Menu
Politique

Politique (791)

Procès putsch manqué : « J’ai dit à Diendéré que je n’allais pas assurer le maintien de l’ordre » Colonel-major Tuandaba Coulibaly

Deux colonels-majors, Mamadou Traoré et Tuandaba Coulibaly, étaient à la barre du tribunal militaire de Ouagadougou, le 1er mars 2019, en qualité de témoins, pour « dire la vérité et rien que la vérité » sur ce qu’ils savent des évènements du 16 septembre 2015 et jours suivants. A l’époque des faits, le premier était le directeur de l’Analyse stratégique du ministère de la Défense tandis que le second était le chef d’état-major de la gendarmerie nationale. Ce dernier a soutenu qu’à la réunion du 17 septembre 2015, il a clairement signifié au général Gilbert Diendéré qu’il n’allait pas assurer le maintien de l’ordre.

En savoir plus...

Statue géante Thomas Sankara : Sitôt dévoilée, sitôt critiquée

La statue géante à l’effigie de l’ancien président du Faso Thomas Sankara et les 12 bustes représentant ses compagnons d’infortune ont été dévoilés le 2 mars 2019 au Conseil de l’entente, à Ouagadougou. La cérémonie a entraîné, en ces lieux tristement célèbres, un parterre de personnalités et de citoyens lambda venus être les témoins oculaires de la renaissance du père de la Révolution démocratique et populaire (RDP). Mais aussitôt déballée, cette figure en «bronze patiné» qui culmine à cinq mètres de hauteur a fait l’objet de vives critiques.

En savoir plus...

Mémorial Thomas-Sankara : A samedi pour découvrir la statue et les bustes

 

Le projet Mémorial Thomas-Sankara fait son petit bonhomme de chemin avec la découverte de la statue de la figure mythique de la révolution et les bustes de ses 12 compagnons d'infortune prévue le samedi 2 mars 2019 sur le site du Conseil de l'entente. L'annonce de cet événement, placé sous le parrainage conjoint du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et de l'ancien président ghanéen J.J. Rawlings, a été faite hier au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou.

En savoir plus...

Le général Pingrenoma Zagré à la barre : « Je n’ai jamais apporté mon soutien au coup »

Le défilé à la barre des témoins du putsch manqué s’est poursuivi dans la journée du 22 février avec l’audition de deux anciens chefs d’état-major généraux des armées, en qualité de témoins : le général de brigade Oumarou Sadou et le général Pingrenoma Zagré, patron de l’armée au moment des faits. Contrairement à ce que soutiennent le général Diendéré et d’autres mis en cause, le général Zagré a dit que le coup d’Etat n’a pas obtenu son onction et que jamais il n’a ordonné à qui que ce soit de soutenir l’action des putschistes.

En savoir plus...

An V du MPP : «Nos contempteurs voient le cataclysme partout» (Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur)

 

Moins de deux ans après sa création, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est parvenu à se hisser au sommet de l’Etat en remportant la présidentielle de novembre 2015. Aujourd’hui, le parti de Roch Marc Christian Kaboré prépare la célébration de son cinquième anniversaire. C’est dans cette perspective que nous avons rencontré dans ses bureaux  Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le 18 février 2019. Avec lui, nous avons échangé sur le parcours de ce parti ainsi que sa gestion du Pays des hommes intègres. Selon Alkassoum Maïga, le Burkina avance même si « les contempteurs du régime voient le cataclysme partout ».

En savoir plus...

Procès putsch manqué: « J’étais contre la Transition, mais je n’étais pas favorable à ce coup de force » (Général Honoré Nabéré Traoré)

L’ancien chef d’état-major général des armées Honoré Nabéré Traoré a ouvert le bal des généraux qui sont entendus en qualité de témoin dans le cadre du procès du putsch manqué de septembre 2015. Celui qui s’était proclamé chef de l’Etat le soir de l’insurrection populaire avant de remettre le pouvoir à Yacouba Isaac Zida a clairement affirmé sa position : « J’étais contre la Transition, mais je n’étais pas favorable à ce coup de force ».

En savoir plus...

Situation nationale: Mohamed Ibn Chambas à l'écoute du CFOP

Le représentant spécial du SG de l'ONU et chef du bureau des Nations unies  pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, s'est entretenu environ deux heures avec le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, au siège de  cette institution  républicaine, le mercredi 20 février 2019 à Ouagadougou.  Le terrorisme et la présidentielle de 2020 ont été au centre des échanges.

En savoir plus...

Colonel-major Noufou Béremwoudougou : «Tout le monde a opposé un refus catégorique »

Le  colonel-major Noufou Béremwoudougou, directeur général des études et des statistiques sectorielles au ministère de la Défense, était à la barre du tribunal militaire hier lundi 18 février 2019 dans le cadre du procès du putsch manqué. Ayant participé aux réunions des 16 et 17 septembre 2015 dès les premières heures du coup d’Etat manqué, il a été cité à comparaître en tant que témoin pour dire au tribunal ce qu’il a vu, entendu ou fait lors de ces événements. «Le général a demandé le soutien de l’armée pour ce putsch mais les uns et les autres ont réagi, ils ont regretté la situation, tout le monde a opposé un refus catégorique», a-t-il fait savoir.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS