Menu

Grève des travailleurs de l’Action sociale : «En lieu et place de la discussion, l’autorité a choisi la répression» (Juste Koumara Logobana, SG SYNTAS)

 

Après un sit-in de 48 heures les 18 et 19 avril 2018, le Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) est en grève à compter du mardi 24 avril. Il exige la satisfaction de sa plate-forme minimale revendicative. Laquelle plate-forme porte, entre autres, sur l’adoption d’un statut particulier au profit des personnels du ministère, l’application des conclusions du comité interministériel chargé d’examiner la question de la reconstitution de la carrière du personnel des ex-garderies populaires. Pour le syndicat, l’autorité gagnerait à privilégier le dialogue au lieu de réquisitionner des travailleurs pour les empêcher d’aller en grève. 

En savoir plus...

Santé et nutrition : Ces tôs et sauces qui donnent le cancer

 

Tenez-vous bien ! On peut contracter le cancer en consommant du , du donkounou (mets togolais à base de pâte de maïs), du riz ou des sauces à base d’arachide, de sésame, de pistaches… Il suffit que ces produits soient contaminés par des aflatoxines, qui sont des substances cancérigènes et tératogènes (pouvant entraîner une malformation embryonnaire). Cela a été révélé par des recherches menées par Pane Bernadette Sourabié/Ouattara, directrice de la Toxicologie, du Contrôle de l’environnement et de l’hygiène publique au Laboratoire national de santé publique (LNSP). Le 13 janvier 2018, elle a présenté ses résultats au cours de la soutenance de sa thèse de doctorat unique à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo. Un thème actuel qui nous a poussée à nous entretenir avec l’impétrante sur ce sujet d’intérêt public et sanitaire.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS