Menu
Grille de lecture

Grille de lecture (61)

Lutte contre le terrorisme : Toéni, cas d’école pour travaux pratiques

 

S’ils voulaient   un cas d’école pour des travaux pratiques, ça aurait pu être celui-là, entre mille et une possibilités. Hier matin s’est tenue  en effet au ministère des Affaires étrangères une rencontre entre les départements de la Défense et de la Sécurité et les partenaires techniques et financiers (PTF) sur la lancinante question de la lutte contre le terrorisme.  Et pendant que les bailleurs de fonds d’un côté, le politique et la crème de nos Forces de défense et de sécurité (FDS)  de l’autre discutaient de la meilleure réponse à apporter à  ce fléau, à quelque  trois cents kilomètres de  là, l’ennemi  invisible s’apprêtait de nouveau à frapper.

En savoir plus...

France / Burkina : Nouvel arsenal juridique pour lutter contre le terrorisme

 

Un an après la visite officielle qu’Emmanuel Macron a effectuée au Burkina, avec comme point d’orgue son fameux discours à l’université de Ouagadougou qui était censé être la ligne directrice de sa politique africaine, le président du Faso, lui, a pour ainsi dire rendu la politesse en effectuant du 16 au 18 décembre 2018 un séjour en France.

En savoir plus...

Présidentielle malienne : Un second tour sans campagne

 

Dans deux jours, les Maliens seront de nouveau invités aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Les mêmes appréhensions sur la sécurité, qui avaient prévalu lors du premier tour, sont de nouveau de mise. On se rappelle que divers incidents avaient empêché environ 700 bureaux de vote d’ouvrir le 29 juillet dernier.

En savoir plus...

Réunion sur le financement du G5 Sahel à Bruxelles : Le moment ou jamais de délier les cordons de la bourse

 

Une vingtaine de chefs d’Etat, une dizaine de ministres des Affaires étrangères et des experts à la pelle : la réunion des partenaires du G5 Sahel, aujourd’hui à Bruxelles, au-delà de la grande solennité qui l’entoure, a les allures d’un sommet de la dernière chance : ou la communauté internationale s’approprie enfin cette force conjointe et lui donne les moyens de monter en puissance, ou elle continue dans les atermoiements du « oui… mais » au risque de la voir végéter dans l’immobilisme.

En savoir plus...

Dialogue intertogolais : Un pamphlet épiscopal en guise de préambule

 

On aurait cru revoir Nikita Khrouchtchev le 12 octobre 1960 lors de la 15e session de l’assemblée générale de l’ONU, durant laquelle le dirigeant soviétique avait créé la surprise en pleine session en ôtant sa chaussure pour taper rageusement le talon sur la table. C’est en effet un Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, visiblement survolté qui s’est acharné sur sa table au cours de son intervention le mercredi 14 février 2018. Sauf qu’à la différence de celui qui fut jadis le locataire du Kremlin, lui s’est contenté de ses mains.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS