Menu
Education

Education (22)

Collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle : Le côté pervers des réseaux sociaux enseignés aux élèves

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec des amis, la famille. Mais l’utilisation naïve de ces plateformes exposent à des risques comme la cybercriminalité. Les élèves, friands de ces technologies, y sont les plus exposés. Pour y sensibiliser les jeunes, la Commission de l’informatique et des libertés a organisé, le 30 novembre 2019, une campagne d’éducation au numérique au profit des élèves du Collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle.

En savoir plus...

Journée de l’excellence scolaire : Les «pépites de la Nation» sous les ors de Kosyam

 

C’est désormais une tradition républicaine, le chef de l’Etat reçoit à l’issue des examens scolaires les élèves qui se sont illustrés par leurs brillants résultats. Hier, mardi 6 août, la cuvée 2019, forte de 70 étoiles, a reçu dans la salle polyvalente du palais de Kosyam les félicitations du président du Faso et les récompenses qui vont avec.

En savoir plus...

Education inclusive: Brett Richards pour sauver Yacouba Sana

Pour permettre à des enfants burkinabè d’avoir une scolarisation effective, l’association Action Amsa, avec le concours de la bourse Brett A Richards vient d’offrir une garantie scolaire au jeune Yacouba Sana pour son cursus primaire. Dr Nadira Riopel Djido et son équipe ont porté la bonne nouvelle à famille de garçon de la classe de CP2 de l’école groupe d’artillerie du Camp militaire Baba Sy.

En savoir plus...

Remise de diplômes à l’IAM Ouaga : A’Salfo de Magic System et ses 498 filleuls

Une portée de 498 diplômés drapés dans des toges impeccables, un parrain mythique, A’Salfo de Magic System, un patron de la cérémonie en la personne du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, un palais des Sports de Ouaga 2000 superbement décoré, un parterre d’invités, de parents, de représentants d’entreprises partenaires et d’enseignants du supérieur ; voilà le cliché de la sortie de promotion 2018-2019 de l’Institut africain de management (IAM), baptisée « Promotion A’Salfo ». Les parchemins remis concernaient le BTS (Bac+2), la Licence (Bac+3) et le Master (Bac+5). C’était le dimanche 07 juillet 2019 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Certificat d’études primaires : La ronde des centres de Ouagadougou

Même si certains ont eu du mal à retrouver l’emplacement exact de l’école primaire Paspanga C, presque tout le monde est arrivé dans l’enceinte de l’établissement avant l’heure convenue. D’un côté, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, attendait patiemment. C’est finalement vers 7 heures passées de quelque vingt minutes que nous faisons mouvement vers les salles de composition, où les candidats au CEP (Certificat d’études primaires) et au concours d’entrée en 6e étaient déjà installés.

 

En savoir plus...

Crise de l’éducation : Des associations islamiques interpellent l’Etat

 

Suite à un panel sur la crise de l’éducation des enfants et la responsabilité des parents, l’union des associations islamiques de Banfora (UAIB) a tenu à remettre son rapport au gouverneur des Cascades, Joséphine A. Kouara Kaboré. Pour cette association, reçue le 25 mars 2019 par cette autorité, l’Etat doit jouer sa partition en prenant en compte ses recommandations dans ce sens.

En savoir plus...

Cantines scolaires : «Si dans le peu qu’on donne, des gens doivent couper… » (Roger Ilboudo, DAMSSE)

 

Historique des cantines scolaires, organisation et fonctionnement, bilan ; voilà, entre autres, les points qui ont été abordés lors de la conférence de presse animée par Roger Ilboudo, directeur de l’Allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou. Parlant des tentatives de malversation, le conférencier du jour s’est indigné en ces termes : «Si dans le peu qu’on donne, des gens doivent encore couper, il y a un problème».

En savoir plus...

Education inclusive à Nouna : Jonas, l’aveugle qui «voit clair»

 

Au lycée provincial de Nouna, les cours au titre de l’année scolaire 2018-2019 ont véritablement commencé le lundi 8 octobre. Une rentrée scolaire pas comme les autres, car pour la première fois, cet établissement accueille en classe de 6e des non-voyants. Des dispositions ont été prises pour que Jonas Koné et Biéta Dao, des handicapés visuels, soient au même niveau d’apprentissage que leurs camarades. Zoom sur le premier cité, un élève aux performances exceptionnelles malgré sa déficience visuelle et dont la perception du handicap va au-delà du sens commun.

En savoir plus...

Rentrée des classes de l’année 2018-2019 : Paspanga C, un seul élève au CP1

C’était la rentrée des classes  hier 1er octobre 2018 dans tout le Burkina Faso. A l’école primaire Paspanga C, la directrice s’attelle au dispatching des manuels scolaires fournis par l’Etat, en prêtant parfois l’oreille aux parents qui viennent régler les derniers détails de scolarité de l’école de leurs enfants. Paspanga C n’avait pu recruter  en classe de CP1 qu’un seul élève  avant que les parents n’affluent le 1er octobre avec des postulants pour la classe.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS