Menu

Soutenance doctorale construction durable: Une mention en béton pour Lucien Zongo

Avoir de jolies constructions durables et soucieuses de l’environnement c’est tout le sens de la réflexion de Lucien Zongo. Le 14 février 2020 à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, il a présenté le fruit de sa recherche sur le thème : « Optimisation des propriétés des matériaux composites à base de biomasse végétale pour l’écoconstruction ». Le jury présidé par le Pr Benjamin Yao Kouassi a sanctionné son travail par la mention très honorable.

 

 

On peut dire que Lucien Zongo a bien étudié le terrain avant de se lancer. Et il a su convaincre le jury qui devait statuer sur son sort. Mention très honorable, c’est l’appréciation faite par le jury au terme de son exposé. Il est désormais docteur spécialisé en matériaux et structures dans le génie civil. Ainsi en a décidé le jury composé de : Pr Yao Kouassi Benjamin, président du jury, Athanas Konin, directeur de thèse, Edjikémé Emeruwa, rapporteur, Adamah Messan, rapporteur et Honoré Kouakou, examinateur.

Le développement de matériaux de construction innovants avec un impact environnemental réduit est un véritable casse-tête pour les travailleurs du BTP (Bâtiment et travaux publics). C’est ce qui a amené l’impétrant à étudier les composites cimentaires renforcés par la biomasse végétale, à savoir les fibres du rônier et les balles de riz. Pour les besoins de la recherche, des études de compatibilité de la pâte de ciment avec les biomasses ont été réalisées afin d’observer les comportements physiques, mécaniques et thermiques. L’étude de compatibilité a révélé que les biomasses végétales bien que n’ayant pas subi un traitement préalable sont compatibles avec le ciment.

Pour pousser la recherche, les essais de caractérisation ont porté sur les propriétés physiques (la masse volumique apparente et l’absorption), les propriétés mécaniques (les résistances en traction par flexion trois points et la résistance en compression) et sur les propriétés thermiques (l’effusivité, la conductivité et la diffusivité). Les résultats sont édifiants : ils montrent que les composites confectionnés peuvent être classés dans la catégorie des bétons légers, car ils présentent de très bonnes caractéristiques mécaniques et thermiques. Et pour s’assurer de la fiabilité des données, une étude comparative des deux matériaux a été effectuée. Cela a relevé que le béton de fibres de rônier est meilleur en termes de performances mécaniques ; et que le béton de balles de riz présente les meilleures propriétés thermiques. Par ailleurs, l’ajout de sable aux fibres de rônier permet l’utilisation des composites fibres et rônier-ciment dans la fabrication de tuiles pour la réalisation des toitures. Quant aux composites balles de riz-ciment, ils peuvent servir à la fabrication de parpaings ou la réalisation des cloisons et des dalles à corps creux.

Après cette brillante présentation qui a convaincu plus d’un, l’impétrant ne compte pas dormir sur ses lauriers. « L’avenir sera fait de recherche toujours », a-t-il affirmé. Son savoir, il va le partager avec la jeune génération. Le tout nouveau docteur a eu une pensée particulière pour ses collègues de l’Entreprise de construction Woumtaba (ECW), la maison chargée de redonner une nouvelle vie à l’hôtel Azalaï ayant subi la colère des manifestants des 30 et 31 octobre 2014.

Akodia Ezékiel Ada

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut