Menu

Présidentielle 2020 : Eddie Komboïgo élu candidat du CDP

 

A défaut du consensus, ça été le vote. Eddie Komboïgo a été élu le 10 mai 2020 pour porter la candidature du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la présidentielle du 22 novembre prochain.  L’expert-comptable  a obtenu 133 voix contre 21 à son rival, le député  Yaya Zoungrana. Mahamadi Lamine Kouanda,  qui était initialement sur la ligne de départ, a  vu son dossier de candidature invalidé parce qu’incomplet.

 

 

 

 

Ils avaient trois jours pour trouver l’oiseau rare qui va porter les couleurs du parti de l’épi et de la daba à la course à Kosyam, deux jours leur auront suffi.  Le collège de désignation, composé des membres du Bureau exécutif national (BEN), du Haut conseil et des secrétaires généraux des provinces, soit en tout plus de 200 personnes en principe, s’est réuni à huis clos les 9 et 10 mai 2020 au Pavillon du soleil levant du SIAO, dans le respect des gestes barrières. C’est d’ailleurs pour respecter les mesures de restriction qui avaient été édictées au temps fort de la crise du coronavirus que ses primaires, qui devaient avoir lieu le 21 mars, ont été reportées. Le récent allégement des mesures a permis à la machine de tamis de se remettre  en route.

 

Comme le prévoient les directives, les « grands électeurs » du CDP devaient dans un premier temps tenter de trouver par consensus le candidat du parti parmi les trois prétendants à l’investiture : le président du parti, Eddie Komboïgo, le député Yaya Zoungrana et le truculent Mahamadi Lamine Kouanda.

 

Chacun d’eux  a dû passer une audition  au cours de laquelle il a décliné son projet de société. Si Eddie Komboïgo et Yaya Zoungrana se sont pliés à l’exercice dès le premier jour,  Lamine Kouanda a séché  son oral et ne sait présenté que hier devant le collège électoral. Pas de bol pour lui, le dossier de l’ancien président des supporteurs des Etalons a été invalidé par ses camarades. Bien que sa candidature ait été réceptionnée, ses documents étaient incomplets,  et il devait les compléter à cette étape, chose qu’il n’a pas faite  et sans pouvoir se justifier, selon certaines informations.

 

Mahamadi Kouanda out, il ne restait plus que deux challengeurs en quête du graal. Aucun nom ne faisant l’unanimité, le collège de désignation a procédé à un vote à bulletin secret pour les départager. Après dépouillement Eddie Komboïgo obtient 133 voix, soit plus de 85% des suffrages exprimés, contre 21 voix pour l’honorable Yaya  Zoungrana. Un bulletin  nul a été enregistré. Pas mauvais perdant l’élu national a félicité son rival et souhaité que le parti fasse bloc derrière son champion pour une victoire éclatante le 22 novembre prochain. Le rassemblement, c’est aussi l’appel du vainqueur qui a eu des mots amicaux envers son ex-challengeur. A l’en croire, les bourrasques de la division qui ont failli faire imploser le parti sont loin derrière, et le CDP est désormais en ordre de bataille.  

 

 Comme le prévoient les textes du parti, la candidature de l’expert-comptable devra être validée par le président d’honneur, l’ancien président Blaise Compaoré.  Ce dernier peut-il donc retoquer le candidat désigné par le collège ? A cette question d’un journaliste, le vice-président du collège de désignation, qui avait animé une conférence de presse le 8 mai, Boubacar Sawadogo, n’avait pas voulu devancer l’iguane dans l’eau, disant néanmoins qu’au terme du laps de temps qui nous sépare des élections, l’exilé d’Abidjan devrait adouber le candidat issu des urnes du parti.

 

 

 

Hugues Richard Sama

 

 

 

Dernière modification lelundi, 11 mai 2020 22:11

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut