Nouvelle Constitution et vote des Burkinabè de l’étranger : Après l’opposition, Roch rencontre ses meilleurs « avocats »
- Écrit par Webmaster Obs
- Publié dans Politique
- Lu 6416 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Commentaires (1)
Le vendredi 20 avril 2018 à Kosyam, après l’opposition, c’était au tour de la majorité présidentielle d’être reçue en audience par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. A l’image de la précédente rencontre, les deux points que sont la mise en place de la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de l’étranger ont été au menu des échanges. Pour le porte-parole du groupe, Vincent Dabilgou du NTD, c’était l’occasion idoine pour en savoir plus sur les orientations et la vision de l’hôte des lieux relativement à ces deux sujets.
L’Association des partis de la majorité présidentielle (APMP) est un regroupement de 37 partis (voir encadré) qui soutiennent le programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Vendredi dernier, ils étaient au grand complet au palais de Kosyam pour écouter leur mentor sur deux sujets, à savoir la mise en place de la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de l’étranger. Pour le premier point, rappelons que ce projet de Constitution, après avoir été élaboré par la Commission constitutionnelle et son contenu examiné par les forces vives des 13 régions du Burkina, n’attend plus que l’onction présidentielle pour se retrouver entre les mains des députés, à l’Assemblée nationale.
La rencontre visait à recueillir les avis de l’hôte des lieux pour les amendements ultimes. « Le chef de l’Etat nous a donné sa vision et ses orientations. C’est à nous maintenant de nous concerter pour que cette vision soit approfondie. Il s’agit d’un processus transversal et nous allons vous revenir », nous a briefé, Vincent Dabilgou du parti NTD, porte-parole du groupe, à leur sortie d’audience. Venant à sa rescousse, Siméon Sawadogo du MPP, par ailleurs ministre de l’Administration territoriale, tente d’expliciter : « Il s’agit de concrétiser deux des engagements du président du Faso au cours de son mandat, qui sont l’adoption d’une nouvelle Constitution pour aboutir à la Ve République et l’opérationnalisation du vote des Burkinabè de l’étranger. Le Président a donc demandé au CFOP ainsi qu’à la majorité de faire des propositions les jours à venir. »
Comme le lecteur le remarquera, il n’y avait pas beaucoup à se mettre sous la dent, les différents propos ayant emprunté le boulevard de la généralité. Aucun de nos interlocuteurs n’a voulu entrer dans les détails de la rencontre. Du reste, c’était aussi le cas, la veille, avec l’opposition.
Issa K. Barry
Les partis membres de l’APMP
PAREN (Beré Michel) ; MPP (Compaoré Simon) ; NTD (Dabilgou Vincent) ; PDP/PS (Dentiogué Théophile) ; PPRN (Drabo Yiro) ; CORP (Kaboré Abdoul Salam) ; AFP (Kaboré Inoussa) ; PPR (Kaboré Tambi François) ; UDB/R (Kabré Z. Philippe) ; AJIR (Kanazoé Adama) ; PPP (Kondé Cyril) ; Front progressiste (Nignan Gafarou) ; RPR (Ouédraogo Ali Badra) ; MDD (Ouédraogo Arnaud) ; ADEFA (Ouédraogo Boureima) ; PDJ (Ouédraogo Halidou) ; MOPA (Ouédraogo Issouf) ; PBL (Ouédraogo Mathurin) ; RDS (Ouédraogo O. François) ; MPR/B (Ouédraogo Omar) ; PDS/Metba (Ouédraogo Philippe) ; MP/FUTUR (Ouédraogo Tom Lallé) ; MPC (Ouédraogo W. Claude) ; UNIR/PS
Mahamoudou) ; PDD (Sidibé Abdoulaye) ; PPE/CN (Sidibé Mariam) ; NID/PAP (Somda Alexis) ; RDPF (Tamboura Mamadou) ; PNDP (Tiemtoré Issa) ; Burkina Yirwa (Traoré Etienne) ; ADD (Traoré Moussa) ; MPD (Yaméogo S. Daniel) ; FFS (Zabré Nebnoma Edouard) ; UNDP (Zorom Amadou) ; ARD (Zorom Lassana).
Dernier de Webmaster Obs
- Massacre au temple de Foutouri : Cri de douleur de la FEME
- Etat-major général des armées : Une vingtaine de terroristes abattus à Toéni et Bahn
- Terrorisme : Terreur sur l’axe Fada-Pama
- Ballon d’or 2019 : L’Afrique victime de ses propres turpitudes
- Arrestation de Brice Laccruche Alihanga : Heurts et malheurs de « L’Homme sans visage »
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.