Menu

Attaque à Baraboulé dans le Soum : Deux policiers tués dans une embuscade

Deux policiers du commissariat du district  de Baraboulé, dans le Soum, ont été tués lors d’une embuscade  tendue par  des hommes armés dans la matinée du lundi 29 janvier 2018 vers 6h, à  quelque cinq kilomètres de Baraboulé, sur l’axe de Pétégoli.

 

La province du Soum est en passe de devenir le ventre mou de la lutte antiterroriste : attaques armées, enlèvements, séquestrations, pillages en tous genres, assassinats ciblés rythment le quotidien des populations, désemparées par la gravité des actes terroristes.

En dépit de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, la stratégie de harcèlement pratiquée par ces hommes armés tend à transformer la province en une jungle. La recrudescence des attaques met en lumière la volonté des bandes armées de rendre la région du Sahel ingouvernable.

Pour faire échec à ce dessein, l’Etat burkinabè y a déployé des forces de défense et de sécurité afin d’anticiper et de réduire à néant les agissements de ces hommes armés. C’est justement dans le cadre de la sécurisation de la zone que quatre policiers, en service au commissariat du district de Baraboulé, se rendaient en mission de sécurisation du marché de Pétégoli qui a lieu chaque lundi.

En cours de route, à environ cinq kilomètres de Baraboulé, ils sont tombés dans une embuscade tendue par une dizaine d’hommes armés. Deux policiers ont été tués lors des échanges de tirs : il s’agit des assistants de police Soulama Karim et Ganamé Yacouba. Les assaillants étaient postés dans un buisson à côté de la piste qui mène à Pétégoli.

Les policiers, en binôme sur deux motos roulant en direction de Pétégoli, ont été surpris à l’approche du buisson par des tirs nourris. Les deux policiers qui se trouvaient devant ont été atteints mortellement. Les deux derniers policiers, qui étaient en couverture, ont vigoureusement riposté, mettant en fuite les assaillants dont certains ont été blessés, selon une source policière.

Le détachement du GFAT installé à Baraboulé s’est mis en branle et a quadrillé toute la zone dans l’espoir de retrouver les assaillants, qui se sont enfuis en direction de la frontière malienne.

Depuis un certain temps, les habitants de certaines localités aperçoivent des hommes armés qui se pavanent dans la zone. « Ces jours-ci, des individus armés font des incursions dans les villages. Nous avons eu peur d’en alerter les FDS, par peur de représailles », a affirmé un habitant de la localité.

 

D. Pascal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut