Menu
Politique

Politique (791)

Extradition François Compaoré : Luc Hallade promet le décret dans les meilleurs délais

La colère, à la 21e année du drame de Sapouy, est encore intacte. Jamais ils n’ont cessé de réclamer justice pour Norbert Zongo, journaliste d’investigation assassiné. Ce 13 décembre 2019, journalistes et organisations de défense des droits humains ont manifesté leur lassitude d’attendre une justice qui ne se manifeste pas depuis plus de deux décennies. Et des journalistes africains, en vue de faire pression sur l’exécutif français pour l’extradition de François Compaoré, ont remis un appel à Luc Hallade, diplomate français en poste au Burkina. Celui pour qui l’extradition du frère cadet de Blaise Compaoré fait partie de ses missions a assuré que le décret serait pris dans les meilleurs délais. Dans la matinée, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) criaient au ‘’libi libi’’ et au dilatoire.

En savoir plus...

Rencontre des chefs d’Etat G5 Sahel à Pau : Des OSC se donnent rendez-vous à Pô

 

«L’Initiative souveraineté, dignité et paix » entend mener des actions dans les jours à venir pour «refuser toute forme de diktat extérieur et revendiquer une pleine et entière souveraineté». C’est ce qu’elle a déclaré hier 12 décembre 2019 dans l’enceinte de l’amphithéâtre D sis à l’université Ouaga I professeur Joseph Ki-Zerbo au cours d’une conférence de presse. Aussitôt lancée, elle a appelé les organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest à adhérer à une rencontre des Initiatives souveraines à Pô, au Burkina, dans le but d’adresser un message aux chefs d’Etat du G5 Sahel avant leur départ pour la «clarification» avec le président français à Pau.

En savoir plus...

Crise au CDP : « Nous avons tiré des leçons de ce qui s’est passé» (Achille Tapsoba, vice-président)

Absence des exclus et suspendus du parti lors du congrès extraordinaire qui les a réintégrés, situation des plaintes en justice déposées par ces derniers et candidature de Kadré Désiré Ouédraogo ont été au menu de la conférence de presse donnée à son siège dans la matinée d’hier 9 décembre 2019 par le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès).

En savoir plus...

Congrès extraordinaire du CDP : Réintégration des «bannis» sur fond de malaise

Les 22 sanctionnés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont finalement été réintégrés dans  les rangs. C’était par le truchement d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu le samedi 7 décembre 2019 dans la salle olympique omnisports. Par cet acte, la paix des braves est-elle enfin signée ? Rien n’est moins sûr.

En savoir plus...

Parlement de la CEDEAO : Session budgétaire sur fond de préoccupations sécuritaires

 

La deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2019 du Parlement de la CEDEAO se tient actuellement à Abuja. Elle a été ouverte le 20 novembre  sous la direction de son président, le Sénégalais Moustapha Cissé Lo, en présence d’illustres invités dont le vice-président du sénat nigérian et le président de la Cour de justice de la CEDEAO. La clôture des travaux interviendra le 14 décembre.

En savoir plus...

Bonne marche de la gratuité des soins : Le ministère évalue l’ordonnance

Les  28 et 29 novembre 2019, le ministère de la Santé a tenu sa 5e rencontre nationale de suivi  de la mise  œuvre de la gratuité des soins pour les femmes enceintes  et les enfants  de moins de 5 ans. Ce rendez-vous des acteurs va permettre de capitaliser les acquis et trouver des solutions aux difficultés qui empêchent la bonne mise en œuvre  de la mesure.

En savoir plus...

Situation sécuritaire au Burkina : Le MPAP appelle à l’union sacrée autour des FDS

Le bureau exécutif du Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) était face à la presse le samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou. Au menu des échanges avec les journalistes, « la situation sécuritaire et le climat sociopolitique délétère au Burkina Faso ».

En savoir plus...

CEDEAO : L’institution a pris du galon sous la 4e législature

Le Parlement de la CEDEAO a soufflé le 16 novembre dernier ses 19 bougies. Il est cependant mal connu des populations de la Communauté dont il est censé être l’émanation. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de se donner de la visibilité en quatre législatures. Dans cette dynamique, la 4e législature qui s’achève le 3 février 2020 aura fait plus que les 3 précédentes. Historique, acquis et perspectives du Parlement communautaire dans sa recherche d’un ancrage efficient dans le paysage institutionnel de l’organisation régionale.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS