Menu
Politique

Politique (791)

Elections 2020 au Burkina Faso : «Nous voulons extirper les médias confessionnels du champ de la couverture médiatique»(Mathias Tankoano, président du CSC)

 

Couverture médiatique des élections, traditionnel appui aux médias en période électorale, question des télénovelas sur nos chaînes de télé… Voilà autant de sujets que le président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankoano, évoque dans l’entretien qu’il nous a accordé le 29 janvier 2020 dans les locaux de son institution. Concernant les échéances électorales à venir, une certaine catégorie de presses ne les couvrira pas. « Nous voulons extirper les médias confessionnels… », a annoncé Mathias Tankoano, président du CSC.

En savoir plus...

Vote des Burkinabè de l’extérieur : «Un échec programmé par le pouvoir en place» (Pr Augustin Loada, membre du CFOP)

L’Opposition politique n’a pas dérogé hier, mardi 28 janvier 2019, à son habituel point de presse hebdomadaire.  Les commis à la tâche, le président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), Augustin Loada, et le vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Amadou Diemdioda Dicko, ont, entre autres,   évoqué comme sujets avec les journalistes l’aggravation de la situation sécuritaire et les questions électorales, en particulier le faible enrôlement de la diaspora sur le fichier.

En savoir plus...

Dernières nouvelles du front : Des dizaines de morts à Sirgadji

Le village de Sirgadji, tristement célèbre depuis l'assassinat du pasteur Pierre et de 5 de ses fidèles le 28 avril 2019 dans cette localité, a encore fait parler de lui : en effet  du samedi 25 au dimanche 26 du mois courant,  au moins une centaine de terroristes ont encerclé ce village  de la commune de Tongomaël,  province du Soum, et tué des dizaines de personnes.

En savoir plus...

Régime du Conseil de salut du peuple : La «part de vérité» de JBO

L’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo a dédicacé, le 25 janvier 2020 à Ouagadougou, le premier tome de ses mémoire, baptisé «Ma part de vérité» ; un ouvrage dans lequel le pédiatre ausculte le régime du Conseil de salut du peuple (CSP), et revient longuement sur son opposition ouverte à son Premier ministre, le capitaine Thomas Sankara.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : Le G5 change son fusil d’épaule… le Mali aussi

Les politiques ont décidé, aux militaires de rendre tout cela opérationnel. Après les  sommets de Niamey et, surtout, de Pau où les Etats membres du G5 Sahel, avec le partenariat de la France et de la communauté internationale, ont décidé de revoir les stratégies de lutte contre le terrorisme, les chefs d’état-major des Armées se sont retrouvés à Ouagadougou ce week-end pour mettre tout cela en musique, pour ne pas dire en fanfare pour emprunter au jargon militaire. Il ressort de ce conseil de guerre d’importance la possibilité pour un bataillon de manœuvrer au-delà de ses frontières et le droit de poursuite, qui est passé de 50 à 100 kilomètres.

En savoir plus...

Code électoral : Relecture a minima pour un consensus politique

 

A la lumière des positions consensuelles de la classe politique, la représentation nationale a acté la relecture a minima du Code électoral lors de la plénière du 23 janvier 2020. Cette modification prend en compte le vote des Burkinabè de l'étranger. Malgré des discussions sur l'opportunité du vote de nos compatriotes à l'étranger dans ce contexte de défi sécuritaire qui mobilise toutes les énergies du pays, la loi a été approuvée par 120 voix sur 122 suffrages exprimés. Au cours de la même séance, les élus ont voté deux résolutions portant sur des enquêtes parlementaires : l'une sur les pratiques de sociétés immobilières, et l'autre sur la téléphonie mobile au Burkina Faso.

En savoir plus...

Mouvement agir ensemble : «Kadré n’a pas la carte du parti» (Boubakar Diallo, président)

 

Le «Mouvement agir ensemble (MAE), qui porte la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) à la présidentielle de 2020, a donné sa lecture de la situation nationale au cours d’une conférence de presse le 21 janvier 2019 au siège du parti. Chose curieuse, le champion dudit parti, qui a récemment démissionné du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), n’est pas, officiellement, un de ses militants.

En savoir plus...

Enrôlement Burkinabè de l’étranger : «Honnêtement, c’est une grande et étonnante surprise» (Newton Ahmed Barry, président de la CENI)

 

A l’instar d’autres pays africains, le Burkina Faso organisera de nouvelles élections en cette année 2020. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), cheville ouvrière de l’organisation de ces consultations, est présentement sur la brèche pour réussir sa mission. Le mardi 21 janvier, son président, Newton Ahmed Barry, a rencontré la presse à Ouagadougou. Aux acteurs des médias il a fait le point de l’opération d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger qui, au 17e jour de l’opération, n’étaient que 14 185 enrôlés. Pour le président de la CENI, cela constitue une grande et étonnante surprise. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS