Menu
Politique

Politique (791)

Histoire du Burkina : Une réécriture nécessaire

Dans son discours à la nation du 11 décembre 2019, le président du Faso appelait à une réécriture de l’histoire du Burkina. On se serait attendu à ce qu’une telle proposition suscite de la réflexion dans l’opinion ou dans le cercle des historiens mais il n’en a rien été. Pourtant, il nous semble qu’une telle entreprise n’est pas une sinécure et elle devrait mobiliser des ressources humaines de qualité, des ressources financières et beaucoup d’années de travail.

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : «Je suis un candidat naturel» (Zéphirin Diabré, président de l'UPC)

 

Le fauteuil qu’on lui a réservé est à la hauteur de ses ambitions : présidentielles. Ça n’a pas échappé à Zéphirin Diabré qui,  confortablement installé sur ce trône argenté, a plaisanté avec le technicien qui venait de lui installer le micro. A 60 ans  et « candidat naturel » de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle de 2020, le natif de Gombousgou briguera la magistrature suprême pour la deuxième fois. Cette fois, l’opposition,  s’enthousiasme-t-il, a toutes les chances de rafler la mise, et pourquoi pas dès le premier tour. Et pour cause, soutient-il : « Les Burkinabè ne vont plus accorder leur confiance à un régime qui a échoué à assurer leur sécurité ». Le terrorisme, les questions électorales, l’économie,  la réconciliation nationale et  la fronde sociale, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a abordé durant 1h30 ces sujets  avec 4 journalistes de 4 médias. Une première qui a tourné au réquisitoire contre la gestion de Roch Marc Christian Kaboré. Nous vous en proposons quelques points saillants.

En savoir plus...

Présumée violation du territoire ivoirien par l’armée burkinabè : «Cet incident n’a jamais existé»(Lassina Doumbia, chef d’état-major des FANCI)

 

Le général de corps d’armée, chef d’état-major des Forces armées de la Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia, et une délégation qui l’accompagne ont eu des échanges, hier 9 janvier 2020, avec la hiérarchie militaire burkinabè au ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants (MDNAC). Une «visite de courtoisie et de fraternité » qui intervient au moment où l’armée burkinabè mène une opération antiterroriste à la frontière avec la Côte d’Ivoire ; des manœuvres qui non seulement n’auraient pas été portées à la connaissance d’Abidjan mais aussi au cours desquelles on aurait violé son territoire. Mais il n’en est rien, «cet incident n’a jamais existé», selon l’hôte de Moïse Miningou.

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : «Le vote se tiendra à bonne date» (Simon Compaoré, président par intérim du MPP)

 

Le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a fait sa première sortie de 2020 le jeudi 9 janvier. Le scrutin de cette année et le sommet de Pau en France, le 13 janvier prochain, ont constitué les grandes lignes du rendez-vous avec la presse. Pour Simon Compaoré, président par intérim du parti, il n’y a pas de quoi douter de la tenue des élections.

En savoir plus...

L’UPC à l’ONI : Rugissements d’inquiétude du vote de la diaspora

3 députés, tous de l’UPC, ont effectué,  le 31 décembre 2019  à Ouagadougou, une visite à l’Office national d’identification (ONI) pour savoir dans quelles conditions la structure travaille à l’approche des échéances électorales. Des échanges on peut retenir que les « honorables » s’inquiètent du vote des Burkinabè de l’étranger, car l’ONI manque de moyens. Ils se sont donc engagés à être ses porte-voix.

En savoir plus...

Présidentielle de 2020 : KDO face aux étudiants

Aucune couche de la société ne sera oubliée par le candidat à la présidentielle de 2020 Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) dans le cadre de ses tournées de prise de contact. Dans l’après-midi du dimanche 22 décembre 2019, il était avec des étudiants au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Les jeunes sont sortis nombreux pour écouter le message de celui-là qui fut à une époque de sa vie enseignant à l’université.

En savoir plus...

Passage du CFA à l’ECO : Premiers pas d’une décolonisation monétaire ?

Après l’hécatombe d’Inatès, où 71 soldats nigériens ont été tués le 10 décembre 2019 dans l’attaque de leur camp, trois semaines avant le sommet de la clarification de Pau et alors que le sentiment antifrançais, notamment concernant la présence militaire de l’Hexagone au Sahel n’a jamais été aussi prégnant, le séjour de Macron  en Côte d’Ivoire et au Niger devait être frappé du sceau sécuritaire.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS