Menu

Distinctions honorifiques du CSC : 19 professionnels des médias célébrés

 

Les cérémonies de distinction honorifique s’inscrivant dans le sillage de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se poursuivent. Dans l’après-midi du  19 décembre 2019 à Ouagadougou, c’était au tour du Conseil supérieur de la communication (CSC) de reconnaître le mérite d’une vingtaine d’hommes et de femmes de medias pour leur abnégation au travail. Parmi ces récipiendaires figure la responsable du desk juridique, et non politique, de l’Observateur paalga ; canard qui a au passage reçu les acclamations de l’assistance pour son 10 000e numéro.  

 

 

 

 

Les uns ont été faits chevalier, officier de l’Ordre de l’Etalon, chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè et les autres élevés au rang de chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe radiotélévision-presse écrite. Ils sont au total 29 hommes et femmes travaillant au Conseil supérieur de la communication, agents de médias et d’associations de journalisme. 10 d’entre eux avaient reçu leurs médailles à la faveur de la cérémonie de décoration présidée par  le grand maître des Ordres burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, le 6 décembre dernier. Avant le cérémonial, le responsable du CSC, Mathias Tankoano, a relevé d’emblée que l’heure n’était pas au discours, mais il a tout de même souligné le caractère  particulier de la session. «Ce matin, c’était le 10 000e numéro de L’Observateur Paalga. 10 000 numéros et comme par coïncidence, la cheffe du desk juridique fait partie des récipiendaires et je puis vous assurer que quand l’institution procédait à la désignation, nous n’étions pas au courant puisqu’on ne pouvait pas savoir ce qui allait se produire. C’est donc l’occasion de rendre un hommage mérité à ce journal et à son fondateur, le doyen Edouard Ouédraogo, et, à travers eux, à tous les acteurs de la presse burkinabè », a signifié le président de l’organe qui est vu comme ‘’le gendarme des médias’’. Il a ajouté que le mérite qui a été reconnu au monde des médias et aux acteurs du Conseil qu’il pilote à présent était collectif, avant de saluer des structures comme la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) et le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ),  lesquelles ont contribué au rayonnement de la presse burkinabè, mentionnera-t-il.

 

 

 

Aboubacar Dermé

 

 

 

 

 

Encadré :

 

 

 

Les dix-neuf bénéficiaires

 

 

 

1.    Alexis Konkobo, conseiller au CSC

 

2.    Justin K. Tionon, chargé de mission au CSC

 

3.    Pauline Kantiono, chargée d’études au CSC

 

4.    Abdoulaye Dao, directeur de l’instruction des plaintes et des études au CSC

 

5.    Evariste Bationo, chef de service de la communication au CSC

 

6.    Vincent Désiré Bazyomo, agent CSC

 

7.    Alassane Dabré, agent CSC

 

8.    Mahamoudou Mandé, agent CSC

 

9.    Centre de presse Norbert-Zongo

 

10. Radio «Lafi» de Zorgho

 

11. Journal «Libération » à Bobo-Dioulasso

 

12. Kadidiatou Tombiano/Naba, Fada FM

 

13. Barnabé Compaoré, ministère de la Justice

 

14. Mimi Salamata Tamboura, radio LCD de Djibo

 

15. Etienne Kafando, Editions Le Pays

 

16. Hermione Marie Virginie Ouédraogo, L’Observateur paalga

 

17. Thierry Ky, Horizon FM Ouagadougou

 

18. Fabé Traoré, Le Patriote de Bobo-Dioulasso

 

19. Aimée Marie Agathe, Radio Tamba de Fada

 

A part le premier qui a été fait Officier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, les dix-huit autres ont été élevés au rang de Chevalier dans le même Ordre.   

 

 

 

 

 

Encadré 

 

 

 

Propos de deux impétrants

 

 

 

Hermione Marie Virginie Ouédraogo, L’Observateur paalga :

 

 «Je la dédie à mes collègues et au journal pour son 10 000e numéro»

 

 

 

«Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance envers ceux qui m’ont désignée pour cette distinction honorifique et une pensée particulière à tous mes collègues, passés et présents, sans qui je ne serais pas où je me trouve en ce moment. Cette marque de considération représente une grande fierté mais aussi un appel à mieux faire, chaque jour tout en espérant ne pas être seule dans cette lancée. Je la dédie à mes collègues et au journal qui fête son 10 000e numéro  aujourd’hui».

 

 

 

Etienne Kafando, des Editions Le Pays :

 

 

 

«Recevoir une distinction, c’est une invite à persévérer»

 

 

 

«Tout d’abord, je rends grâce à Dieu pour cette bénédiction. Je suis très heureux d’avoir été décoré. Je remercie, ensuite, tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette décoration, je fais allusion à mes responsables et aux autorités. Je prie pour que chacun obtienne ce qu’il souhaite en dehors des décorations. Recevoir une distinction de ce genre, c’est une invite à persévérer. C’est une marque de confiance et il faut tout faire pour ne pas décevoir ces personnes qui vous ont proposé. Je voudrais enfin exhorter la jeune génération à redoubler d’effort au travail car la récompense se trouve au bout».

A.D.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut