Menu
Politique

Politique (345)

Crise au CDP : «Eddie travaille pour le MPP, il ne lui reste plus que la démission» (Député Yahaya Zoungrana)

 

Des membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) conduits par le député Yahaya Zoungrana ont animé une conférence de presse à Ouagadougou hier, 20 juin 2019. Selon eux, après avoir refusé de régler la crise à  l'interne nécessitant une décision de justice en sa défaveur ou avoir échoué à le faire, le président du parti, Eddie Komboïgo, n'a d'autre choix que de démissionner,  lui qui "travaille" pour le parti au pouvoir, le MPP.

En savoir plus...

Pr Abdoulaye Soma : « Je suis prêt à gouverner maintenant »

C’était le 5 mai  dernier au CENASA. Devant une foule de sympathisants, le célèbre juriste burkinabè Abdoulaye Soma se déclarait candidat à la présidentielle de 2020 sous les couleurs de « Soleil d’avenir », le parti dont il se dit « initiateur-leader ». Ce saut dans le marigot politique de l’enseignant-chercheur qui fut à 32 ans le plus jeune professeur agrégé de droit d’Afrique n’a pas surpris grand-monde, tant l’information était dans les tuyaux depuis de longues semaines. Dans cette interview qu’il nous a accordée, le constitutionnaliste de 40 ans, qui se dit « prêt à gouverner », revient sur son engagement politique, jette un regard critique sur la situation actuelle du pays sans langue de bois et évoque ses relations avec des personnalités dont l’ancien Premier ministre Isaac Zida et l’actuel Médiateur du Faso, Saran Sérémé, avec qui il ne serait pas en bons termes.

En savoir plus...

Congrès extraordinaire du CDP : L’article 32 qui fait capoter le congrès

Le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti majoritaire, qui devait se tenir le dimanche 16 juin 2019 a été suspendu par la justice. En cause, une plainte déposée par des camarades du Bureau exécutif national (BEN) et du Bureau politique national (BPN), pour irrégularité par rapport aux textes régissant l’organisation et le fonctionnement du CDP. Le samedi 15 du mois courant, le 1er vice-président de l’ex-formation politique au pouvoir, Achille Marie Joseph Tapsoba, entouré de ses collaborateurs immédiats, a animé un point de presse à Ouagadougou sur le sujet.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : Ce matin, les réquisitions du parquet militaire

Trois jours d’audiences auront suffi aux avocats des parties civiles pour leurs plaidoiries. Le vendredi 14 juin 2019, Me Pierre Yanogo et Me Guy Hervé Kam ont pris la parole en dernière position pour défendre leurs clients, bouclant ainsi ce chapitre. Ce lundi 17 juin 2019 débute le réquisitoire du parquet militaire.

En savoir plus...

Congrès extraordinaire CDP : Une rencontre pour corriger les textes

L’ex-parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tient un congrès extraordinaire le dimanche 16 juin 2019. En prélude à ce rendez-vous qui entend faire des ajustements sur les statuts et règlement intérieur de cette formation politique, son 1er vice-président, Achille Marie Joseph Tapsoba, et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse le mardi 11 du mois courant à Ouagadougou.

En savoir plus...

Dossier Faso Fani : « Le passif financier n’est plus une entrave à la réouverture »

Le repreneur potentiel de l’usine textile Faso Fani, Tarun Jain du Groupe Indien Jain Shawls, était à Koudougou le vendredi 7 juin 2019, accompagné de l’ancien ambassadeur du Burkina en Inde, Son Excellence Idriss Ouédraogo, et de techniciens. Tarun Jain et son équipe, en compagnie des autorités communales dont le maire, Mocktar Maurice Zongo, après une visite du site, ont fait le point du processus de reprise ainsi que du niveau d’exécution des tâches aux chefs traditionnels de l’Association Song Naam.

En savoir plus...

Boucle du Mouhoun : Le MPP passe ses troupes en revue

Après avoir entrepris il y a quelques mois le renouvellement des structures du parti au niveau provincial, la direction du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a initié une série de rencontres avec les militants de  base à la faveur d’assemblées générales. A cet effet, une délégation du bureau politique national du parti, conduite par le coordonnateur régional de la Boucle du Mouhoun, Dieudonné Maurice Bonanet, a effectué une tournée dans les chefs-lieux de trois provinces de cette région : le 8 mai 2019 à Solenzo et le lendemain à Dédougou et à Boromo. Une revue des troupes aux objectifs précis, les élections de 2020 qui se profilent à l’horizon.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS