Menu
Politique

Politique (791)

Régions du Centre-Nord et du Nord : Une trentaine de terroristes neutralisés

Ce vendredi 15 novembre 2019, une patrouille du Groupement de forces pour la sécurisation du Nord (GFSN) a été la cible d'une embuscade dans les environs de Yorsala (Département de Titao). La vigoureuse réaction de l'unité, suivie d'un vaste ratissage de la forêt de Yorsala, a occasionné d'intenses combats qui ont duré plusieurs heures.

En savoir plus...

Le PAN au siège de l'ADF/RDA : «Un acte de décrispation politique» (Gilbert Ouédraogo)

 

 

Hier, 14 novembre 2019, le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a effectué une visite au siège de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) à Ouagadougou. Cet acte républicain a été salué par les responsables du parti qui y ont vu une marque d'humilité et une volonté de décrispation politique.

En savoir plus...

Insécurité au Burkina Faso : « L’unité nationale », arme redoutable contre le terrorisme

La quatrième  session du  cadre de concertation Etat/Organisations de la société civile a été officiellement lancée par le Premier ministre, Christophe Joseph Dabiré. C’était le 7 novembre 2019 à la salle de conférences de Ouaga 2000 sur le thème : « Consolidation de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité et de terrorisme : rôle et responsabilité de l’Etat et des organisations  de la société civile ».  Les deux parties souhaitent  mener des réflexions  pour trouver des solutions pragmatiques dans la lutte contre le terrorisme. 

En savoir plus...

Montée du péril terroriste : Le MPP prône le recours aux « milices d’auto-défense »

Au lendemain de l’attaque terroriste sur l’axe Ougarou-Boungou, à l’est du pays, qui a fait 38 civils tués, une soixantaine de blessés et des disparus, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dans la déclaration ci-dessous, invite le gouvernement à échanger avec les forces vives de la Nation et à décréter l’état d’urgence pour un sursaut patriotique avec le concours des populations et des milices d’auto-défense et de sécurité.

En savoir plus...

Assassinat maire de Djibo : Le chauffeur serait vivant

Le député-maire de Djibo, Oumarou Dicko, et trois de ses compagnons assassinés le dimanche 3 novembre 2019 ont été inhumés le lundi 4 novembre 2019 à Djibo. C’était en présence d’une délégation  gouvernementale et de l’Assemblée nationale. Donné pour mort, le chauffeur du maire  aurait survécu par miracle et s’en serait sorti avec un bras et des côtes cassés. Par contre Salifou Ouédraogo, communément appelé « Salif mécanicien », fait partie des morts.

En savoir plus...

Congrès pour la démocratie et le progrès : « Je ne soutien ni Eddie ni KDO »(Mahamadi Koanda)

Hier, c’était Juliette Bonkoungou, aujourd’hui c’est Jérôme Bougouma que le courant Koanda veut comme candidat à la prochaine élection présidentielle.  Mais l’ancien ministre de la Sécurité sous Blaise Compaoré ne « veut rien  avant le jugement de l’insurrection populaire. » En attendant, Mahamadi Koanda, au cours d’une conférence de presse tenue le 26 octobre 2019, a affirmé qu’il ne soutient ni Eddie Komboïgo ni Kadré Désiré Ouédraogo.

En savoir plus...

Soutien aux Forces de défense et de sécurité : Le Larlé Naaba sonne le rassemblement

Un meeting de soutien à nos soldats au front et un hommage aux victimes des actes terroristes ont eu lieu dans l’après-midi du samedi 26 octobre 2019 dans la cuvette du stade Dr Issoufou-Conombo (ex-stade municipal). Et comme pour mieux booster la troupe,  l’occasion a été saisie par les organisateurs, avec à leur tête le Larlé Naaba Tigré, pour remettre des dons à nos forces de défense et de sécurité.

En savoir plus...

Juliette Bonkoungou : Ce qu’elle nous a confié avant de repartir pour Paris

Après huit mois à Paris où elle avait été admise dans une clinique pour des soins, elle a bénéficié d’une autorisation d’une dizaine de jours pour revenir au bercail. Elle est aussi l’une des figures de proue du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti qui traverse une crise née de l’augmentation du nombre de membres du Bureau politique national contrairement à celui fixé par l’avant- dernier congrès de l’ancien parti majoritaire. A cela s’ajoute l’annonce de la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) qui veut briguer la magistrature suprême en 2020, créant de facto des pro KDO et des pro Eddie Komboïgo. Se voulant respectueuse des textes, elle a pris des positions qui lui ont valu d’être suspendue par les responsables de son parti, sanction qu’elle dit n’avoir toujours pas comprise.

Mais qu’à cela ne tienne, sa santé demeure sa seule préoccupation du moment. Le 25 octobre 2019, à quelques jours de son départ pour l’Hexagone où elle repart poursuivre son traitement, Juliette Bonkoungou nous a accordé une interview exclusive dans laquelle elle aborde, entre autres, son état de santé, sa gratitude envers tous ceux qui la soutiennent en ces moments difficiles et bien évidemment les vicissitudes que traverse sa formation politique.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS