Logo
Imprimer cette page

« 1 coup KO » contre « 2e tour »…

« 1 coup KO » contre « 2e tour »…

 

Voilà 11 jours que je n’avais pas mis mon pied dans mon atelier d’élucubration. A quoi bon !? J’irais m’asseoir pour rien. Pas un iota d’élucus ne tomberait sur ma page 6. Et je me lèverais tout penaud pour rejoindre mon manguier.

 

 

Faut pas croire hein ! Les élucus ne pleuvent pas comme ça deh comme un long fleuve d’élucus. Non. Il ne suffit pas de crier : ’’Que les élucus soient !’’ pour que les élucus soient et remplissent la page 6. Les élucus c’est un état d’esprit. Il faut certaines dispositions pour les attirer. Elucubrer ce n’est pas comme fabriquer un satellite. Le Professeur Frédéric Ouattara, lorsqu’il a besoin d’un satellite, il lui suffit de téléphoner à Cap Canavéral pour demander qu’on lui fasse parvenir par WhatsApp la maquette de APPOLLO, ce qui est vite fait. Une fois la maquette reçue, il ne reste plus qu’à dessiner, dessiner et redessiner pour construire un satellite label burkinabè en moins de deux comme pour un chapeau de Saponé. Ça c’est le Professeur Frédéric Ouattara. Et moi ? Qui va m’envoyer des élucubrations ? Mes élucubrations ne sont pas les élucubrations de Eddie Komboïgo. Mes élucubrations ne sont pas les élucubrations de Simon Compaoré. Je l’ai su en écoutant leurs élucubrations dans ‘’Gros plan’’ avec Ludo Tierno.

 

Donc j’ai lâché les élucubrations depuis 11 jours. Ce ne sont pas les élucubrations qui m’ont lâché. Et chaque année à pareille époque, c’est la même chose. Les élucubrations me passent par les pores.

 

Je ne supporte pas de voir à la Télé ces jeunes candidats aux concours directs de la Fonction publique. Cette année ils sont plus de 1 million de candidats pour moins de 5000 postes. Mon Dieu ! Plus d’un million de candidats… Pour moins de 5000 places ! C’est donc pour dire que même pour les candidats les plus doués c’est la croix et la bannière pour être reçus. Et ces journaux qui n’arrêtent pas de rappeler que chaque année le nombre de candidats va crescendo ! Et on veut que les jeunes ne risquent pas leur vie pour franchir le désert et la mer et aller se chercher en Europe ?

 

De grâce, que les journaux arrêtent de nous rappeler que le nombre de candidats est en hausse. Pourquoi prendre la peine de nous donner cette précision ? Nous le voyons bien à la télé que le nombre est en hausse. L’an passé c’était en hausse. L’an prochain ça sera en hausse. Tant qu’il y aura des écoles il en sera ainsi. Et nous entendrons aussi ces gros mots. Entrepreneuriat de ceci, entrepreneuriat de cela. Elevage de ceci, élevage de cela. Agriculture de ceci, agriculture de cela. Paroles… Paroles… Mon Dieu !

 

Puisqu’il y a carence d’élucubrations, passons à autre chose. Peut-être qu’un petit coq-à-l’âne me fera du bien.

 

Voilà… Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en long et en large ce qu’on entend par ‘’La terre appartient à l’Etat et aux propriétaires terriens’’. D’ailleurs s’il est vrai que le pays compte plus de 250 promoteurs immobiliers il serait plus juste de rectifier la loi. La terre appartient plutôt aux propriétaires terriens. Point barre. Il y a aussi cette situation curieuse. Il y a plus de 150 partis politiques dans notre pays. Je voudrais bien savoir s’il y a autant de partis en France et aux Etats-Unis. J’ai l’information en ce qui concerne les pays Africains et ceux du Gondwana. Ensuite, si comme les partis politiques eux-mêmes et l’Etat disent qu’ils ont été créés pour conquérir le pouvoir d’Etat, pourquoi ces partis ne se présentent-ils pas à l’élection présidentielle ?

 

Laissons donc ces sujets compliqués. Retour aux élucus, je ne sais faire que ça.

 

Bertrand Traoré a signé un contrat de 20 milliards de francs CFA avec Aston Villa. Il n’est pas malin ce garçon. Il ne pouvait pas choisir de rester Tête de rat ici au Faso ? Tête de rat ou Queue de lion ? Et de se mettre sous la coupe d’un mentor Baobab comme tout le monde ?

 

Vous connaissez mon signe astrologique. Je suis Vierge. Comme Eddie Komboïgo. Ce que Eddie et moi ne savions pas, c’est que Simon Compaoré est des nôtres : Vierge vrai de vrai.

 

Le samedi 19 septembre c’est Simon Compaoré lui-même qui l’a révélé à Ludo Tierno à « Gros Plan ». C’était en plus le jour de son anniversaire.

 

Maintenant je vais vous dire, un Vierge n’est jamais un petit. Tout Vierge quel que soit le domaine d’activité dans lequel il exerce, il est toujours prédestiné à un destin national. Il n’y a pas de Vierge qui ne soit pas entré dans l’histoire d’une façon ou d’une autre. Tout Vierge est doté d’un don exceptionnel. Pour prendre le cas de Simon Compaoré par exemple, il a battu le record de longévité à la tête d’une Commune. Il n’y a pas son deux.

 

Il n’y aura pas son deux. 17 ans bien sonnés à la tête de notre capitale !

 

Eddie Komboïgo est le seul militant du CDP à avoir été désigné démocratiquement comme candidat de son parti pour une élection présidentielle. Laurent Bado, oui Laurent Bado est du même signe du Zodiaque que moi et que Eddie Komboïgo et que Simon Compaoré. C’est le seul homme politique Président de parti à avoir créé une idéologie : le Tercérisme.

 

Joseph Christoph Dabiré, oui lui aussi il est Vierge, a été le premier septuagénaire à assurer la fonction de Premier ministre. Et moi Toégui je suis doté d’un 6e sens. Lorsque je dis que quelque chose va se produire, elle se produit. N’avais-je pas dit que Alpha Barry sera élu député aux prochaines législatives ? Voilà Alpha Barry est tête de liste dans sa province du Kourwéogo. Si j’annonce un évènement soyez sans crainte il se produit. Mais là ce n’est pas dû à mon signe du Zodiaque. Rien à voir. N’oubliez pas que je suis le neveu de mon oncle Tougolo qui consulte avec les souris.

 

Lisez-moi. Ecoutez-moi. Simon Compaoré n’est pas candidat aux législatives de novembre 2020 ? Et vous en avez déduit que c’est la fin du parcours politique de l’enfant du Mankoudougou ? Hé hé ! Prenez note. Le Soleil Levant a opté comme plan B la stratégie du « un coup KO » ! Contre le « 2e tour » ? Voilà… Lorsque Simon Compaoré a annoncé que lui et ses bras droits du Soleil Levant ne font pas partie des candidats du 22 novembre 2020 c’est le commencement de l’Acte 2 du plan B du « 1 coup KO ». C’est-à-dire le premier mandat présidentiel de Simon Compaoré.

 

 

Charles Guibo

Dernière modification lemardi, 22 septembre 2020 22:08

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.