Menu

Tôle c’est pas tôle… l’Homme c’est pas l’Homme

Hier matin, j’ai eu Ted au téléphone. Lorsque je lui ai dit que j’étais en train d’élucubrer, il m’a répondu, abasourdi :

 

-                     Tu élucubres ? Tu n’as pas peur de la chose là ? Le Coronaquoiquoiquoi…

-                     Mais non Ted, j’ai pas peur. La chose là il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

J’ai menti à Ted. J’ai peur de la chose là. J’ai même très très peur, surtout en écoutant les médias d’outre-mer. Y a ce Macron qu’on peut traiter de tout sauf d’être un peureux. 

Il s’est adressé à la France entière 3 fois de suite et n’a pas craint de comparer la situation dans son pays à une guerre.

Une guerre… il n’y a pas d’autre mot. Que dire, si toute la France a cessé de travailler ? Et ils appellent cela le Confinement.

Là-bas chez eux, quand ils sont confinés ils habitent dans des appartements et se cloitrent à double tour, chacun chez soi. Ici, nos concessions sont à ciel ouvert, nous laissant à la merci de la poussière, cette grande porteuse de Coronavirus.  On parle de la fermeture de nos lieux publics, mais on ne fait pas cas de nos marchés et yaars. Elle ne croyait pas si bien dire cette vendeuse de Rood-Woko :

-                     Si les marchés sont fermés à cause de la maladie c’est la mort pour nous. Si les marchés sont ouverts c’est aussi la mort pour nous.

Coronavirus ! Coronavirus de mon Q !

En écoutant à la Télé les experts faire le point de la situation, on a parfois froid au dos. Tel ce membre du patronat français :

-                     Ce n’est pas la croissance des PME qui est menacée. C’est la survie même des PME qui est menacée.

Et cet Economiste français de renom :

-                     La situation s’aggrave de jour en jour et d’heure en heure.

L’Italie est le pays au monde qui détient le plus grand nombre de contaminés et de décès. J’ai vu à la Télé la séance qui suit. 5 médecins Chinois étaient venus en Italie sur invitation de médecins Italiens qui voulaient en apprendre davantage sur la lutte contre le Coronavirus. Ils durent faire d’abord un exposé de la situation en insistant sur les mesures prises pour combattre la pandémie. Les médecins Chinois écoutèrent attentivement leurs collègues Italiens. A la fin de leur exposé et en guise de conclusion ils leur dire ceci :

-                     Ce que vous avez fait, ce que vous faites, c’est bien. C'est même très bien. Mais voilà, ce n’est pas assez. Il faut faire davantage, davantage encore et encore. Nous venons de Chine et nous pouvons vous dire que le Coronavirus est une maladie très très grave. Nous savons de quoi nous parlons.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a eu cette déclaration de l’OMS qui est venue comme un coup de massue comme pour nous dire que tous les efforts contre la pandémie étaient vains :

-                     Le pire est devant nous.

Seigneur Dieu ! Il ne faut pas en rire, il faut en pleurer.

Chassez l’élucubration, il revient au galop.

Il s’en passe des choses au CDP. De drôles de choses. Ainsi on s’entre-menace au CDP ? Et pourquoi ? Devinez donc. Juste parce que l’un ou l’autre aspire à être candidat à la candidature de quelque chose ? Qui l’aurait cru ?

S’entre-menacer pour si peu… Mais, mes chers amis, se porter candidat à quoi que ce soit, c’est le B.A-BA de la démocratie voyons.

Fort heureusement, tout le monde ne menace pas tout le monde. Autrement dit, chacun sait qui menacer.

En tout cas, le camarade Mahamadi Kouanda, lui, n’a point à s’inquiéter d’une éventuelle menace. Pour la bonne raison que celui qui aurait l’outrecuidance de le menacer ou même de toucher à un seul de ses cheveux n’est pas encore né.

Allons allons ! Vous en faites une tête ! Vous ne m’avez pas compris ? Kouanda, Mahamadi Kouanda a déclaré qu’au CDP, celui qui peut le menacer, n’est pas encore né.

Hé, Kouanda ! Tu es l’Homme deh ! Vraiment tu es l’Homme !

Mais les Mochichis disent que si y a l’Homme dans un village, il est seulement l’Homme de ce village. Parce que dans le village de devant y a aussi l’Homme qui est plus l’Homme que l’Homme du village de derrière.

Mahamadi Kouanda est l’Homme. C’est d’accord ! Mais Soumane Touré aussi est l’Homme deh ! Mais Laurent Bado aussi est l’Homme deh ! Mais Frédéric Guirma aussi est l’Homme deh ! Ce n’est pas fini. Et Bassolma Bazié ? Qui va dire que Bassolma Bazié n’est pas l’Homme ? Qui va dire ça ? Et Emile Paré alors ? Est-ce qu’il y a son deux ? Oui y a l’Homme dans l’Homme.

Je ne savais pas que Roch a été CDR. J’allais dire CDR de Mahamadi Kouanda. Pourtant les CDR, j’en connaissais. Roch, Directeur général d’une très grande Banque et CDR… Hum ! La Révolution était vraiment la Révolution. Mahamadi Kouanda ? Qui ne savait pas que Mahamadi Kouanda était CDR ? D’ailleurs il n’était pas que CDR, il était de l’Etat-major des CDR.

Je me rappelle cette nuit sous la Révolution. C’était l’heure du couvre-feu. Sous la Révolution on ne blaguait pas avec le couvre-feu. L’heure du couvre-feu ce n’était pas l’heure du maquis. Un ami à moi, il se nomme Louis Bandaogo pour tout vous dire, avait perdu un parent, qui plus est, était le chef de son village. Sous la Révolution il n’y avait pas de téléphone, encore moins de portable. Et il se faisait tard. Mais il fallait pourtant porter l’information, ce qui nécessitait un long déplacement dans la ville. On a dit à Louis que seul Mahamadi pouvait trouver une solution à son problème. Lorsque Louis vit Mahamadi, celui-ci prit place avec lui dans une voiture pour se rendre à l’autre bout de la ville. A chaque kilomètre environ, il fallait montrer patte blanche aux CDR qui accouraient Kalach au poing. Le scénario était le même. Dès que le sous-CDR apercevait Mahamadi Kouanda, il annonçait d’une voix forte au chef CDR :

-                     Camarade Mahamadi Kouanda, Chef !

Et le Chef CDR de crier à son tour d’une voix forte :

-                     Laissez passer !

Le Coronavirus est plus fort que le CDP. La désignation du candidat du parti à la présidentielle est reportée à une date ultérieure. Rappelez-moi encore les noms des candidats… C’est bien Eddie Komboïgo, Yahaya Zoungrana et Mahamadi Kouanda ? C’est bien cela ?

Si je pose la question c’est à cause de mon ami Ted. Chaque fois que je cite ces noms, il me rétorque toujours :

-                     Tu en oublies un.

Et si je lui demande lequel j’ai oublié, il me répond pince-sans-rire :

-                     Tu oublies Kadré Désiré Ouédraogo

Et moi de rigoler pour lui dire :

-                     Mon type, tu es en retard. Kadré Désiré n’est pas CDP. Il est machin machin.

Imperturbable il répliquait :

-                     Toi tu ne connais rien à la politique. Attends et tu verras si Kadré Désiré n’est pas CDP.

J’ai lu la longue interview de Mahamadi Kouanda, Mardi passé précisément. Il a rappelé à notre bon souvenir ses relations passées avec Roch Marc Christian Kaboré. Il a parlé du MPP. Il a parlé du CDP. Il a dit que le MPP et le CDP prônent la même idéologie.

Cela dit, faites comme si vous ne m’aviez pas lu. Faites comme si je n’avais rien dit. Et retenez que mon ami Ted avait raison en disant que je ne connaissais rien à la politique. 

Qu’est-ce que Simon Compaoré avait dit encore ? Il avait dit : « Vous serez édifiés ».

Et moi je vous dis : « Vous serez édifiés ». Vous serez édifiés le 22 onze vingt vingt. Elucubration y a bon !

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut