monsieur Rassabl’ga nous annonçait sa candidature à la prochaine Présidentielle, ajoutant ainsi de l’intello à l’intello ? Mais le temps presse. Si telle est son intention, qu’il fasse vite. D’ailleurs les Docteurs de l’Université Joseph Ki-Zerbo sont entrés dans la danse. Sans se presser. Sans se presser  aucunement. Ils doivent certainement se dire que rien ne sert de partir à point, il faut courir. Et sitôt dit sitôt fait. Le MPS a rendu publique une vigoureuse protestation à l’intention de qui de droit au sujet de l’application de l’IUTS. Une application qui du point de vue du Parti de Augustin Loada et de Isaac Zida constitue une ’’forfaiture sans égale’’ (sic). Pour sûr, qui de droit en a eu pour son compte.

Dans la même semaine, à propos de la candidature des gros cerveaux de chez Joseph Ki-Zerbo, j’ai lu dans un quotidien de la capitale que le professeur Abdoulaye Soma s’est exprimé dans ‘’Jeune Afrique’’ et a fait état de son projet d’un Gouvernement de 13 membres… avec un Ministre originaire de chacune des 13 régions. Mais voilà, moi Toégui, je n’ai pas la chance de lire ses propos. La dernière fois que j’ai lu ‘’Jeune Afrique’’ de ma poche, il y a bien 15 ans de cela. Pourtant j’adore la plume de Béchir Ben Yahmed. Rien ne sert de partir à point…

Il y a 3 ou 4 jours, un grand évènement s’est produit à l’hémicycle. Une loi a été adoptée par 121 voix contre 1 voix. Pour vous faire comprendre, je me répète, une loi a été adoptée par 121 députés et un seul député a opposé son refus. C’est inédit. C’est du jamais vu. Des lois ont été adoptées à l’unanimité. Des lois ont été  adoptées à l’unanimité moins 5 ou moins 6. Cette fois c’est un seul contre  tous. Le député frondeur est un Quota Genre. Elle se nomme Kadidiatou Zongo née Yanogo. Dès que j’ai eu l’information, ça fait tilt dans ma tête et je pris immédiatement une décision. Cet Honorable, il me la faut dans mon Top 10. Coûte que coûte. Qu’importe le motif de la loi à laquelle elle s’oppose.  Qu’importe le Parti politique dont elle est membre. L’Honorable  a voté seul contre tous, ça me suffit.

J’ai appris par la suite qu’il s’agit d’un Honorable de Zéphirin Diabré ce qui ne change rien à ma décision, bien au contraire. Il me faut ce député et je l’aurai. S’il sort de chez Zèph c’est que c’est un oiseau rare.

Dites donc ! Etre le seul à voter non, sachant que tout le monde a voté oui, il faut le faire. Ce serait encore compréhensible si la Dame Kadidiatou Zongo née Yanogo avait voté oui alors que tout le monde avait voté non. Mais tout compte fait, c’est du pareil au même, c’est la preuve d’une force de caractère exceptionnelle. Par conséquent je la prends  et ce n’est pas Zéph qui m’en empêchera. Il en a déjà pas mal avec les Lona Charles. Et puis,  il me manquait un Honorable Quota Genre dans mon Top 10. Voilà qui est fait.

Je me soucie beaucoup de mon Top 10 mais il faut que je vous dise, ce n’est pas du tout un long fleuve tranquille que de gérer un Top 10. Dur dur. Vous êtes témoin de ce que m’a fait Newton Ahmed Barry… Il n’a pas tenu compte de mon avis au sujet du vote  des Burkinabè de l’Etranger. Et vous voyez ce qu’il a récolté. Pourtant, chaque jour qui passait, je lui disais : Fais pas… Fais pas…Fais pas… En vain. Il a tenu à faire. Il a fait. Lorsque je lui ai demandé des comptes il a déclaré: ‘’Honnêtement c’est une grande et étonnante surprise’’. Moi je veux bien passer l’éponge…Mais je ne veux pas entendre parler de prolongation de l’opération d’enrôlement : ça ne servirait à rien car Tu n’auras pas plus de 5000 nouveaux enrôlés. Avec le restant de milliards, ce serait trop cher payé. Tu as fait ton job. Le Président du Faso a fait son job, c’est bon comme ça. Tu sais que tu me fais marrer avec tes histoires de ‘’Sites et autres lieux hors des Ambassades et Consulats’’. Tu crois que Donald Trump t’accorderait un autre site au Texas ? Puis un autre site au Névada ? Un autre site en Californie? Un autre site aux Iles Hawaï ? Juste pour nos beaux yeux ? Tu parles ! L’Amérique ce n’est ni la Gambie ni le Lesotho, tiens-toi le pour dit. Et puis, dis-moi, Newton… Les gars de BF1 sont venus se plaindre à moi. Ils disent qu’ils ton invité Dimanche à 21 Heures à une émission de débat et tu n’es pas venu. Je ne veux plus entendre ça. Si on t’invite, il faut y aller. Il faut y aller pour leur dire que tu regrettes de n’avoir pas écouté ton mentor Toégui et que tu ne recommenceras pas l’erreur en 2025.

Mes gars du Top 10 ne sont vraiment pas faciles à manager, hormis Nestorine et Laurence Ilboudo…Vous avez vu ce qu’il m’a fait Abdoul Karim Sango ? Lorsqu’il a fait venir les Ministres de la Culture du G5 Sahel, il n’a pas eu la présence d’esprit de m’inviter, moi son mentor en chef. Est-ce qu’il a fait la même chose à Laurent Bado ? Entre Laurent Bado et moi Toégui, qui est plus mentor que qui ? Je lui avais promis de déguerpir ses génies du Siège du Fespaco mais c’est fini. Pourtant les souris de mon oncle Tougolo ne feraient qu’une bouchée des génies qui ont élu domicile au Siège du Fespaco.

Le vote des Burkinabè de l’Etranger… Le débat doit être clos maintenant. J'aurai mis 5 ans pour tenter de vous convaincre que se serait un fiasco. Peine perdue.

 Mais pourquoi lorsque je parle vous ne m’écoutez pas ? Hein ? C’est comme votre affaire de Quota Genre… Ecoutez-moi au lieu d’écouter les Suédoises, les Norvégiennes, et autres Hollandaises. Si vous cédez à leurs caprices, elles vous conduiront ensuite au mariage Homme-Homme, Femme-Femme. Je vous le dis, le Quota Genre, si ce n’est pas de la Nègrerie, ça y ressemble. Le Quota Genre s’arrache, il ne se donne pas à coups de positionnement alterné Homme-Femme, Femme-Homme. Aucun Parti politique qui se respecte ne positionnera M’ba Bouanga ou Noufou à la place de Dame Kadidiatou Zongo née Yanogo. Parole de Toégui.

Dernière modification lemardi, 28 janvier 2020 23:16

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.