Menu
IAM BURKINA
FLASH INFOS

CHAN Maroc 2018 : Hourra, les Etalons ont marqué un but !

-	2 nuls, 1 défaite, l’expédition des Etalons à ce CHAN aura été une triste aventure - 2 nuls, 1 défaite, l’expédition des Etalons à ce CHAN aura été une triste aventure

Les Etalons n’ont pu faire mieux qu’un match nul de 1 but partout face aux Lions du Cameroun le mercredi 24 janvier à Tanger au Maroc. Lors de son 3e et dernier match du groupe D, l’équipe locale du Burkina aura au moins marqué un but à cette compétition. C’est déjà ça de gagné.

 

Match nul, on n’a pas à se plaindre. Au moins, on n’a pas perdu et c’est déjà ça de gagné. Les Etalons n’ont pas pu prendre le meilleur sur les Lions (domptables) du Cameroun hier mercredi à Tanger. Face à une formation du Cameroun déjà éliminée, les poulains du coach Drissa Traoré, dit Saboteur, ont juste coupé la poire en 2. Eux n’étaient pas encore éliminés de la compétition mais étaient dans une situation quasi difficile pour se qualifier. Leur sort, même s’ils battaient le Cameroun, dépendait surtout du match entre l’Angola et le Congo. Il fallait forcément que les Diables rouges (6 points), déjà en route pour les quarts, battent les Palancas Negras (4 points), aussi qualifiés.

Mais avant de compter sur quelqu’un, il faut assurer sa part de boulot. Et les Etalons avaient donné ce semblant d’espoir lorsque, à la 42e mn, Mohamed Sylla profite d’un ballon relâché par le portier camerounais pour ouvrir le score (1-0 ; 42e mn). Sur ce but, c’est d’abord un joli débordement d’Arnaud Bambara qui avait déposé son vis-à-vis avant d’expédier le ballon en plein cœur de la défense adverse. Pour la première fois, les Etalons venaient de scorer ; après 222 minutes de jeu. Dès lors, on pouvait commencer à épiloguer tout en gardant un œil sur l’autre opposition du groupe D.

Mais au retour de la pause après la première partie, les Camerounais reviennent avec une autre volonté : celle de ne pas retourner chez Paul Biya avec 3 défaites. Ils vont ainsi contraindre les Etalons à leur céder du terrain et, sur une ruche sur le côté gauche des Etalons, l’ailier en poste alerte l’attaquant Patrick Moukoko. Seul face au portier Aboubacar Sawadogo, le Lion camerounais remet les pendules à l’heure (1-1 ; 55e mn). Là aussi, c’était le 1er but de la formation coachée par Rigobert Song, après 2 matchs et demi.

La suite, ce sont les Camerounais qui ont failli prendre le dessus sur les Burkinabè. Heureusement, l’attaquant qui s’est présenté devant Aboubacar Sawadogo a préféré frapper à côté.

C’est donc sur ce nul que les Etalons rentrent à la maison. 1 défaite, 2 matchs nuls, 1 but marqué en 3 sorties ; c’est famélique comme prestation. Mais que pouvions-nous espérer de plus ? Rien du tout. Arnaud Bambara pourra, lui, se targuer d’avoir obtenu le trophée de l’homme du match.

 

Kader Traoré

Commentaires   

0 #3 Sacksida 07-02-2018 11:27
Quand Saboteur devient très susceptible et surtout imperméable aux critiques objectives des amoureux du Football, et se prend pour le "Dieu créateur et détecteur" des talents au Burkina Faso depuis près d'une quarantaine d'années. Même si ses résultats avec les Étalons locaux sont des plus médiocres. Nous savons qu'il lui reste maintenant à entraîner les grands Club de division 1 en Europe, mais il faut lui remercier pour tous loyaux service rendus au Football Burkinabé. Car actuellement un autre Coash pour Étalons locaux s’avère tout à fait nécessaire en vue de projeter les futurs compétitions de la CAF d'ici 2020. En outre, tout évolue dans la vie et dans une dynamique progressiste. Salut!
Citer
0 #2 Sacksida 25-01-2018 16:23
Voyez-vous, ces étalons locaux auraient pu passer au moins le premier tour si le vieux Drissa Traoré dit Saboteur avait eu la sagesse, l’objectivité et la lucidité de sélectionner des joueurs du Championnat national qui font actuellement leurs preuves. Malheureusement , Saboteur s’est laissé prendre dans des sentiments népotistes, politique et de complaisance qui ne pouvait qu’aboutir à ce résultat médiocre. Il faut éviter de jeter les fonds publics dans des activités sportives où le Burkina Faso ne récolte aucun laurier et de plus nous ramènent que la pire Honte. Par conséquent, la Fédération Burkinabé de Football doit immédiatement résilier le contrat avec le Vieux et Archaïque Saboteur. Si Sita Sangaré veut faire évoluer les Etalons locaux, il faut dès à présent nommer Moussa Ouédraogo dit Morinho actuellement Coach de l’Union des Forces Armées à la tête des étalons locaux. Je pense que c’est la solution objective et pertinentes pour commencer à préparer ces Etalons pour la prochaine CHAN 2020 de la CAF. Évitons le népotisme et la complaisance dans le choix des Hommes qui doivent représenter le Pays dans tous les domaines et au niveau Africain ou Mondiale. Que Dieu aide ma patrie
Citer
0 #1 Sacksida 25-01-2018 16:22
Voyez-vous, ces étalons locaux auraient pu passer au moins le premier tour si le vieux Drissa Traoré dit Saboteur avait eu la sagesse, l’objectivité et la lucidité de sélectionner des joueurs du Championnat national qui font actuellement leurs preuves. Malheureusement , Saboteur s’est laissé prendre dans des sentiments népotistes, politique et de complaisance qui ne pouvait qu’aboutir à ce résultat médiocre. Il faut éviter de jeter les fonds publics dans des activités sportives où le Burkina Faso ne récolte aucun laurier et de plus nous ramènent que la pire Honte. Par conséquent, la Fédération Burkinabé de Football doit immédiatement résilier le contrat avec le Vieux et Archaïque Saboteur. Si Sita Sangaré veut faire évoluer les Etalons locaux, il faut dès à présent nommer Moussa Ouédraogo dit Morinho actuellement Coach de l’Union des Forces Armées à la tête des étalons locaux. Je pense que c’est la solution objective et pertinentes pour commencer à préparer ces Etalons pour la prochaine CHAN 2020 de la CAF. Évitons le népotisme et la complaisance dans le choix des Hommes qui doivent représenter le Pays dans tous les domaines et au niveau Africain ou Mondiale. Que Dieu aide ma patrie.
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut