Menu
Politique

Politique (791)

Armée et Covid-19 : Rencontre avec ceux qui traitent les corps

 

Les Forces armées nationales (FAN), à travers leur Direction de la communication et des relations publiques des armées (DCRPA), ont initié une visite de presse dans des entités militaires œuvrant à la lutte contre le coronavirus au Burkina Faso le 7 mai 2020. De l’hôpital Yalgado Ouédraogo, où a été implantée une tente de tri, au camp général Sangoulé Lamizana, abritant le laboratoire de fabrication de solution hydro-alcoolique et de processus de certification des cache-nez en passant par le Bureau de garnison qui est chargé de la gestion des dépouilles mortuaires des victimes du Covid-19, les journalistes ont pu toucher du doigt les différentes formes de contribution  des FAN à la guerre contre cette pandémie.

En savoir plus...

Reprise administrative dans l’enseignement : Optimisme mesuré en attendant le début des cours

Après pratiquement 2 mois de fermeture des établissements scolaires, le gouvernement a décidé de la reprise des activités académiques à partir du 11 mai prochain. Dans cette logique, hier lundi marquait la rentrée administrative devant précéder celle des élèves en classe d’examen. Dans les établissements scolaires et secondaires de la capitale, l’on s’affaire à rouvrir les classes, avec beaucoup d’optimisme, mais aussi un peu d’appréhensions sur le respect des mesures édictées par le ministère de l’Education nationale pour faire échec au coronavirus.

En savoir plus...

Réouverture des écoles : « Il faut y aller sinon une année blanche nous mènerait vers un gouffre » (Hector Ardant Raphaël Ouédraogo, président de l’Union nationale des parents d’élèves du Burkina)

Initialement annoncée pour le 28 avril 2020, la réouverture des écoles suite à leur fermeture depuis le 16 mars 2020 pour cause de Covid-19 se fera de façon progressive à partir du 11 mai selon un calendrier élaboré par le gouvernement. Mais dans un contexte de pandémie, de nombreuses personnes restent sceptiques quant au respect des mesures barrières dans les écoles pour éviter la propagation. Mais pour certains, comme le président de l’Union nationale des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina, par ailleurs Secrétaire général de l’internationale des parents d’élèves, Hector Ardant Raphaël Ouédraogo, il faut y aller pour éviter une année blanche. Dans une interview qu’il nous a accordée  le mercredi 29 avril, il salue cette décision du gouvernement tout en l’interpellant sur un certain nombre de difficultés à résoudre au préalable comme la mise à disposition des moyens de lutte contre la maladie, la réorganisation du système éducatif marqué par des effectifs pléthoriques dans les classes, pourtant restreintes.

En savoir plus...

Gestion de la crise sanitaire : Le CFOP dénonce un manque de vision et de leadership

 

Pour son traditionnel point de presse, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), le 28 avril 2020 à Ouagadougou, a inscrit au programme quatre sujets. Avec les journalistes, Mamoudou Hama Dicko, président de la NAFA, et son homologue Adama Séré du RDEBF ont échangé sur les rencontres que le CFOP a eues avec le gouvernement et des institutions, la « répression dans les médias publics », le COVID-19 et le contentieux entre des magistrats et l’Etat.

En savoir plus...

Suspension des cours : Les enseignants du privé peignent un tableau noir

Créée le 15 avril 2020, la Coordination nationale des enseignants du privé du Burkina a animé une conférence de presse le 24 avril pour parler de la « misère noire » que vivent ses membres depuis la fermeture des classes en raison du coronavirus. Ils demandent, entre autres, une allocation pour toute la durée de la fermeture des établissements.

En savoir plus...

Crise sécuritaire et humanitaire : Des recommandations de l’UPC Sahel

 

La situation sur les plans sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel est très préoccupante. C’est bien l’avis de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Le 23 avril 2020 à Ouagadougou, quatre ténors du parti du Lion ont rencontré la presse sur la question. Après un état des lieux, ils formulent des recommandations au gouvernement et aux populations pour des lendemains meilleurs.

En savoir plus...

Réouverture des marchés : Le test de Rood-Woko sera-t-il concluant ?

Le 20 avril 2020 restera un jour pas comme les autres pour les commerçants de Rood-Woko. Fermé le 26 mars pour cause de coronavirus, ce marché central de la capitale a rouvert ses portes à l’issue d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce. Lavage des mains, distanciation sociale, port de masques …, la fréquentation du lieu est désormais soumise à des conditions dont le respect, par endroits, n’est pas systématique. D’où la question de savoir si cette réouverture, qui doit servir de test aux 25 autres marchés et yaars, sera concluant.

En savoir plus...

Coupures de salaires des magistrats : L’Etat perd la bataille judiciaire

L’Etat burkinabè, représenté par ses avocats, était devant la barre du Tribunal administratif de Ouagadougou, le 17 avril 2020, pour se défendre suite à une plainte déposée contre lui par des magistrats. Ceux-ci au nombre de 138 ont en effet initié une procédure de référé auprès dudit tribunal afin que soit ordonné l’arrêt des coupures opérées sur leurs salaires pour fait de grève. Au terme de  l’instruction, qui a vu entre temps le retrait de Me Guy Hervé Kam et de Me Séraphin Somé, conseils de l’Etat, le juge a suivi la demande des plaignants en ordonnant à l’Etat de cesser les coupures positionnées sur les salaires du mois d’avril 2020 de chacun des requérants.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS