Menu

2e édition des Panafricaines au Maroc : Casa, elles arrivent !

Sur l’invitation de la radio 2M, 200 femmes journalistes de 54 pays du continent africain séjourneront les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca au Maroc à l’occasion de la 2e édition du forum des Panafricaines. Cette rencontre, placée sous le thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », devra permettre aux femmes des médias de montrer une image plus positive de la question migratoire dans leurs productions.

 

Imaginez 200 femmes journalistes réunies en un seul lieu à une même date ! Eh oui, la température va monter et les débats seront bien houleux.  Et dire que la plupart de ces femmes de la plume et du micro se connaissent déjà, car s’étant déjà rencontrées au même endroit l’an dernier. C’est donc de belles retrouvailles qui s’annoncent, et nul doute que l’ambiance sera bon enfant. Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien d’une rencontre des femmes journalistes, les Panafricaines. Initiée par la radio marocaine 2M en collaboration avec le Comité parité, cette rencontre, la deuxième du genre, se tiendra les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca au Maroc. L’occasion sera aussi belle pour ces femmes journalistes, au nombre de 200, excusez du peu, venant des 54 pays d’Afrique (francophone, arabophone, lusophone et anglophone) de discuter des problèmes du développement qui minent le continent africain en particulier, et le monde en général. A cette édition, la question migratoire sera au centre des échanges. Les mouvements migratoires occupent en effet une large place dans l’actualité mondiale. Aujourd’hui, l’ONU estime que «dans le monde plus de 258 millions de personnes résident en dehors de leur pays natal, ce qui représente 3,4% de la population mondiale. Que ce soit pour des raisons politiques, économiques ou sociales, près de 66 millions de personnes dans le monde ont quitté leur région ou leur pays dans la seule année 2016. Parmi cette population, on compte 22,5 millions de réfugiés, dont la moitié a moins de 18 ans. Il s’agit, à travers ce rendez-vous des femmes, de donner les outils nécessaires aux journalistes en vue d’un meilleur traitement médiatique de ce problème.  Les idées reçues, les préjugés, les biais régionaux et la déformation de la réalité sont en effet des aspects importants à prendre en compte pour aborder le sujet très sensible de la migration, sous sa forme positive. Et oui, la migration n’est pas mauvaise en soi. Mais encore faut-il le savoir et avoir accès aux données positives sur la question. Les Panafricaines, en tout cas, se proposent d’aborder le sujet sous toutes ses facettes.  Le forum se déroulera sous forme de conférence et de travaux de groupes. Mais, prévient  d’ores et déjà  Fathia Elaouni, Rédactrice en chef principale de l’Antenne de  Radio 2M, « ce n'est pas un forum, ce n'est pas juste une conférence... Durant deux jours nous allons vraiment travailler, nous allons décider ensemble de l’action que nous porterons durant une année ».  Affaire à suivre…

 

Alima Séogo Koanda

Encadré

Les 6 objectifs de la thématique

 

 

- Mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration.

 

-      Contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde.

 

-      Favoriser une plus grande visibilité des questions migratoires spécifiques aux femmes, que ce soit dans leur pays d’origine ou leur pays d’accueil.

 

-      S’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires.

 

-      S’ériger en véritable force de proposition et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information.

 

-      Contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions migratoires, et ce, dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.

 

 

 

 

 

 

Dernière modification lemardi, 23 octobre 2018 16:48

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut