Logo
Imprimer cette page

Elucubration des élucubrations…

Elucubration des élucubrations…

 

…Tout est élucubration.

 

C’est un gars que j’ai rencontré quelque part, je ne sais plus où. Je ne le connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Il m’a dit :

 

- Bravo à toi, Toégui. C’est doux dèh, tes élucubrations. Il ne faut surtout pas arrêter. Donne-nous toujours des mardis gais.

 

 

Donner des mardis gais …C’est ce que je m’évertue à faire chaque mardi. Mais est-ce que ce qui est gai pour moi l’est pour Tinga, l’est pour Tiga ?

 

Je t’en donnerai, moi, des mardis gais mon gars. Mais sache que les mardis gais ne sont pas sans risques. Plus d’une fois on a failli me bomber la gueule. A cause d’un mardi gai. Heureusement que je suis prompt à mettre balle à terre et à hisser le drapeau blanc vite fait. Lorsque le ton est vraiment menaçant je prends mes jambes à mon cou. Vous vous souvenez des Smartphones que Huawei avaient offert à nos députés par l’entremise de l’Ambassade de Chine ? C’était sous Sakandé. Salif Diallo avait déjà tiré sa révérence. J’avais élucubré dessus. Mal m’en prit ! Je ne vous dis que ça. Mais si vous me voyez, je porte encore sur la joue droite la trace de la gifle que m’avait assenée un malabar d’Honorable de député en vociférant :

 

- Kiorr ! Elucubreur, élucubreur… Elucu vion vion vion !

 

L’autre fois, c’est lorsqu’on avait octroyé 3 millions de francs à chacun de nos députés comme primes de vacances. J’avais élucubré en disant que 3 millions c’était trop et que nos Honorables auraient pu se contenter de 2 millions par strapontin. Monafion ! C’est là que je sus qu’il y avait des députés Kung Fu à l’hémicycle. En moins de deux je me retrouvai à terre. On me prit par la gorge et on serrait, on serrait. Je me mis à crier : « J’étouffe, j’étouffe ! », comme Floyd, l’Américain noir. J’entends encore les mots :

 

- Sale élucubreur ! On va t’apprendre à élucubrer. Si on nous donne 3 millions pour les vacances, ça te regarde ? Hein ?! Tu nous as pendus haut et court et vendu à la vindicte populaire.

 

 Non, Sakandé n’était pas encore au perchoir. Je ne crois même pas qu’il était déjà Honorable. Tiens, je viens d’apprendre qu’Alassane Bala Sakandé est tête de liste dans une des circonscriptions du Soleil Levant. Voilà qui va clouer le bec aux mauvaises langues de Karpala et de Katr Yaar qui faisaient courir le bruit que Sakandé va quitter le MPP pour créer un nouveau parti, le parti des néo Sankaristes.

 

Les 4 et 5 août se suivent et se ressemblent. Ils sont tout de même de moins en moins attractifs. Toujours des redites et des redites. Du déjà entendu quand ce n'est pas du déjà-vu. Le 4 Aoûtien sa part de vérité, le 5 Aoûtien sa part de vérité. Au finish, les 4 Aoûtards l’emportent d’un petit brin sur les 5 Aoûtards.

 

Cette année, comme les années passées, Basile Guissou, alias Basile Laetare Guissou a encore tenu le haut du pavé. Il était sur la Une de Sidwaya, il était à la Télé nationale au 20 heures. Et pour clore il était à RFI à une grande heure d’écoute. Sa notoriété à propos du 4-Août et du Sankarisme, Basile ne l’a pas volé et c’est peu dire. Je me souviens de la semaine avant le 15 octobre 1987. La ville pullulait de tracts et de contre-tracts, les uns au style plus commando que les autres. Les réseaux sociaux n’étaient pas encore nés. Sans qu’on ne sache comment, une lettre se retrouva dans la rue dans les mains de tout le monde. Une lettre probablement Top secret que Basile adressait à Sankara. Pas au Président Sankara, président du Conseil national de la Révolution, ce Mouvement qui avait fait trembler toute la terre. Non, la lettre était personnelle et destinée à son ami Thomas.

 

Je me rappelle bien de cette phrase que Basile avait écrite pour annoncer à son ami Thomas que les carottes étaient cuites. Ces mots m’avaient donné la chair de poule :

 

- Thomas… Je ne pourrai pas te survivre politiquement.

 

Il y a Sankariste et Sankariste.

 

Je me demande pourquoi Basile n’est pas à l’UNIR/PS. Basile et Bénéwendé ensemble, ils auraient fait un malheur. C’était pourtant simple. Si Bénéwendé ne venait pas à Basile, il suffisait que Basile aille à Bénéwendé. Et, à n’en pas douter, si Bénéwendé était allé à Basile, ou si Basile était allé à Bénéwendé, sûrement que Jean Hubert Bazié serait allé aux deux. Alors, bien entendu, si Jean Hubert Bazié était allé à Basile et à Bénéwendé, Mamadou Kabré serait allé vite fait aux trois, faisant fi de son Marxisme-Sankarisme.

 

Ah, ces politiciens ! Ils ne voient donc pas ça ? Ils ne savent pas anticiper ? Si je m’écoutais, je descendrais dans l’arène moi-même.

 

 C’est comme Ablassé et Zeph. C’est incompréhensible que l’un ne soit toujours pas allé à l’autre alors que visiblement ils sont faits l’un pour l’autre.

 

Le comble c’est Gilbert et Hermann, deux illustres héritiers. Le seul RDA d’Afrique qui subsistait, c’est eux qui avaient le devoir de le perpétuer. Hélas ! Mais ne parlons pas de Gilbert et Hermann. Sinon on me demandera pourquoi je parle de Gilbert et Hermann sans parler de Hermann et Salvador. Et si je parle de Hermann et Salvador on me demandera pourquoi je parle de Hermann et Salvador sans parler de Claver.

 

Tenez ! Il m’a vachement surpris l’autre jour, Claver. Il était l’invité de l’intraitable trio de ‘’Wat FM’’ : Lookman Sanfo, Geoffroi Vaha et Bernard Bougma. Je ne savais pas qu’il s’y connaissait tant en politique, le petit dernier des frères Yaméogo. Dites donc ! Il en sait plus que moi. Alléluia !

 

Décidément, Roch ne prend pas ses ‘’Bon petit’’ par wasarement.

 

 A propos des ‘’Bon petit’’, chaque fois que j’écoute Rassabl’ga de Free Afrik, je me pose toujours deux questions. D’abord, au vu de son faciès, je me demande bien quel âge il a pour acquérir toutes ces connaissances. Dans la foulée je me demande aussi qui est l’heureux mentor qui l’a comme ‘’Bon petit’’.

 

Mon petit Rassabl’ga écoute moi. Je te proclame Mochichi détenant le nom le plus Mochichi des intellos Mochichis du Mosstinga. Tu as une tête qui ne sert pas qu’à transporter des fagots de bois.

 

Vous avez dit Rassabl’ga ‘’Bon petit’’ d’un mentor ? Tiens tiens ! Et si Roch… et si Roch avec ses multiples coqseurs-détecteurs - recruteurs de ‘’Bon petit ‘’ avait le viseur braqué sur Rassabl’ga ? Les Armand Ouali et Seydou Zagré ne sont pas là pour rien. Roch a besoin de gros cerveaux comme Rassabl’ga. Pas pour novembre 2020.

 

Pour novembre 2020 tout le Soleil levant est convaincu que le ‘’1 coup K.O. ’Est acquis et indéniable. Les ‘’Bon petit’’ et les gros cerveaux du Soleil levant devront s’atteler au plan B pour un troisième mandat. N’oubliez pas que notre projet de Constitution concocté par Halidou et ses gars est toujours au frigo et susceptible de modification.

 

La Constitution mène à tout, surtout aux cas de force majeure. Et un cas de force majeure est vite arrivé. Alpha Condé a eu sa Constitution, il va en résulter un 3e mandat. ADO a eu sa Constitution, il va en résultat un 3e mandat. Quiconque a une nouvelle Constitution peut obtenir un 3e mandat.

 

Alpha Condé… notre ‘’Bon petit’’. Il a toujours son pied-à-terre chez nous à Ouaga 2000. Dis-moi qui est mon ‘’Bon petit’’, je te dirai quel mentor je suis.

 

Les paroles de Basile me font penser à l’histoire d’un Roi de France qu’on nous avait contée au Bantaaré. Ce Roi c’était François 1er, un des Monarques les plus célèbres de France dont les œuvres font la fierté des Gaulois aujourd’hui. Il y a particulièrement ce château situé à Chambord et dont on dit qu’il y a ce jour 2 000 personnes affectées à son entretien et à l’accueil des touristes visiteurs.

 

François 1er fit beaucoup de guerres dans toute l’Europe et remporta de grandes victoires. Marignan c’est lui. Mais le déclin arriva sur lui et il connut l’exil. Après la défaite fatale et au moment de quitter son pays la France, il écrivit une lettre à son peuple. Avec ces mots :

 

- Tout est perdu, for l’honneur.

 

Blaise a dit à Sankara : je ne pourrai pas vivre sans toi.

 

 

 

Charles Guibo

 

 

 

PS : Quelqu’un aurait-il un kapokier à fleurs rouges à m’offrir ? Non Naaba, s’abstenir.

 

 

 

Dernière modification lemardi, 11 août 2020 23:24

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.