Menu

Arrestation du lieutenant-colonel Zoungrana : Le témoignage d’un de ses proches

 

Le 11 janvier 2022, un communiqué du parquet militaire informait l’opinion de l’arrestation de plusieurs personnes pour projet présumé de déstabilisation des institutions de la République. Le cerveau présumé du complot serait le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, écroué à la  Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Le 2 février dernier, une confusion totale a régné sur son sort. Plusieurs informations ont annoncé sa libération provisoire suite à une audience de la Chambre de contrôle de l’instruction. Mais jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, celui qui était jusqu’à son arrestation le chef de corps du 12e Régiment d’infanterie commando n’avait toujours pas humé l’air frais de la liberté. La raison de cela, selon une source proche du dossier, est qu’il fait l’objet d’une nouvelle inculpation. Un argument qui ne convainc pas ses proches qui crient à la cabale judiciaire. L’un d’eux a accepté de nous parler sous le couvert de  l’anonymat.

En savoir plus...

Coup d’Etat au Burkina : «La situation contient en perspective le pire comme le meilleur» (Dr Ra-Sablga Ouédraogo de Free Afrik)

 

Economiste, enseignant chercheur, président de l'Institut d'études économiques « Free Afrik », il est une des figures emblématiques de la société civile. Le Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été le rapporteur de la commission de la réconciliation nationale et des réformes présidée par Monseigneur Paul Ouédraogo, mise en place après la fin du régime de Blaise Compaoré.

 

Cet observateur privilégié de la vie nationale n’hésite pas à se prononcer et mieux à proposer ses solutions aux défis de son pays. Entre deux réunions, il a bien voulu nous donner, hier 3 février 2022, sa lecture de la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) le 24 janvier dernier.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS