Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (334)

Présidence Sénat RDC : Trophée pour un chasseur de députés

 

C’est une élection qui a un petit air de revanche personnelle pour Modeste Bahati Lukwebo, devenu depuis hier mardi 2 mars 2021 le nouveau président du Sénat de la République démocratique du Congo avec 89 voix sur 108 sénateurs. En juillet 2019, en effet, il s’était porté candidat contre Alexis Thambwe, protégé de l’ancien président congolais Joseph Kabila et avait obtenu 43 suffrages.

En savoir plus...

Présidentielle nigérienne : La continuité avec Bazoum et avec les mêmes problèmes

 

Vingt-quatre heures après la tenue dimanche 21 février 2021 du second tour de la présidentielle nigérienne, le nom du successeur du chef de l’Etat sortant, Mahamadou Issoufou, est connu. Du moins provisoirement, en attendant la confirmation des Sages de la Cour constitutionnelle.

En savoir plus...

Sommet du G5 Sahel : Macron et l’encombrant Déby

 

 

 

Il se tient aujourd’hui et demain, à Ndjamena au Tchad, la conférence au sommet des pays du G5 Sahel avec la France. Un an après le sommet de Pau, qui a été celui de la clarification des raisons de la présence des troupes françaises dans la région, la rencontre de Ndjamena portera sur la consolidation des acquis de cette coopération privilégiée entre l’Hexagone et le « Sahelistan » en matière sécuritaire.

En savoir plus...

Investiture Joe Biden : Que nous réserve encore l’Amérique de Trump ?

 

Plus de 25 000 éléments de la Garde nationale mobilisés.

 

Des rues fermées et désertes.

 

Les avenues menant au National Mall, centre névralgique du pouvoir politique américain  sous très haute surveillance militaire.

 

A quelques heures, voire depuis quelques jours, de la prestation de serment du président élu des Etats-Unis d’Amérique prévue pour aujourd’hui mercredi 20 janvier 2020, Washington, la capitale fédérale, a des allures de ville assiégée.

 

Jamais investiture de président américain n’aura été frappée d’un tel sceau sécuritaire. 

En savoir plus...

L’UPC à la Majorité : Zeph sort du long... tunnel de l’opposition

 

A la presse qui l’assaillait le lundi 11 janvier 2021 au Palais présidentiel, le tout nouveau ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale avait lâché un tantinet sibyllin : « Non, attendez les vœux de l’UPC ce mardi ! »

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS