Menu

Corps électoral de la FBF : Ceux qui décideront du sort des candidats

 

Le 22 août 2020 est une date à retenir dans l’histoire récente du football burkinabè. Elle va consacrer l’élection d’un nouveau président de la Fédération burkinabè de football. Dans la quête des voix, les prétendants feront les yeux doux aux ligues, districts et clubs. Voici ces 97 faiseurs de roi qui ont été définis lors de l’AG du 8 avril 2018.

 

 

Dans un mois, la FBF connaîtra son nouveau président : Sita Sangaré passera la main à son successeur le 22 août prochain. Ils sont pour le moment 6 candidats au poste de patron du football burkinabè. Si l’on considère qu’ils satisferont aux conditions édictées pour aller à l’élection, ils doivent sans aucun doute courtiser ceux qui leur donneront leurs voix. Ces électeurs sont issus des ligues, des districts et des clubs. Mais n’ont pas les mêmes poids.

 

En effet, parmi les électeurs, il y a les ligues régionales. Elles sont au nombre de 13. Lors du scrutin du 22 août prochain, elles auront chacune 3 voix. Les ligues sont suivies par les 16 clubs de première division. Eux représentent 2 voix par formation. Les clubs masculins de D2, au nombre de 16, ainsi que les 10 districts  possèdent 1 voix chacun. 7 clubs féminins de D1 ont aussi  2 voix par équipe. A ce niveau, notons que les statuts et règlement de la Fédération tiennent compte d’un seul récépissé  selon le SG de la FBF, Aboubacar Yago, de sorte que l’USFA, l’USO et le RCB ne sont plus comptés dans les équipes féminines. Les 20 clubs masculins de D2, les 13 équipes féminines de D2 ont droit à 1 voix chacun. Il en est de même pour 4 clubs D3 de la ligue du Centre, 3 des Hauts- Bassins et 1 pour les 11 autres ligues. A ce niveau, il faut préciser que la ligue du Centre, qui a environ 35 clubs de D3 affiliés à la FBF, a 4 clubs de D3 qui la représenteront, soit 1 club par quota de 10 clubs. C’est le même principe pour la ligue des Hauts-Bassins. Les autres ligues, qui ont moins de 10 clubs de D3 chacune, auront seulement 1 club de  D3.

 

De plus, chaque structure a seulement 1 votant. Ce qui fait un total de 87 grands électeurs. Sauf erreur, leurs votes donneront un cumul d’environ 146 suffrages à exprimer. Mais il faudra attendre du 7 au 20 du même mois, pour courtiser ces votants.

 

 

 

Kader Traoré

 

 

 

 

 

Récapitulatif du corps électoral

 

13 ligues : 3 voix par ligue

 

10 districts : 1 voix par district

 

16 clubs masculins de D1 : 2 voix par club

 

7 clubs D1 féminine de D1 : 2 voix par club

 

20 clubs masculine de D2 : 1 voix par club

 

13 clubs féminins de D2 : 1 voix par club

 

4 clubs D3  de la ligue du Centre : 1 voix par club

 

3 clubs D3 ligue des Hauts-Bassins : 1 voix par club

 

1 club D3 par ligue pour les 11 autres ligues : 1 voix par club

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut