Logo
Imprimer cette page

Le coin du jeûneur : La dernière ligne droite

Le coin du jeûneur : La dernière ligne droite

‘’Nous entamons la dernière ligne droite de ramadan, le mois de toutes les faveurs. Depuis le début, les uns et les autres ont dû fournir beaucoup d’effort pour se rapprocher de leur Seigneur. Ce n’est déjà pas mal. Certes, la fatigue commence à se faire sentir mais ce n’est pas du tout le moment de faiblir ; car rien ne nous donne l’assurance de vivre un autre ramadan.

 

Alors, il est impératif que chacun fasse son auto-évaluation  afin de réorienter ses actions pour mieux bénéficier de ce mois. Posons-nous donc les questions suivantes : est-ce que quelque chose a changé dans mon comportement ? Est-ce que j’ai grandi en spiritualité ? Que dois-je faire pour mieux me rapprocher de mon Seigneur ? etc. Dans tous les cas, il reste encore beaucoup à gagner. Il y a, entre autres, les activités suivantes dont les mérites se passent de commentaires et incitent à continuer dans la même dynamique :

- les prières de Quiyamoul layli qui sont les prières des dix dernières nuits de ramadan généralement après minuit (1);

- La retraite spirituelle qui consiste à séjourner dans la mosquée pour se vouer exclusivement au culte de Dieu. Elle peut se faire à tout moment de ramadan mais généralement beaucoup le font  pendant les dix derniers jours du jeûne, comme le faisait le prophète (PSL);

- l’invocation et l’évocation de Dieu,

- la lecture, la méditation et la mémorisation du saint Coran, etc.

 

Le Comité de Presse de l’A.E.E.M.B.

 

(1(1) Ramadan intervenant dans un contexte de coronavirus cette année, avec son lot de mesures préventives dont le couvre-feu, en vigueur de 21h à 4h, le président délégué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a, lors d’un entretien accordé à L’Observateur Paalga, exhorté les fidèles à prier à domicile plutôt que de braver l’autorité.

 

Encadré 

Programme de rupture du jour

 

Ouagadougou : 18h24

Bobo-Dioulasso : 18h33

Koudougou : 18h27

Ouahigouya:  18h29

Banfora : 18h34

Dédougou : 18h32

Tenkodogo : 18h18

Manga : 18h24

Kaya : 18h23

Ziniaré : 18h24

Dori : 18h22

Fada : 18h16

Gaoua : 18h28

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.