Menu
Uncategorised

Uncategorised (86)

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 21 septembre 2011 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

En savoir plus...

Hold-up à Bobo : Des bijoux et autres objets de valeur emportés

Un groupe de malfrats a commis un vol spectaculaire  la nuit du 27 août 2011 au secteur 9 de Bobo-Dioulasso. Munis d’un faux pistolet, ils ont tenu en respect l’une des victimes et passé au peigne fin la chambre conjugale, emportant des bijoux et plusieurs autres objets de valeur.  Les enquêtes menées par le service régional de la police judiciaire de Lafiabougou ont déjà permis de mettre la main sur deux des présumés auteurs de ce vol et  de saisir une bonne partie du butin. Ces cambrioleurs  ont été présentés hier à la presse.

En savoir plus...

Hommes d’affaires français à Ouaga : Objectif: construire une plateforme pour le business

Une délégation d’hommes d’affaires français conduite par les premiers responsables du Grand Lyon et de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises du Rhône séjourne au Burkina Faso du 19 au 22 septembre 2011. A cette occasion, un forum économique a été organisé le mardi 20 septembre 2011 avec pour objectif de créer des liens d’affaires entre les businessmen du Burkina et ceux de la France.

En savoir plus...

Listes électorales au Burkina : «Que faire pour que les citoyens s’inscrivent massivement ?» (Aminata Kassé, représentante du NDI)

Il s’est tenu le mardi 20 septembre 2011 à Ouagadougou un atelier de restitution sur l’enrôlement   des électeurs sur les listes électorales organisé par le National democratic institute (NDI). Y prenaient part les partis politiques, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’identification (ONI), les organisations de la société civile et les médias de la place.

En savoir plus...

Saccage de la mine de Pelegtanga : 18 personnes arrêtées

Hier mardi 20 septembre 2011, le directeur général de la police nationale, Paul Sondo, a animé une conférence de presse, conjointement avec le conseiller technique du ministre des Mines, des Carrières et de l'Energie Séka Ki ; un point de presse à l'ordre du jour duquel étaient inscrits  les événements malheureux du 14 septembre dernier survenus sur le site aurifère de Pelegtanga, exploité par la Société Pinsapo Gold. Le point de presse a eu lieu au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) à Wemtenga.

En savoir plus...

Affaire Hervé Zingué : La CAF tranchera bientôt

La CAF est en réunion au Caire à partir de ce mardi 20 septembre 2011. Elle doit, à cette occasion, examiner plusieurs dossiers parmi lesquels l’affaire Hervé Zingué. L’éligibilité du latéral gauche burkinabè est mise en doute par la partie namibienne après le match du samedi 4 juin 2011 à Windhoek comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Cette réserve va-t-elle aboutir? C’est la question qu’on se pose, en attendant que les choses se clarifient dans une semaine.

En savoir plus...

Effondrement d'un immeuble à Ouaga 2000 : Le dossier était en béton, pas la construction

Rencontres régionales du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) ; suites de l’effondrement d’un immeuble à Ouaga 2000 et respect des normes en matière de construction au Burkina Faso ; actes de vandalisme sur le site minier dans le village de Pelegtanga, fermeture des sites d’orpaillage en hivernage et retombées du boom minier sur le Burkina; affaire Bourgi, exil de Kadhafi, Galian. Ce sont là, entres autres, les sujets évoqués au cours du point de presse du gouvernement du lundi 19 septembre 2011. Il en ressort notamment qu’en ce qui concerne l’immeuble effondré, le gouvernement a porté plainte contre le promoteur et que le dossier soumis pour l’obtention de l’autorisation de construire était complet mais  c’est le suivi de la mise en œuvre qui a comporté des insuffisances.

En savoir plus...

Affaire Justin Zongo : Les 3 policiers «poussés dans le violon» pour 10 et 8 ans ferme

C’est aux alentours de midi, après pratiquement 24 heures non stop de procès, que la Chambre criminelle a rendu son verdict. Tous reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés, les 3 policiers ont été «poussés dans le violon», comme la victime, Justin Zongo, avant eux. Et malgré les circonstances atténuantes reconnues à chacun d’entre eux, le couperet de la justice est tombé devant  un public blasé : les assistants Bélibi Nébié et Bèma Fayama écopent de 10 ans ferme tandis que l’officier Roger Narcisse Kaboré est condamné à huit ans ferme. Retour donc sur une audience marathon.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS