Menu

Y a Culture et culture

 

Youpi, les listes des candidatures aux législatives sont là ! Il a pris son temps Monsieur Newton. Nous étions pressés nous. Oui… je ne suis candidat ni à Marcoussis, ni à Katr-yaar mais je suis pressé de voir les listes.

 

Comment avez-vous procédé vous ? Moi je rassemblais les listes au fur et à mesure de leur réception. J’attendais de les avoir en totalité pour commencer à les lire. Le jour J je mis mes jambes sur ma table d’élucus à la manière de Eddie Komboïgo et commençai le job. Je pris la décision de ne lire que les listes nationales et les listes de la province du Kadiogo.

 

A tout seigneur tout honneur. Je m’emparai de la liste du MPP et allai à ‘’Territoire national’’. Et qu’est-ce que je lis en tête de liste ? Tiemtoré Salifo ? Ça commence bien me dis-je. Tiemtoré Salifo ? C’est qui ça Tiemtoré Salifo ? Et le coach Simon, il est où ? Sûrement au Kadiogo. Ils sont malins les gars du Soleil Levant. Si le boss n’est pas sur la liste nationale c’est qu’il est sur celle du Kadiogo, ça ne peut être que cela. Vite fait, je fonce au Kadiogo. Je lis : numéro 1 sur la liste : Sakandé Alassane Bala. Ok. Ça peut se faire. Simon est un Baobab. Sakandé est un Baobab. Et en plus Sakandé est un ‘’Sankara’’ au dire du bas peuple de Tanghin Barass et de Gnoko 3. D’accord, mais la question demeure toujours : où est passé Simon Compaoré ? Mankoudougou ne fait donc pas partie du Kadiogo ?

 

Idiot que je suis. Si Simon n’est pas n°1 ni sur la liste nationale ni sur celle du Kadiogo c’est que pour raison stratégique il est le numéro 2 sur l’une des deux listes. C’est aussi simple que ça. Je fonce au n°2 du Kadiogo et je lis : Mosse Abdoulaye.

 

Mosse Abdoulaye je connais. C’est mon frère. Il s’est Mochichisé. Oui, mais le boss… le boss. Où est le boss Simon ? Flairant quelque chose je lis toute la liste du Kadiogo. Pas de Simon. J’en conclus qu’il y a un gros plan B qui se concocte, en lien avec le 1 coup KO.

 

Allez… Vite fait je repars sur la liste nationale. Au numéro 2 il est écrit noir sur blanc et en entier : Ilboudo Marchal Hélène Marie Laurence. Bravo ! Chapeau ! Quota genre y a bon !

 

Faut dire qu’avec Madame Laurence il ne pouvait pas en être autrement. Je change de parti en fonçant vers un autre Baobab : l’ADF/RDA. Je tombai des nues en voyant le nom de Gilbert Noël Ouédraogo comme tête de liste. Qu’est-ce à dire ? Gilbert aurait-il en dernière minute renoncé à la Présidentielle ? Et cette décision aurait-elle un lien avec le plan B du 2ème tour ? Sans doute que le Président du plus ancien parti politique du pays a dû faire sien l’adage qui dit ‘’Qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras’’. Président du Faso c’est bien mais c’est pas acquis d’avance. Mais député c’est prenable. Après l’ADF/RDA, je débarquai à l’UPC. Comme Gilbert, Zéphirin Diabré trône en tête de liste sur la liste nationale : pas de doute, dans le parti du Lion on est également d’accord « qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

 

Je fonce au CDP. Hé hé ! Comme Gilbert à l’ADF/RDA, comme Zeph à l’UPC, Eddie Komboïgo trône à la place d’honneur : n°1 sur la liste nationale. Les anciens avaient vraiment raison : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

 

Les mêmes anciens affirment également que trop de prudence n’a jamais nui. Tous les trois partis ont beau être des Baobabs, ils ne peuvent pas ne pas tenir compte de cette menace du 1coup KO qui plane comme une épée de Damoclès sur leur tête.

 

Pourtant, Gilbert Noël Ouédraogo qui n’est pas connu pour faire dans la malcause a déclaré que ceux qui parlent du 1coup KO, vont se faire 1coup KO eux-mêmes. Ah bon ? Monsieur le Président, vous voulez dire qu’ils vont se faire un auto 1 coup KO ? Un hara-kiri ? Vraiment vraiment ? Monsieur le Président, c’est quoi un auto 1 coup KO ? C’est dans le dictionnaire ?

 

Hé hé ! 1 coup KO… 2ème tour… Qui vivra verra.

 

Je ne vous ai rien dit, mais avec le 22 Novembre qui se rapproche à grands pas j’ai des problèmes avec mon « Top 10 ». Ils sont devenus incontrôlables, pressés qu’ils sont d’en découdre. J’ai beau leur dire, faites pas ci, faites pas ça, rien à faire. De Tahirou Barry, de Abdoul Karim Sango, de Kam Guy Hervé tous n’en font qu’à leur tête. Je leur ai dit de ne pas aller séparément aux législatives mais d’aller plutôt ensemble sur une même liste, ils ne m’écoutent pas. Je leur ai dit de se limiter soit à la liste du Kadiogo, soit à la liste nationale, c’est niet. Ils menacent même de quitter le nid si je persiste. Ils disent de les laisser faire parce que moi je ne connais rien à la politique et qu’avec ces Soleil, ces Lions, ces Eléphants, on verra ce qu’on verra. Trop c’est trop. Ils ont tous la tête dure mes Bon petits. Pourtant moi je sais qu’ils feraient un malheur s’ils m’écoutaient. Je sais que le mieux pour eux serait de se limiter à la seule capitale, sur la liste nationale ou sur celle de la province du Kadiogo. Ce sont des génies politiques les Bons petits de Toégui. C’est moi leur mentor même si vous me prenez pour un mentor de pacotille.

 

Mentor de pacotille ! Oui je suis un mentor de pacotille. J’en conviens, tout le monde ne peut pas être Augustin Loada. Comme par hasard, j’ai écouté Augustin Loada hier matin au sacré « Tribunal de l’Histoire » de Wat FM. On m’accusera sûrement de ‘’Outrage à Maître mentor’’ mais pour être sincère, le  Professeur ne m’a pas convaincu. D’abord, lorsque le Tribunal s’est étonné de son silence durant 3 mois une période pré et post campagne électorale le Mentor en chef a déclaré que la politique n’est pas son métier avant de faire savoir qu’il était en mission en Nouvelle Calédonie. Et moi de me demander si dans la cité il y a un politicien dont la politique est le métier.

 

Cela dit, Monsieur le Professeur, laissez-moi vous souffler à l’oreille : le ‘’Tu ne mentiras pas’’, ce n’est pas le 9ème commandement. C’est plutôt le 8ème. Mais ceci est une autre histoire qui ne nécessite aucun débat.

 

Samedi nuit, il y avait ‘’Faso Academy’’. Dans mon Kosyam à moi, j’ai opposé mon véto, mais en vain. Toute la maisonnée raffolait de Faso Academy, de la mamie au dernier commando-boy. J’ai proposé alors qu’on passe au vote. J’ai été battu à plate couture. Donc Faso Academy pour tous ou écran noir pour tous.

 

J’aime pas Faso Academy mais qu’y puis-je !? L’Etât était venu de Ouaga à Tenkodogo pour voir Faso Academy par l’intermédiaire de deux illustres membres du Gouvernement : Remi Dandjinou porte-parole titulaire et Abdoul Karim Sango porte-parole suppléant. Comme j’avais perdu au vote je m’emparai de ma fidèle radio FM et regagnai ma chambre. Alain Foka m’y attendait.

 

J’ai dit que je n’aime pas Faso Académy. Mais Faso Académy je pourrais m’en accommoder. Par contre il y a un autre Faso Académy que je n’aime pas du tout mais pas du tout alors : c’est ‘’Fitini show’’. Vous n’avez pas compris ? J’ai dit que je n’aime pas du tout ‘’Fitini show’’.

 

Et pour vous faire bien comprendre, je vais parler comme Eddie Komboïgo : Allez leur dire, allez leur dire, au Ministre Abdoul Karim Sango et à la Ministre Laurence Marchal Ilboudo que Toégui n’aime pas ‘’Fitini show’’. Mais n’allez pas croire hein… N’allez pas croire que moi je n’aime pas la culture. J’aime la culture. Je suis un fan de la culture. Mais il y a culture et culture. La culture que je n’aime pas c’est la culture-business, dont les victimes innocentes sont de petits enfants mineurs.

Minute ! Ne bouclez pas ! J’ai oublié de vous dire que lorsque je lisais la liste des candidats CDP j’ai cherché en vain le nom de Alpha Yago. J’ai cherché et sur la liste nationale, et sur la liste du Kadiogo. En vain. Pourtant j’étais persuadé que Alpha Yago ne pouvait pas ne pas être candidat aux législatives de Novembre Vingt Vingt. C’est impossible. Si pas Alpha, donc pas Eddie. Si pas Alpha, donc pas Achille Tapsoba. Bref, si pas Alpha, donc pas personne. J’ai fini par le trouver, planqué dans la Sissili. Mais vous auriez pu me dire qu’il s’appelle Aboubacar, le Alpha.

Dernière modification lemercredi, 30 septembre 2020 21:20

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut