Menu

Centre omnisports des Etalons : Ecurie rénovée attend poulains désespérément

S’il y a une infrastructure sportive qui, dans un passé récent, hébergeait l’équipe A de football du Burkina Faso, c’est bien le Centre omnisports des Etalons (COMET). Bâti dans les environs de Kosyam, il a été délaissé par les joueurs, qui préfèrent prendre leurs quartiers à Joly hôtel quand ils sont en regroupement. Le COMET, jusqu’à une certaine date, sentait le moisi et en plus de cela, on redoutait les reptiles qui pouvaient, à tout moment, traverser la cour. Mais aujourd’hui, il a fait peau neuve grâce à l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) qui l’a restauré à hauteur de 100 millions de FCFA. Alors les Etalons seniors reviendront-ils un jour dans cet endroit idéal et propice pour la pratique du sport ?

 

Hier, dans l’antichambre d’une simple équipe nationale de football, les Etalons jouent désormais dans la cour des grands et grâce à leur premier supporter, le président du Faso, ils ont pu acquérir un cadre qui offre assez d’espace et de tranquillité pour leurs séances d’entraînement.

Ce lieu, dénommé COMET, est loin de ressembler au Centre technique national de football de Clairefontaine en France, où les Bleus sont souvent en stage de préparation. Sur plusieurs points, la différence est même nette dans la mesure où sur le site de 56 hectares dans les Yvelines à une cinquantaine de kilomètres de Paris, il y a des installations sportives et médicales haut de gamme, une balnéothérapie et une restauration adaptée aux sportifs. Même si le COMET n’a pas encore toutes les commodités que requiert le haut niveau, il a au moins le mérite d’exister et peut-être qu’à la longue il prendra un autre envol à travers de solides structures qui, à n’en pas douter, devraient lui conférer une image nouvelle.

En attendant, il est entièrement rénové et plus rien ne devrait constituer un obstacle pour le retour des Etalons. Le Centre a été créé à la faveur de la CAN 98 au Burkina et il est situé à Ouaga 2000 à quelques encablures du siège de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Construit sur une dizaine d’hectares, il compte 6 bâtiments dont 4 servent à l’hébergement des joueurs. Le bâtiment central fait office de salle de réunion et de divertissements. On peut également suivre des rencontres des différents championnats européens à l’aide d’une antenne parabolique visible dans un coin de la cour. C’est là, qu’à l’époque, on faisait passer une séance vidéo de l’adversaire en vue de le contrer le jour J.

Si l’entraînement est indispensable aux athlètes, la restauration ne leur est pas moins nécessaire. L’autre  bâtiment est un réfectoire situé à quelques mètres du terrain d’entraînement.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut