Menu

Maladies de la prostate : Le Dr Leila Belem prescrit la recette du vieux Ky

 

Les maladies de la prostate (glande entourant l’urètre au-dessous de la vessie et dont la fonction principale est la production du liquide séminal : ndlr) sont fréquentes chez les hommes. Des traitements existent aussi bien dans la médecine moderne que celle traditionnelle. Dans la dernière d’ailleurs, le docteur Leila Bélem a fait des investigations et découvert un remède qui pourrait être efficace. Elle l’a fait savoir vendredi 15 janvier 2021 à l’université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo lors de la soutenance de sa thèse en sciences biologiques appliquées au thème «Contribution à la valorisation d’une recette traditionnelle médicinale utilisée pour la prise en charge des affections prostatiques ». De cette étude il ressort clairement qu’un tradipraticien de Dédougou, s’appelant Charles Ky, a développé un remède efficace à base de plantes contre les maladies de la prostate.

 

 

Les affections de la prostate constituent un problème majeur de santé de nos jours, a d’entrée relevé l’impétrante, Bélem/Kabré Wendkouni Leila Marie Esther. A travers ses recherches, elle a voulu apporter sa contribution pour y remédier. « Contribution à la valorisation d’une recette traditionnelle médicinale utilisée pour la prise en charge des affections prostatiques », c’est en effet, le thème de sa thèse de doctorat unique en sciences biologiques appliquées, soutenu avec brio vendredi 15 janvier dernier. Le jury, présidé par le Pr Odile Nacoulma, a, dans son ensemble, apprécié l’originalité du thème qui est, selon lui, un sujet d’actualité, non pas seulement pour les hommes mais aussi pour les femmes (qui sont les premières à endosser les conséquences de tels maux). Madame Bélem a été jugée digne du grade de docteur en sciences biologiques appliquées, spécialité biochimie et chimie des substances naturelles, avec la mention très honorable

 

 

 

De quelle affections prostatiques parle-t-elle ?

 

 

 

Ce sont des maladies qui affectent la prostate en général, dira- t-elle. « La prostate est le site de trois causes majeures de morbidité. Il s’agit de :

 

- la prostatite : c’est une inflammation de la prostate qui touche généralement les hommes âgés de moins de 50 ans.

 

- L’hyperplasie bénigne de la prostate : c’est une prolifération de type bénin des cellules fibro-musculaires de la prostate et du cancer de la prostate qui est une multiplication anarchique et continue des cellules prostatiques de type malin. Ces 2 dernières touchent généralement les hommes plutôt âgés et leur incidence augmente avec l’âge et ce sont les plus fréquentes d’ailleurs. On a dans notre entourage un papa ou un oncle qui souffre généralement de ces problèmes et surtout le type bénin très souvent associé à des troubles urinaires », a indiqué le Dr Bélem.

 

Les symptômes les plus fréquents de ces maladies sont la fièvre associée à des frissons, des troubles urinaires tels que des brûlures lors de la miction, des envies trop fréquentes d’uriner, des douleurs de la région pubienne, au niveau de l’urètre, du pénis et parfois du rectum, un malaise général, des douleurs musculaires et une prostate douloureuse lors du toucher rectal.

 

Les pathologies prostatiques peuvent avoir un retentissement direct ou indirect sur la sexualité à visée reproductive et/ou érotique.  

 

 

 

La fameuse recette traditionnelle

 

 

 

Contre les maladies de la prostate, un tradithérapeute a concocté une recette à base de plantes, sous forme de poudre, qui soulage les malades. « C’est une recette développée par un tradipraticien dans la région de la Boucle du Mouhoun, précisément à Dédougou, du nom de Charles Ky, malheureusement décédé avant la fin des travaux. Sa potion a en outre été transférée à un de ses neveux. Cette recette est faite de l’association de trois plantes médicinales », a expliqué la désormais docteur en sciences bio, sans donner plus de précisions sur la composition ni la préparation du « menu » traitant.  Toutefois, elle précise que le médicament se présente sous forme de poudre qu’on mélange à de l’eau et qu’on boit. La durée du traitement et la quantité de poudre à prendre dépendent de la gravité de l’infection.

 

En tout cas, a-t-elle confié, des témoignages positifs sur le traitement lui sont parvenus. Des personnes souffrant d’affections prostatiques ont en effet été guéries en suivant le traitement du vieux Ky. «C’est ce qui a d’ailleurs guidé le choix de notre thème de recherche », a t-elle souligné.

 

La chercheuse explique avoir fait une investigation scientifique sur l’efficacité et l’innocuité de la recette par des études précliniques. «Pendant trois ans, nous avons mené des études de recherches au laboratoire à cet effet. Mais il est trop tôt pour dire que l’étude est terminée. La recherche continue et la soutenance était une belle occasion de partager les résultats qu’on avait déjà eus avec les experts des plantes médicinales », a souligné cette promotrice de la médecine traditionnelle.

Sa recherche, elle la considère d’ailleurs comme unedémarche entreprise en vue de valoriser scientifiquement la recette du vieux Ky, qui n’a pas manqué de léguer son secret à son neveu. Il ne reste plus à ce dernier qu’à entrer au «labo» pour concocter la poudre traitante au grand bonheur des malades.

 

Alima Séogo née Kouanda

Tél : 79 55 55 51

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut