Menu

Abécédaire des candidats : L’insécurité, le talon d’Achille de Roch

A comme Assemblée nationale. Roch Marc Christian Kaboré a été président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2012.

B comme Banque. Il fut directeur général de la BIB, actuelle UBA.

C comme Chantiers. Pour le nouveau mandat de 5 ans qu’il sollicite, le candidat du MPP s’engage avec le peuple dans 10 chantiers.

D comme Dijon. C’est une ville de France dans laquelle il a fait ses études supérieures en sciences économiques et de gestion.

F comme Faso-Danfani.  Depuis son accession au pouvoir, il fait la promotion de ce pagne traditionnel en le portant presque tous les jours, notamment lors des grandes rencontres nationales et internationales.

I comme Insécurité. C’est le grand mal du quinquennat de Roch, sans doute l’un  des points faibles, voire le principal, de son mandat ; son talon d’Achille que ses challengers exploitent à souhait pendant cette campagne.

M comme « mouta mouta ». «Au Premier ministère, c’était la même situation. Sur un compte bancaire destiné à la communication et budgétisé à 200 millions de F CFA, c’est un milliard 100 millions de F CFA qui sont sortis. On ne peut pas s’asseoir dire que c’est la Transition et faire du ‘’mouta-mouta’’. On ne demande pas des comptes parce que c’est Zida… », avait déclaré le président du Faso le 3 juin 2016 lors d’une rencontre avec des Burkinabè vivant au Sénégal. Depuis lors, cette locution utilisée pour désigner les choses louches, pas claires, est employée contre l’auteur lui-même par l’opposition politique.

N comme neuvième. Depuis l’accession à l’indépendance de notre pays, Roch en est le neuvième président.

O comme Orange. C’est la couleur de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès.  

P comme Patte-d’oie. C’est dans ce quartier que le président candidat a toujours résidé, d’aucuns même disent qu’il gouverne depuis sa résidence privée.

R comme Réconciliation. L’actuel locataire de Kosyam a récemment promis que s’il était réélu, il œuvrerait pour le retour des exilés, notamment du président Blaise Compaoré. A condition, prévient-il, que chacun réponde devant la justice de ce qui lui est reproché.

S comme Salif et Simon. Ce sont ses deux compagnons de fortune et d’infortune qui ont démissionné en janvier 2014 du CDP avec 75 autres camarades pour créer le MPP.

T comme Trois. Il a trois enfants (Brice, Dominique et Cynthia) que le grand public, fait notable, ne connaît presque pas.

W comme Win-vouka. Le coup K.-O. en mooré tant prôné par le candidat Roch et son état-major, qui espère rééditer dimanche prochain, l’exploit de 2015.  

Z comme Zéro corvée d’eau. C’était l’une des promesses du président à la présidentielle de 2015.

En savoir plus...

Abécédaire des candidats: Monique sous toutes les coutures

 

A comme amazone. Elle est apparue le jour de son investiture sur un cheval sellé.

B comme Bobo-Dioulasso. Elle est née le 24 août 1973 à l’hôpital Souro-Sanou de Bobo.

C comme chambre des sages. Ce sera l’une de ses mesures phares si elle accédait à la magistrature suprême : la création d’une Chambre de sages de 130 membres.

E comme éducation. C’est le thème majeur de sa campagne et de son projet de société.

F comme Faso-Danfani. Elle arbore à chacune de ses sorties une tenue en Faso-Danfani.

G comme Gras Savoye. Tout juste après son DUT en secrétariat, elle a rejoint la filiale burkinabè de cette entreprise française spécialisée en courtage d’assurance.

H comme huit. La championne du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB) est l’aînée d’une fratrie de 8 enfants.

K comme Kam Baga, dit Sika. C’est le nom de son père, un autodidacte qui a appris seul à lire et à écrire et qui coule aujourd’hui une retraite paisible à Naabpuugo (Boulmiougou).

L comme langue nationale officielle. Elle veut instituer une langue nationale officielle sur la base des langues déjà parlées dans le pays.

M comme mère. Elle est mère de cinq enfants.

O comme « Oui, c’est encore possible ! » C’est son slogan de campagne, qui sonne comme le « Yes we can » de Barack Obama en 2008.

P comme pactes. Son programme de société est divisé en sept pactes, dont les pactes éducation et emploi.

Q comme quota genre. Elle est une  ardente  défenseuse du quota genre.

S comme SAGER (Solutions en assurances et gestion des risques). C’est le nom de l’entreprise qu’elle a créée en 2008, spécialisée en courtage d’assurance.

V comme voyages. Le père Kam a beaucoup voyagé en quête d’emploi. Monique a suivi son papa dans ses  pérégrinations,   si bien qu’elle a fréquenté plusieurs établissements scolaires.

Y comme yaars. Depuis le début de la campagne, la « Yennenga de l’éducation » s’est surtout illustrée par la ronde des marchés et yaars.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS