Menu

Maladies rares : Les cancers de l’enfant de plus en plus fréquents au Burkina

 

Demain 28 février, est célébrée la Journée mondiale des maladies rares. A cette occasion, Carnet de santé s’intéresse aux cancers de l’enfant. Autrefois très rare, ce mal, qui s’attaque aux moins de 15 ans, prend de l’ampleur au Burkina : de 6 patients en 2009, l’Unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Charles de Gaulle de Ouagadougou, l’un des deux centres de prise en charge (en plus de celle de Yalgado), comptait, en 2018, 92 enfants selon le Dr Sonia Douamba Kaboret, pédiatre chargée de ladite Unité. Dans un entretien qu’elle nous a accordé le vendredi 22 février 2019, elle plaide d’ailleurs pour l’obtention de locaux adéquats à la prise en charge, l’unité étant devenue excentrique.

En savoir plus...

Sankara m’avait dit : «Nous n’allons pas quitter le franc CFA» (Damo Justin Baro, ministre des Finances sous le CNR)

 

Ces dernières années, le franc de la Communauté financière africaine (FCFA) est au cœur d’une polémique passionnée, voire passionnelle, en Afrique, notamment dans les 14 pays où cette monnaie est utilisée. Les anti-francs CFA ont le vent en poupe et crient plus fort que ceux qui y sont favorables. La polémique a enflé lorsqu’en janvier dernier le vice-président du conseil italien, Luigi Di Maio, a mis les pieds dans le plat en affirmant, urbi et orbi, que la décolonisation de l’Afrique n’est pas encore terminée puisque la France imprime la monnaie de 14 pays et est en train les appauvrir avec le système du franc CFA.

Beaucoup de choses sont dites sur le CFA, notamment par ceux qui en savent peu sur son articulation. Cette fois, nous  avons donné la parole à un fin connaisseur du sujet, puisqu’il a été vice-gouverneur, puis gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) : Damo Justin Baro, c’est de lui qu’il s’agit, nous a disséqué le système de cette monnaie ainsi que le fonctionnement du fameux compte d’opération qui fait tant de bruit. Cet ancien ministre des Finances de Thomas Sankara est formel : le leader révolutionnaire ne voulait pas abandonner le franc CFA.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS