Menu
IAM BURKINA
FLASH INFOS

CHAN Maroc 2018 : L’honneur à défaut de la qualif pour les Etalons

 

Les Etalons locaux, présents au Maroc où ils participent au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018), vont jouer leur 3e et dernière rencontre des matches de poule ce mercredi 24 janvier à 19h à Tanger face aux Lions indomptables du Cameroun. A défaut du miracle de la qualification, une victoire équivaudrait à une sortie honorable pour toute l’équipe.

 

 

 1 match nul et 1 défaite ; 3e du groupe D avec 1 point, juste devant le Cameroun (0 point et éliminé) derrière le Congo (6 points) et l’Angola (4 points). Voilà la situation des Etalons du Burkina dans ce CHAN 2018. Ce mercredi, ils joueront leur 3e et dernier match face au Cameroun. Comme nous titrions notre édition du lundi 22 janvier, la calculatrice sera de nouveau sortie. Les scenarii les plus optimistes sont que le Burkinabè batte le Cameroun avec au moins 3 buts d’écart et que le Congo domine l’Angola (les 2 pays seront opposés au même moment). Que le Congo cartonne l’Angola et les Burkinabè n’auront besoin que d’une courte victoire sur les Camerounais.

 

Mais quel intérêt y a-t-il pour les Diables Rouges à se surpasser pour écraser les Palancas Negras alors que les 2 formations seront qualifiées en cas de match nul ? Tout compte fait, le capitaine des Etalons, Aboubacar Sawadogo, et ses coéquipiers devront faire leur part du job, c’est-à-dire battre les Lions camerounais autant qu’ils peuvent. Le reste, on avisera. «On n’est pas mathématiquement éliminé, bien que nos chances soient très minces. On n’a pas notre destin en main, mais on va jouer et se faire plaisir. Même si on ne se qualifie pas, on veut terminer la compétition en beauté», a affirmé le dernier rempart des Etalons. Selon lui, il n’y a pas de pression à se mettre.

 

Selon son coach, Drissa Traoré, dit Saboteur, la philosophie du groupe n’a pas changé : se battre pour défendre les couleurs nationales. C’est la raison pour laquelle il faut tout donner pour sortir de la compétition avec une victoire. C’est dire donc que la team Etalons ne prendra pas ce match à la légère ; seulement, l’adversaire va-t-il se laisser faire vu qu’il a déjà 2 défaites, en autant de sorties, au compteur ? Ce match des éliminés ne vaudra que l’intérêt qu’on lui accordera.

 

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut