Menu

Me Paulin Salambéré, bâtonnier de l’Ordre des avocats :« L’indépendance du magistrat ne se mesure pas à l’aune du salaire »

Elu dauphin du bâtonnier le 30 juin 2017, Me Paulin Salambéré a passé un an au côté du bâtonnier en exercice en étant, à ce titre, membre du conseil de l’Ordre des avocats, mais sans voix délibérative. Aujourd’hui, 12 octobre 2018, a lieu la cérémonie solennelle de sa prise de fonction. C’est en prélude à cet événement que nous l’avons rencontré pour cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder. Il s’est exprimé sur diverses questions et a soutenu que l’indépendance de la justice ne se mesurait pas à l’aune du salaire des magistrats.

En savoir plus...

Pèlerinage à la Mecque : Salmane, le bébé ladji burkinabè

Au petit matin du 22 août 2018, la famille Ouédraogo résidant dans le quartier Bendogo, à Ouagadougou, s’est agrandie avec la naissance d’un nourrisson. L’événement heureux a eu lieu à des milliers de kilomètres du Burkina Faso, précisément à Mina1, un lieu désertique situé à environ 5 km à l'est de La Mecque, en Arabie saoudite. Alors qu’elle y était pour effectuer le 5e pilier de l’islam, Sahadatou Ouédraogo ne s’attendait pas à la venue au monde de son enfant ; Salmane dont la naissance en ces lieux ne lui confère pas pour autant le titre de el hadj. Les raisons : il n’a pas accompli les rites et n’est pas pubère. Néanmoins, les autorités saoudiennes l’ont chéri dès ses premiers cris en le couvrant de cadeaux.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS