Logo
Imprimer cette page

Réconciliera bien qui réconciliera le premier

 

Sacré Ted ! Il m’a bien fait peur ce mercredi matin.

 

- Toégui, y a Soumane Touré qui te cherche. Ça va arriver à ton argent.

 

 

- Moi ? Soumane ? Qu’est-ce que tu racontes là ? J’ai rien à voir avec Soumane Touré.

 

- En tout cas il a lancé un avis de recherche te concernant.

 

- Et pour quelle raison ?

 

- Parce que tu aurais élucubré que Nakibéogo t’a dit que lui Nakibéogo avait une peur bleue de lui Soumane.

 

- Et alors? Je n’ai pas dit que c’est lui Soumane qui me l’a dit. J’ai dit que c’est Nakibéogo qui me l’a dit.

 

- Soumane dit que même si c’est Nakibéogo qui te l’a dit toi tu n’avais pas à l’élucubrer dans toute la ville par hasard et que par conséquent il faut que tu fasses la preuve que Nakibéogo a une peur bleue de lui Soumane. Si non tu vas faire KK. Mais dis-moi, Toégui, ce que tu as dit, Nakibéogo l’a  vraiment dit ?

 

- Oui, il l’a vraiment dit.

 

- Et tu as élucubré dessus par hasard ?

 

- Oui j’ai élucubré dessus.

 

- En disant que Nakibéogo a dit ?

 

- Oui, en disant que Nakibéogo a dit.

 

- Donc Soumane a raison. Ça doit arriver à ton  argent et tu l’as bien cherché.

 

- Ted, je t’en prie, faut faire pardon. Tu connais Soumane. Dis-lui de faire pardon. Il était mon mentor face à la caserne des pompiers à 2 pas de l’Avenue Monseigneur Thevenoud.  

 

- Tu as dit que Nakibéogo a dit. Nakibéogo a dit ou il n’a pas dit ?

 

- Il a dit.

 

- Ah bon ? Et tu persistes ? Ça va arriver à ton argent.

 

- Non, il n’a pas dit, il n’a pas dit.

 

- Tu viens de dire qu’il a dit…

 

- Oui, c’est moi qui ai dit qu’il a dit, c’est moi qui dis qu’il n’a pas dit.

 

- Jamais ?

 

- Jamais !

 

- Tu fais comme Simon. Simon avait dit de ne jamais dire jamais. Maintenant tu vas me dire. Tu as lu ce que Soumane Touré a dit dans l’OBS à propos du scrutin du 22 novembre ?

 

- Dans l’OBS ? Bien sûr que je l’ai lu. Tu sais que je lis l’OBS tous les matins.

 

- Les Soumane ont créé un nouveau groupe politique.

 

- Oui je suis au courant, c’est avec Abdoulaye Soma l’homme qui a de gros gros papiers comme pour Augustin Loada là.

 

- Je vois que tu as vraiment lu l’OBS.

 

- Oui j’ai lu. Ils ne sont ni de la Majorité ni de l’Opposition. Leurs désirs sont des ordres. Tout et tout de suite, de gré ou de force, à coups de fouet ou de bâton.

 

- Bravo Toégui, tu as vraiment lu. Mais tu as lu ce que Soumane a dit sur le CFOP ?

 

- Oui j’ai lu. Il a dit que le CFOP est une Opposition domestiquée.

 

- Ah bon ? Tu as lu ça de tes propres yeux ?

 

- Non Ted, faut faire pardon. J’ai pas lu ça.

 

- Mais tu viens de me dire que tu as lu ça.

 

- J’avais dit que j’ai lu ça mais je n’ai  plus lu ça.

 

- Et ce que Soumane Touré a dit de Zéphirin, tu l’as lu ?

 

- Oui je l’ai lu. Il a dit que Zéphirin est une fabrication de Roch.

 

- Ah bon ? Tu as lu ça de tes propres yeux ?

 

- Non Ted, faut faire pardon je n’ai pas lu ça.

 

- Mais tu as dit à l’ instant que tu as lu.

 

- J’avais dit que j’ai lu mais je n’ai plus lu.

 

- Hé Toégui ! Avec ta bouche là ! Ya quelque chose que tu as dit à l’instant devant témoins.

 

J’espère que tu ne vas pas le nier.

 

- J’ai dit quoi ?

 

- Tu as dit que Nakibéogo a dit que Soumane Touré est un Koglwéogo.

 

- Oui je l’ai dit. Il l’a dit.

 

Bienvenue à l’ONA.

 

L’ONA c’est le sigle du nouveau regroupement politique , se disant de l’Opposition et qui a fait irruption dans la scène politique un peu comme un éléphant dans un magasin de calebasses. En plus de s’opposer à la tenue des élections du 22 novembre, il exige, de gré ou de force, a coups de fouet ou de bâton, que ce regroupement soit considéré comme le 3e Grand bloc politique à égalité de droits avec les partis de la majorité, l’APMP et ceux de l’Opposition, le CFOP.

 

A la vérité, je m’y perds un peu. J’avais déjà quelque souci avec le CFOP, ayant tendance à prendre le Chef de file pour le chef de file et le Chef de file pour le chef de file, alors qu’une majuscule mal placée pourrait être qualifiée d’outrage à Opposition. Gare !!!

 

L’ONA… Je me pose quelques questions. L’ONA déclare que désormais il y a au Burkina, 3 grands blocs de partis politiques : l’APMP,

 

le CFOP et… et l’ ONA. 3 grands blocs

 

Le CFOP et… et l’ONA.  

 

3 Grands blocs. Pourquoi 3 Grands blocs et pas 4 ? Et s’il y a 4 Grands blocs, pourquoi pas 5 ? Et s’il y a 5 pourquoi pas 6 ? Il suffit que chacun opte librement, démocratiquement d’être de la majorité ou de l’Opposition ou de l’Opposition affiliée.

 

Eureka ! Moi Toégui, je vais créer mon parti, je veux dire mon regroupement de partis, comme la Constitution me l’autorise. A moins qu’on me fasse la preuve que la Constitution interdit à un élucubreur de créer un parti politique.

 

Oui je vais créer mon parti et je déciderai ensuite de n’être ni avec l’APMP, ni avec le CFOP, ni avec l’ONA. Et puisque l’APMP est immatriculé à la CENI, j’exigerai d’être à la CENI. Et puisque le CFOP est à la CENI j’exigerai d’être à la CENI, et puisque l’ONA est à la CENI je m’inscrirai à la CENI. Et j’exigerai ma part de la cagnotte  que l’Etat offre chaque année aux regroupements politiques. Et je vous le promet, ici et maintenant, qu’étant le 4e regroupement politique à voir le jour, je ne m’opposerai pas à ce qu’un 5e regroupement politique voit le jour, ni qu’il soit inscrit à la CENI  au même titre que l’ APMP, le CFOP et… et… l’ONA. Bien entendu et que cela soit dit et écrit partout ou besoin sera, je considérerai avec la dernière énergie, comme non consensuelles toutes décisions résultant d’une convention tripolaire entre l’APMP, le CFOP et… et… l’ONA et rejetterai pareilles décisions moi Toégui ! Et puis Ted, dis à Soumane que je suis le cousin de Pierre Toé qui habitait à la LONAB à deux pas de chez Nakibéogo. Qu’il sache que Nakibéogo avait pris des risques pour le protéger. Si les Colonels du CMRPN avaient mis le grappin sur lui, ça aurait arrivé à son argent. C’était directement la taule pour complicité de clandestinité. Je parle de Nakibéogo. Il savait que l’ennemi public n°1 qu’ils recherchaient habitait près de chez lui et il n’en a rien dit. Moralité : les deux personnages, Soumane et Nakibéogo devraient être des amis. A vie. Même si l’un est le contraire de l’autre.

 

Le Faso Autrement, l’Union nationale pour la démocratie et le Développement, l’UNDD, étaient face à la presse le jeudi 04 juin. La rencontre avait trait aux élections à venir sur fond d’insécurité. Les animateurs de la rencontre ont relevé la nécessité pour notre pays d’aller d’abord à une Réconciliation nationale.

 

Je me refuse à élucubrer sur tout ce qui a trait à la Réconciliation dans notre pays.

 

Abdoul Karim Sango et Tahirou Barry, deux numéro 10 de mon Top 10, ont donné une belle leçon de Réconciliation à la cité. Visiblement, Ablassé Ouédraogo a fait des petits et je suis bien content, moi leur mentor. Ils se sont réconciliés en mettant la manière. Ils ont fait exactement ce que je leur disais chaque jour. Je leur disais : Réconciliez-vous ! Réconciliez-vous ! Si l’un ne va pas à l’autre que l’autre aille à l’un.

 

Ils ont fini par m’entendre mes deux têtes dures. Oui, c’est des têtes dures. Chacun d’eux a la tête aussi dure que du bois comme chantait Johnny Hallyday. Mais voilà, c’est fait. Ils se sont réconciliés alors que je commençais à désespérer.

 

 Il en a de la chance Monsieur Bado, Monsieur Laurent Bado. Avoir une paire de grosses têtes de ce calibre !

 

Les élections c’est bien le 22 novembre ? Sango et Tahirou n’ont pas fumé le calumet de la paix pour rien. L’Acte 2 de la Réconciliation, je l’attends.

 

 

 

Charles Guibo

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.