Second tour présidentielle Niger : Les urnes ont sorti le nom de Bazoum à 55,75%
- Publié dans Politique
- Écrit par Webmaster Obs
- Be the first to Comment
Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a reçu en audience, le lundi 22 février 2021, les Emirs du Sahel dans les locaux de son département. Une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont échangé sur le schéma à adopter pour rendre le processus de la réconciliation inclusif dans cette partie du pays.
Au cours d’un déjeuner de presse qu’il a organisé le 11 février 2021 au Centre national de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a livré aux journalistes les résultats auxquels il est parvenu à l’issue de l’observation des élections couplées du 22 novembre 2020. Leurs 45 observateurs répartis dans les 13 régions du pays, qui ont pris en compte des faits qui se sont déroulés avant et pendant ce double scrutin sur une période de trois mois, ont recensé 439 cas de fraude et de corruption électorales.
La réconciliation nationale qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres ne laisse pas indifférent le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG). Le jeudi 11 février 2021 à Ouagadougou, il a convié les médias à une conférence de presse pour donner son point de vue sur le sujet.
«Comme tous les Burkinabè le savent, j’avais déposé une plainte en décembre 2017 contre Monsieur Simon Compaoré, à l’époque ministre de la Sécurité, lors de la crise qui avait secoué notre parti suite à la démission de 13 députés de notre groupe parlementaire. Il me plaît d’informer l’ensemble du peuple burkinabè et l’opinion internationale que j’ai eu une rencontre fraternelle avec Monsieur Simon Compaoré, et que nous avons décidé tous de nous pardonner et de nous réconcilier.
Assisté d’autres membres du Bureau exécutif national (BEN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, son président, a animé une conférence de presse le mardi 19 janvier 2021 à Ouagadougou. Evoquant, entre autres questions, le nombre réduit de strapontins au gouvernement accordés à certains alliés qui ont contribué à la victoire du MPP à la présidentielle, il soutient que «ce n’est pas le seul lieu où on peut apporter sa contribution à la construction du pays».
A peine installé dans ses fonctions, le ministre d’Etat, ministre chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, s’est rendu ce jeudi 14 janvier 2021 au siège du Collectif contre l’impunité et la discrimination des communautés (CISC). L’objectif de cette rencontre a été d’échanger avec les membres du CISC sur les questions liées à la cohésion sociale et à la discrimination des communautés.
Macaire Ouédraogo, l’homme qui a mis le général Aboubacar Sangoulé Lamizana en ballottage lors de la présidentielle de 1978, a rejoint celui dont il fut l’historique challenger hier mardi 12 janvier 2021 dans sa 87e année.
« Je prends note de la composition du nouveau gouvernement. Mais qu’à cela ne tienne, je constate simplement que le président du Faso a choisi de faire du surplace, de nous servir la même gouvernance que nous décrions depuis son premier mandat. L’ossature de son gouvernement reste essentiellement la même.
Visite éclair de Jean-Yves le Drian, le ministre français des Affaires étrangères et de la Coopération, à Ouagadougou vendredi dernier.