Menu

Violences en RDC : Cette inguérissable plaie de Beni

Les habitants de Beni n’en peuvent plus et le font savoir de façon violente. Après une nouvelle tuerie, qui a fait huit morts dans la nuit de dimanche à lundi, ils ont en effet passé leur colère sur un bâtiment de la mairie, partiellement réduit en cendres, ainsi que sur une unité de la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO).

En savoir plus...

Retour Hama Amadou en prison : Mise en scène en attendant la grâce présidentielle ?

Sitôt rentré pour s’incliner sur la tombe de sa mère, sitôt reconduit derrière les barreaux. Lui, c’est l’ancien président de l’Assemblée nationale nigérienne Hama Amadou qui avait été condamné par contumace en mars 2017 pour son implication dans un trafic international de bébés.

En savoir plus...

France et terrorisme au Sahel : Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain

 

Un pavé dans la mare, une porte ouverte que l’on enfonce, la vérité rougit les yeux, mais ne les crève pas. Les caractérisations ne manquent pas pour qualifier les déclarations mi-suppliques mi-accusatrices que l’artiste-chanteur Salif Keïta a postées sur les réseaux sociaux ce week-end.

En savoir plus...

Guinée-Bissau : La CEDEAO ne sait plus à quelle diplomatie se vouer

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tient aujourd’hui à Niamey au Niger sur la situation politique de la Guinée-Bissau. C’est la deuxième rencontre du genre en l’espace de 6 mois sans que, pour autant, on  soit sûr que l’organisation régionale puisse trouver la panacée pour sortir ce pays de l’ornière de l’instabilité dans laquelle elle se débat depuis des décennies.

En savoir plus...

Opérations Bourgou IV et Takouba : Branle-bas de combat dans le Sahel

Les pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires se sont-ils enfin réveillés et décidés à prendre l’hydre terroriste par les tentacules ? C’est la question qu’on se pose à la faveur de la récente tournée sahélienne de la ministre française des Armées qui s’est successivement rendue au Tchad, au Burkina et au Mali. Coup sur coup en effet, ce sont deux opérations d’envergure qui ont été annoncées  à un moment où beaucoup se demandent si le pronostic vital  de cet avorton  qu’est le G5 Sahel n’était pas engagé.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : L’asymétrie a bon dos

C’est désormais par sections entières que les Forces armées maliennes sont décimées. Après les attaques de Boulkessi, le 30 septembre, et de Mondoro, le 1er octobre dans le sud du pays qui aurait fait officiellement une quarantaine de morts, c’est une position des FAMA à Indelimane, vers Ménaka au nord-ouest  du pays, qui a été prise pour cible le vendredi 1er novembre dernier. L’effroyable bilan fait état d’une cinquantaine de morts.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS