Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (651)

Blocus convoi militaire français : Et pourtant il faut qu’il passe !

 

Roch Marc Christian Kaboré se serait bien passé de cette crise dans la crise. Il n’avait pas encore fini de gérer les remous sociopolitiques consécutifs au drame d’Inata, dont le bilan s’établit à 53 victimes, que le voici embarqué dans une autre galère, franco-burkinabè, cette fois-ci.

En savoir plus...

Le Premier ministre soudanais remis en selle: Va-t-il pour autant galoper vers un pouvoir civil ?

Les manifestations quasi quotidiennes des Soudanais, au prix souvent de leur vie, et les pressions tous azimuts de la communauté dite internationale auront finalement servi à quelque chose : moins d’un mois après avoir été destitué de son poste, le Premier ministre de transition Abdallah Hamdok devrait retrouver son fauteuil. Et c’est le résultat d’un accord  qui prévoit en outre la libération des anciens membres du gouvernement embastillés avec leur chef. Leur mise aux arrêts faisait suite au coup d’Etat perpétré le 25 octobre dernier et après le refus du Premier ministre de dissoudre son gouvernement comme le lui demandait l’armée. Dès lors, il avait été arrêté avec des dirigeants issus de la société civile. D’abord retenu chez lui avec son épouse, il avait ensuite été emmené vers une destination inconnue avant d’être ramené chez lui.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : Aux armes, officiers !

 

Une fois de plus, les Burkinabè ont été réveillés par le fracas des armes.

 

Une fois de plus, nous nous inclinons sur la mémoire de nos Forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur et pour lesquelles un deuil national de 72 heures a été décrété à compter du mardi 16 novembre à zéro (00) heure au jeudi 18 novembre à vingt-quatre (24) heures sur toute l’étendue du territoire national.

En savoir plus...

Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) : Complaintes africaines sur des conclusions décevantes

 

Rideaux sur la 26e conférence des Nations unies sur le climat qui s’est tenue pendant 2 semaines à Glasgow en Ecosse. Pendant plus de 10 jours, les délégations de 196 pays se sont concertées sur comment réduire les gaz à effets de serre afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2° Celsius d’ici 2050.

En savoir plus...

Comparution de Gilbert Diendéré : Que nous révèlera la « boîte noire ? »

 

La Boîte noire va-t-elle parler ? C’est la question que tout le monde se posait dès le 11 octobre dernier, date de  l’ouverture à la salle des banquets du procès tant attendu  de Thomas Sankara, chef de la révolution burkinabè assassiné le 15 octobre 1987. On devrait être fixé aujourd’hui.

En savoir plus...

Coup d’Etat au Soudan : Bras de fer meurtrier à Khartoum

Près d’une semaine après le nouveau coup d’Etat au Soudan, la rue ne décolère pas contre le général Abdel Fattah al-Burhan et sa junte. Au contraire, les manifestations de rue s’intensifient, notamment à Khartoum. La répression aussi : dispersion musclée des croquants à l’aide de grenades lacrymogènes, de tirs à balles réelles et de multiples arrestations.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS