Menu

Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (147)

Sénégal : Korité à forte teneur politique

A quelque 8 mois de la prochaine élection présidentielle au Sénégal, le président Macky Sall  fait une offre de dialogue politique à ses opposants. En effet, avant de s’envoler pour 12 jours de vacances en Russie, villégiature agrémentée de matches de football de coupe du monde, le locataire du Palais de la République, a tendu la main à ses adversaires. Il a déclaré en substance en appeler à l’ensemble des forces vives de la nation à des concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers mais aussi sur le besoin de concorde sociale. C’était à la sortie de la grande mosquée de Dakar à la fin de la prière marquant la fin du ramadan.

En savoir plus...

Acquittement Bemba : Un verdict politiquement opportun ?

Quatre jours après, Jean-Pierre Bemba ne doit toujours pas en être revenu. Pas plus que ses nombreux partisans dont certains avaient effectué exprès le déplacement à La Haye et qui ont peur que ce ne soit qu’un doux rêve éveillé dont ils  pourraient être tirés d’un moment à l’autre. Et pourtant, le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) a été acquitté vendredi 8 juin 2018 par la Cour pénale internationale à l’issue de son jugement en appel.

En savoir plus...

Burundi : Quand Nkurunziza nous fait rêver !

 

«Coup de théâtre, surprise du chef, coup de bluff» : les exclamations ne manquent pas pour exprimer l’étonnement des observateurs de la scène politique burundaise après l’annonce surprise du président Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat présidentiel en 2020. L’homme fort de Bujumbura a fait cette annonce au cours de la cérémonie de présentation de la nouvelle Constitution du pays à la population ce jeudi matin.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme au Niger : Discours à Paris, attaques à Diffa

 

«Cause toujours, nous, on agit.» Tel pourrait être le message reçu en lettres de sang par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui effectuait lundi dernier une visite officielle en France. Un séjour durant lequel il a surtout été question avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, de la lutte contre le terrorisme, du financement de G5 Sahel et de sa pérennité.

En savoir plus...

ADO et la présidentielle 2020 : « Arrêtez-moi ou je fais un malheur ! »

Pour sûr, c’est une  sortie qui fera des vagues sur les bords de la lagune Ebrié. Dans une interview à paraître dans l’édition de « Jeune Afrique » d’aujourd’hui et dont les auditeurs de RFI ont eu un avant-goût, le président Alassane Dramane Ouattara, entre autres sujets abordés, a évoqué la présidentielle de 2020 et la possibilité pour lui de se représenter pour un 3e mandat. Une possibilité que lui ouvrirait, sur le plan juridique, la nouvelle Constitution ivoirienne adoptée par référendum le 30 octobre 2016 mais qui pourrait être problématique d’un point de vue politique.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS