Menu

Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (124)

Cameroun anglophone : La situation va de mal en pis

25 personnes, dont 6  éléments  des Forces de défense et  de sécurité (FDS), ont été tuées les 20 et 21 avril derniers au Cameroun. Ces victimes sont la conséquence des violents affrontements qui ont opposé forces séparatistes et forces loyalistes dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du pays.

En savoir plus...

Réformes institutionnelles au Tchad : Vive le Roi Idriss !

 

 

Rideaux sur le troisième acte du scénario sur les réformes institutionnelles au Tchad ! Après le forum conclusif sur la réforme des institutions tenu fin mars dernier et boycotté par l’opposition et une bonne partie des organisations de la société civile, le Conseil des ministres a adopté, hier mardi 10 avril 2018, le projet de la IVe République.

En savoir plus...

Julius Maada Bio élu président de la Sierra Leone : Une autre leçon d’alternance venue de l’Afrique anglophone

 

Julius Maada Bio : 51,81% ; Samura Kamara : 48,19%, c’est la fin du suspense en Sierra Leone lors d’une présidentielle serrée. Le candidat du principal parti d’opposition, le SLPP, a confirmé au second tour du scrutin la petite avance qu’il avait acquise au premier sur le candidat du parti au pouvoir.

En savoir plus...

Violences intercommunautaires au Mali : Il faut prendre les démons de la haine par les cornes

Visiblement, Soumeylou Boubèye Maïga a prêché dans le désert. Le Premier ministre malien s’était rendu au centre du pays début mars  pour  appeler à la concorde entre les différentes communautés et promettre que l’Etat assumerait son devoir régalien de protection des citoyens.

En savoir plus...

De Jo’burg : Katoumbi sort la grand-voile

 

C’est parti pour les grandes manœuvres et alliances politiques en République démocratique du Congo (RDC) pour des élections générales à deux grandes inconnues.

 

Deux inconnues parce qu’on ne sait pas si la date de décembre 2018 sera enfin la bonne pour la tenue de la présidentielle, le scrutin majeur, encore moins si l’actuel président, Joseph Kabila, qui a terminé ses deux mandats constitutionnels, sera malgré tout candidat à sa propre succession.

En savoir plus...

Présidentielle Sierra Leone : 16 joueurs pour un match qui s’annonce serré

 

C’est en principe aujourd’hui 9 mars que les Sierra-Léonais connaîtront les résultats partiels du scrutin de ce mercredi : ils ont été, en effet, un peu plus de 3 millions à glisser leur bulletin dans la fente d’une urne pour départager les 16 prétendants à la succession du président sortant, Ernest Bai Koroma, élu pour la première fois en 2007 et qui achève son dernier mandat à la tête de l’Etat.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS