Menu
Politique

Politique (791)

Décret portant révocation des 10 GSP : Une suspension au goût de victoire

La juridiction du premier président du Conseil d’Etat a suspendu le décret portant révocation des 10 gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) le 8 février 2019 au tribunal administratif. En d’autres termes, l’exécution du décret du 19 décembre 2018, pris en Conseil des ministres, a été stoppée en attendant que le juge du fond se prononce. Une décision qui sonne comme une victoire d’étape pour ces agents qui se sont livrés à une véritable scène de liesse après le délibéré. En effet, ils pourront, de ce fait, reprendre le  travail en attendant d’être définitivement situés.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : « Mon général, vous devez avoir des problèmes de mémoire » (Lazare Tarpaga, ex-DG de la police nationale)

Deux témoins étaient à la barre de la chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou le vendredi 8 février 2019. Il s’agit du colonel-major Salif Tinguéri, chef de la commission chargée du désarmement de l’ex-RSP, et du contrôleur de police Lazare Tarpaga, DG de la police nationale au moment du coup d’Etat de septembre 2015. Le dernier cité a avoué, par stratégie, ne s’être pas opposé frontalement à Diendéré. Face à la confusion que le cerveau présumé du putsch faisait sur la date de la formation de l’ancien patron de la police nationale, ce dernier a déclaré : « Mon général, vous devez avoir des problèmes de mémoire. »

En savoir plus...

Journée de pardon à Barsalogho : La Bible, le Coran et les fétiches contre les démons de la division

Sa Majesté le Dima de Boussouma, le cardinal Philippe Ouédraogo, le président de la Communauté musulmane du Burkina, El Hadj Abdoul Rasmané Sana, un représentant de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), pasteur Dieudonné Sawadogo, on ne pouvait pas rêver meilleur aréopage pour conduire la journée de pardon et de réconciliation qui a eu lieu le samedi 9 février 2019 dans plusieurs localités de la commune de Barsalogho.

En savoir plus...

Passation de charges au ministère de l’Economie : Rosine vide son sac

Nommé le 24 janvier dernier, le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Pour son prédécesseur, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori,  c’est avec le sentiment du devoir accompli, non pas seule mais avec la contribution de tous, qu’elle quitte ce département. Car pour les trois années passées à la tête de ce maroquin, de nombreux résultats ont été engrangés en dépit des multiples mouvements sociaux.  Cependant, elle a souligné l’attitude de certaines personnes enfermées dans le confort d’habitudes routinières qui, selon elle, lui ont refusé le droit de conduire  des réformes audacieuses mais nécessaires au nouvel ordre économique et répondant aux attentes des populations. « Mais que l’histoire me condamne si j’ai eu tort d’indiquer la voie qui m’a semblé la meilleure pour faire face aux défis et améliorer les performances », a déclaré ce 28 janvier 2019 Rosine Coulibaly.

En savoir plus...

CDP : Eddie Komboïgo annonce une année de combat

Présenter ses vœux du Nouvel An, faire le bilan des actions de 2018 et présenter la stratégie 2019, tel a été le programme de la 63e session du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (BPN/CDP), tenue le samedi 26 janvier  à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour le président du CDP, Eddie Komboïgo, d’annoncer que 2019 serait une année de combat ».

En savoir plus...

Nomination de Christophe Dabiré: «J’ai aussitôt pris mon chapelet pour prier la Vierge Marie» (Marina Dabiré, habitante de Ouizin)

Une grande fierté et beaucoup d’attentes. Ainsi peut être résumé l’accueil par les populations du Sud-Ouest de la nomination d’un des leurs, Christophe Dabiré, au poste de Premier ministre. A Ouizin, village d’origine du nouveau chef du gouvernement, le constat est que trois jours après cette nomination, le souvenir de l’annonce reste vivace.

En savoir plus...

Nomination Christophe Dabiré à la Primature : « Le PM ne changera pas la situation, il faut que Roch lui-même change » (Siaka Coulibaly)

Depuis le lundi 21 janvier 2019, le Burkina a un nouveau Premier ministre : Christophe Joseph Marie Dabiré, ancien ministre de Blaise Compaoré, a en effet été nommé en remplacement de Paul Kaba Thiéba, démissionnaire quatre jours plus tôt.

On n’attend plus que la composition de sa première équipe gouvernementale, qui devrait intervenir incessamment si ce n’est fait au moment où vous lisez cette interview.

En attendant, le politologue et activiste Siaka Coulibaly, que nous avons reçu hier à notre rédaction, tente de décrypter le choix présidentiel et pense qu’il faudra bien plus que ça pour que les choses bougent dans le contexte que nous connaissons.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS