Menu
Grille de lecture

Grille de lecture (48)

Terrorisme : Le Burkina dans l’œil du cyclone

 

Après « la bienvenue » sanglante souhaitée aux nouveaux ministres de la Défense et de la Sécurité, voici « l’accueil » au goût de cendre fait au nouveau chef d’état-major général des armées par la nébuleuse terroriste. En effet  les 27 et 28 janvier dernier, soit quelque deux jours  seulement après l’installation de ces deux ministres, les terroristes massacraient 14 personnes  à Sikiré et à Nassoumbou dans la province du Soum, région du Nord. A peine a-t-on eu le temps d’enterrer ces victimes que ces fous d’Allah faisaient parler de nouveau la poudre à Kompienbiga dans la province de la Kompienga à la veille de l’installation du nouveau chef d’état-major des armées. Un camp de l’armée dans cette région est du pays a été attaqué et incendié.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : Toéni, cas d’école pour travaux pratiques

 

S’ils voulaient   un cas d’école pour des travaux pratiques, ça aurait pu être celui-là, entre mille et une possibilités. Hier matin s’est tenue  en effet au ministère des Affaires étrangères une rencontre entre les départements de la Défense et de la Sécurité et les partenaires techniques et financiers (PTF) sur la lancinante question de la lutte contre le terrorisme.  Et pendant que les bailleurs de fonds d’un côté, le politique et la crème de nos Forces de défense et de sécurité (FDS)  de l’autre discutaient de la meilleure réponse à apporter à  ce fléau, à quelque  trois cents kilomètres de  là, l’ennemi  invisible s’apprêtait de nouveau à frapper.

En savoir plus...

France / Burkina : Nouvel arsenal juridique pour lutter contre le terrorisme

 

Un an après la visite officielle qu’Emmanuel Macron a effectuée au Burkina, avec comme point d’orgue son fameux discours à l’université de Ouagadougou qui était censé être la ligne directrice de sa politique africaine, le président du Faso, lui, a pour ainsi dire rendu la politesse en effectuant du 16 au 18 décembre 2018 un séjour en France.

En savoir plus...

Présidentielle malienne : Un second tour sans campagne

 

Dans deux jours, les Maliens seront de nouveau invités aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Les mêmes appréhensions sur la sécurité, qui avaient prévalu lors du premier tour, sont de nouveau de mise. On se rappelle que divers incidents avaient empêché environ 700 bureaux de vote d’ouvrir le 29 juillet dernier.

En savoir plus...

Réunion sur le financement du G5 Sahel à Bruxelles : Le moment ou jamais de délier les cordons de la bourse

 

Une vingtaine de chefs d’Etat, une dizaine de ministres des Affaires étrangères et des experts à la pelle : la réunion des partenaires du G5 Sahel, aujourd’hui à Bruxelles, au-delà de la grande solennité qui l’entoure, a les allures d’un sommet de la dernière chance : ou la communauté internationale s’approprie enfin cette force conjointe et lui donne les moyens de monter en puissance, ou elle continue dans les atermoiements du « oui… mais » au risque de la voir végéter dans l’immobilisme.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS