Menu

Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (147)

5 ans ferme pour le général Dabira : Il doit être bien heureux dans son malheur

Pour lui, ça sera cinq ans. Cinq ans  « seulement », est-on tenté de dire. Dans son malheur, le général Norbert Dabira doit se dire en effet qu’il y a plus malheureux que lui : une semaine auparavant, le général Jean Marie Michel Mokoko avait, on se rappelle,  écopé de vingt ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détention d’armes et troubles à l’ordre public.

En savoir plus...

Burundi : Qui veut flinguer le référendum de Nkurunziza ?

Choc, inquiétude, colère et questionnement sont les sentiments prédominants au Burundi, quelque 72 heures après l’attaque meurtrière d’un village, Buganda, dans la province de Cibitoke au nord-ouest  du pays. Des assaillants non encore identifiés y ont fait un carnage dans la nuit de vendredi à samedi dernier, causant la mort de 26 personnes. Ils se seraient enfuis par la suite vers la RDC voisine sans qu’on sache quelles sont leurs motivations.

En savoir plus...

Secrétariat général de l’OIF : Les Africains feront-ils barrage à la réélection de Michaëlle Jean ?

 

Le prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est prévu pour se tenir du 11 au 12 octobre 2018 à Erevan, la capitale de l’Arménie. A cette occasion, la Québécoise Michaelle Jean devrait remettre en jeu son mandat de secrétaire général de l’Organisation qui arrive à terme. Du coup, sa reconduction où l’élection d’un nouveau secrétaire général devienne l’enjeu majeur de ce XVIIe sommet de l’OIF. Bien que Michaelle Jean ait affiché son intention de poursuivre sa fonction à la tête de l’organisation, il y a comme un air de défiance à son égard, notamment de la part des pays africains. Pourquoi ?

En savoir plus...

Mali : Ménaka, poudrière identitaire

C’est à une véritable boucherie qu’on a assisté en fin de semaine dernière dans la région de Ménaka où, en l’espace de deux jours, une quarantaine de personnes ont été tuées par des assaillants venus d’on ne sait où :  à  Andéramboukane d’abord le jeudi 26 avril 2018 où on a enregistré, selon les sources, entre six et douze morts ; le vendredi 27 ensuite où trente et une personnes sont restées sur le carreau à Infoukaretane. Et chaque fois, des individus présentés comme «des Peuls à motos» qui seraient membres de l’Etat islamique ont été accusés de cela.

En savoir plus...

Situation de la presse dans le monde Entre «media bashing» et haines recuites

 

Et de 17 pour Reporter sans frontières (RSF) qui a rendu public mercredi dernier le classement mondial de la liberté de la presse ! Le rapport 2018 est en effet le dix-septième du genre que publie l’ONG de défense de la liberté de la presse, depuis le premier rapport sorti en 2002. Ce dernier rapport, une photographie de la situation de la presse au cours de l’année 2017, laisse apparaître une inquiétante dégradation de la situation d’ensemble de la presse à travers le monde, malgré la constante d’une bonne tenue des médias dans les pays de la Scandinavie. En effet, sur les 180 pays objet du regard critique de RSF, la situation de la presse est jugée très grave dans 12% ; difficile dans 27% ; avec des problèmes significatifs dans 35% ; plutôt bonne dans  17% et bonne dans seulement 9%.

En savoir plus...

Vincent Bolloré gardé à vue : Condé et Faure éclaboussés depuis Paris

 

Vincent Bolloré finira-t-il par se noyer dans les eaux des ports de Conakry ou de Lomé, dont il est le concessionnaire ? C’est la question que l’on ne peut manquer de se poser depuis l’annonce de la mise en garde à vue du milliardaire français hier mardi 24 avril à Nanterre dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers ».

En savoir plus...

Cameroun anglophone : La situation va de mal en pis

25 personnes, dont 6  éléments  des Forces de défense et  de sécurité (FDS), ont été tuées les 20 et 21 avril derniers au Cameroun. Ces victimes sont la conséquence des violents affrontements qui ont opposé forces séparatistes et forces loyalistes dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du pays.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS