Menu
Politique

Politique (794)

Proposition prélèvement 1% des salaires : L’UAS renvoie le gouvernement à d’autres niches

 

Comme suite à la tenue de son Assemblée générale qui se voulait un « huis clos », l’Unité d’action syndicale (UAS) était, hier 22 décembre 2022 à Ouagadougou, face à la presse pour opiner sur la proposition du gouvernement de prélever 1% des salaires nets des travailleurs du public et du privé en guise de soutien à l’effort de guerre. Par la voix du président du mois des centrales syndicales, El hadj Inoussa Nana, la structure n’est pas prête à donner son quitus pour la collecte de fonds et renvoie l’Exécutif à se tourner vers d’autres niches.

En savoir plus...

Voyage du Premier ministre en Russie :Jusqu’où ira Joachimson ?

 

Je suis tombé des nues quand j’ai lu quelque part que le Premier ministre est allé en Russie. Je n’y croyais pas. J’ai enlevé mes binocles que j’ai bien essuyé, mais la vérité est là, toute crue, en noir-blanc : le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a pris l’avion pour Moscou, le chapeau bien enfoncé pour ne pas être reconnu.

En savoir plus...

Fonds effort de guerre : Mille fois Ok !

Confronté à l’hydre terroriste, le Burkina est de nouveau à la croisée des chemins. Ou il se mobilise à l’unisson pour gagner la guerre contre les Groupes armés terroristes (GAT), ou il pourrait sombrer sous leurs coups de boutoir dans un chaos aux conséquences incalculables. L’heure est grave, tout est urgent et le temps est compté, selon les nouvelles autorités, qui se triturent les méninges pour la sauvegarde et la restauration de l’Etat, de la patrie.

En savoir plus...

62e sommet de la CEDEAO :Mali, Guinée, Burkina : des transitions aux agendas incertains

 

C’est un sommet marathon que les chefs d’Etat de la CEDEAO ont tenu hier à Abuja. De la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina à la stratégie de lutte contre le terrorisme dans la région en passant par la question de la monnaie commune, l’ordre du jour a mis sur la table des sujets à forts enjeux. Rien d’étonnant alors que le sommet n’ait pas abouti à des conclusions spectaculaires, les chefs d’Etat ayant préféré s’inscrire dans une logique d’arrondir les angles, évitant les invectives qui fâchent notamment à propos des situations au Mali, en Guinée et au Burkina.

En savoir plus...

Enrôlement VDP : Revue d’effectifs à Ouaga, Koudougou, Kaya, Banfora et Nouna

 

Lancée le 24 octobre dernier, et initialement prévue pour prendre fin le 4 novembre, l’opération d’enrôlement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), prolongée de 2 semaines par la suite, expire ce vendredi 18 novembre 2022. Revue d’effectifs de nos correspondants à Ouagadougou, Koudougou, Kaya, Banfora et Nouna.

En savoir plus...

Rencontre chef de l’Etat avec OSC et partis politiques : « Ibrahim Traoré a bien parlé, mais… »

Le président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), Abdoul Karim Sango, salue le discours franc du chef de l’Etat face aux OSC et aux partis politiques. Il estime toutefois que Ibrahim Traoré devrait donner des précisions sur la façon dont il souhaiterait être accompagné.

En savoir plus...

Composition du MPSR : Le Front patriotique veut connaître l’identité des membres

 

Le mouvement de la société civile qu’est le Front patriotique (FP) a donné de la voix le jeudi 3 novembre 2022 au Centre national de presse Norbert-Zongo. Lors des échanges avec les hommes et femmes de média, le coordonnateur du FP, Germain Bitiou Nama et ses camarades ont exigé que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dévoile l’identité des hommes qui le composent, car en dehors du capitaine Ibrahim Traoré, tombeur du lieutenant-colonel Damiba, les autres membres du groupe sont des inconnus au bataillon.

En savoir plus...

Ibrahim Traoré désigné président de la Transition : Un choix le fusil à la tempe ?

 

Nous avons donc un nouveau président ! Après avoir chassé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandogo Damiba le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré s’est fait désigner président du Faso le vendredi 14 octobre courant par les Assises nationales convoquées à cette fin. Sans surprise.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS