Logo
Imprimer cette page

Radiodiffusion télévision du Burkina Faso : Que devient l'émission « A Cœur ouvert » ?

 

«Que devient l'émission « A Cœur ouvert» ? Telle est la préoccupation de l’auteur de la lettre ouverte ci-après adressée au Directeur général et au chargé des programmes de la Radio télévision du Burkina Faso.

 

 

 

 

C'est à la cérémonie de dédicace des ouvrages intitulés « Vautours enchantés » et « Temps de campagne » du Docteur Yamba Elie Ouédraogo à l'Université Swiss Umef le samedi 19 septembre 2020 que nous avons rencontré l'auteur de l'émission « A Cœur ouvert », en la personne de Missom Jean Pierre Sawadogo.

 

Ils étaient nombreux ce jour qui n'hésitaient pas à poser des questions à l'auteur de l'émission pour s'imprégner des raisons qui ont motivé les responsables de la RTB à asphyxier une émission d'une si grande importance, privant ainsi les téléspectateurs d'un droit fondamental.

 

L'on se rappelle que c'est depuis 2018 que l'émission « A Cœur ouvert » a été rayée des programmes de la RTB. Pourtant cette émission aiguisait une folle envie des téléspectateurs de prendre place devant leur petit écran pour savourer le parcours parfois titanesque et jalonné d'expériences de ces personnes-ressources autrefois méconnues du public burkinabè.

 

Lorsque nous avons voulu comprendre les raisons de cette rupture brusque de la diffusion de l'émission sur les antennes de la télévision au cœur des grands événements, l'auteur lui-même a dit ne rien comprendre ! Si le dernier numéro de « A Cœur ouvert » a été produit aux frais de l'auteur lui-même, c’est la preuve qu'il aime son travail et tient à son émission, qui lui permet non seulement de dénicher des personnes-ressources cachées aux confins du Burkina, mais aussi d’exhumer leur passé riche et plein d'enseignements au bénéfice des générations actuelles et futures.

 

Les responsables de la RTB sont vivement interpellés. Comme il n'est jamais tard pour bien faire, ils gagneraient à remettre les pendules à l'heure en faisant appel à Missom Jean-Pierre Sawadogo afin que cette émission qui s'est peut-être noyée dans les méandres de l'irresponsabilité ou de l'outrecuidance de certains soi-disant professionnels de la communication soit réhabilitée, surtout que l'auteur en manifeste la volonté et se dit disposé, même à la retraite, à signer un partenariat avec la RTB afin que l'émission puisse reprendre pour le bonheur des téléspectateurs.

 

« C'est l'habitude qui tue la perdrix », dit un adage de chez nous. Après son sacre à la tête de la Télévision du Burkina comme Directeur général, Pascal Yemboini Thiombiano a vite enterré l'émission « Actu Hebdo » qu'il animait et qui était suivie par bon nombre de téléspectateurs. A l'heure où nous essayons d'apporter notre modeste contribution au rayonnement national de la télévision du Burkina, nous sommes convaincu que monsieur le Directeur général de la RTB ignore l'importance de l'émission « A Cœur ouvert », qui était très bien suivie pour son approche qui éclaire les générations pour une meilleure adéquation avec la postérité. Si cette émission a pu tenir trente ans durant et ce, jusqu'en 2018, c'est qu'elle jouit d'une notoriété incontestable et est d'une importance capitale. Nous espérons que M. le Directeur général de la RTB saura rectifier le tir pour conforter ses talents de professionnel de la communication au détriment des supputations qui alimentent la mort programmée de la RTB dans ses mains.

 

De nos investigations il ressort que l'animateur, avant son départ à la retraite en 2017, avait adressé une correspondance officielle au Directeur général de la RTB dans le but de gérer cette émission en partenariat avec la Direction générale de la RTB, mais cette requête est malheureusement restée sans suite. Le directeur général a préféré confier l'émission à son parent Adjima David Thiombiano, qui a finalement été débauché par la nouvelle chaîne de télévision LCA.

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'on a l'impression que la RTB est devenue une entreprise familiale dont les postes-clés sont accaparés par des frères gourmantché, et chacun y règne en maître absolu : Pascal Yemboini Thiombiano, Mahamane Lompo et Evariste Combary, respectivement directeur général de la RTB, secrétaire général de la RTB et directeur de la télévision du Burkina. Les Yadsé de Ouahigouya se moquent de ces trois petits descendants de Diaba Lompo parce que, pour eux, un bon Gurmantché ne ferait quand même pas de la RTB une entreprise purement familiale ! Mais qu'à cela ne tienne, M. le Directeur de la RTB a intérêt à ouvrir l'œil et le bon.

 

La RTB, en privilégiant des émissions parlottes à celles traitées sous forme de magazines avec des rubriques obéissant à la profession comme « A Cœur ouvert » avec ses volets portrait, sensibilité, du fond du cœur et chute, continuera à se faire damer le pion par les jeunes chaînes de télévision et radios sur le terrain de la concurrence ; déjà que la plupart des  journalistes, présentateurs et animateurs vedettes de la RTB ne savent pas faire la différence entre les verbes se « rappeler » et « se souvenir », qu'ils emploient de la même manière - Je me souviens de..., Je me rappelle de.... Certains qualifient d'ailleurs cette médiocrité de fautes consacrées et d'autres s'enlisent dans la myopie...!

 

 

 

Daniel Franck Anderson Ouédraogo,

 

Professeur certifié des Collèges

 

d'enseignement général et technique

 

Contacts :  70 77 76 30 / 76 88 41 31

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.