Menu

Guerre contre le coronavirus : L’UE arme quatre ONG

 

Une délégation de l’Union européenne conduite par Jutta Urpilainen, commissaire pour la coopération internationale, est arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou le 22 juin 2020 vers 12 h. Venue en visite dans notre pays, cette délégation a apporté avec elle  un cargo d’équipements médicaux, de protection individuelle et  de matériel  informatique  pour quatre organisations non gouvernementales présentes au Burkina (ONG).  Elle a été accueillie par la ministre de la Santé  et celle de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire.

 

 

Le soleil était au zénith lorsqu’Air Europa, un vol spécial (humanitaire), a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, une délégation de l’Union européenne  et des humanitaires.  Parmi les personnalités qui composaient cette délégation, figurait  Jutta  Urpilainen,  commissaire pour la coopération internationale de l’UE. Elle était accompagnée de la secrétaire  d’Etat française chargée des affaires européennes, Amélie  de Montchalin. Cette délégation a apporté avec elle des fournitures et des équipements  pour  aider les populations dans le besoin et soutenir l’intervention humanitaire.  Autrement dit, l’avion cargo contenait  du matériel informatique, des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux (gants, thermo flashs…) mais aussi des médicaments pour la prise en charge des cas de malnutrition.  Quatre organisations en seront bénéficiaires : ils s’agit d’Action contre la faim (ACF), qui recevra un équipement de protection individuelle et  du matériel  informatique, de l’ONG Médecins du monde (MDM) qui obtiendra aussi des équipements de protection individuelle, de Solidarité  internationale qui recevra le même lot qu’ACF.  L’UNICEF, lui, aura des équipements médicaux, des médicaments,  des gants, des thermo flashs. Jutta  Urpilainen, commissaire pour la coopération internationale de l’UE, a déclaré :  « Nous vivons une situation  incertaine pour le futur en raison des crises humanitaires ». C’est pourquoi elle a indiqué que l’accent  sera mis sur les points suivants :  sensibiliser, renforcer la prévention, distribuer  des équipements médicaux, former le personnel soignant et  soutenir dans la préparation. Par ailleurs, la commissaire a annoncé que l’UE allouerait un budget de 60 millions d’euros  en juillet au Burkina, en plus de 10 millions d’euros additionnels  pour l’organisation humanitaire qui s’y trouve au regard des proportions inquiétantes que prend la pandémie de coronavirus.

 

« Aucune   région ne peut vaincre la covid 19 seule », a relevé la secrétaire  d’Etat française chargée des affaires européennes, Amélie  de Montchalin, qui faisait  partie de la délégation. Pour elle, c’est un combat  global incluant l’Afrique qui  permettra de venir à bout du virus. Car,  soutient-elle, « nous avons en Europe  beaucoup à apprendre de la culture de riposte de  l’Afrique ». Pour terminer, elle a déclaré que le traitement et le vaccin qui seraient mis au point contre la covid 19 devraient être  des biens publics mondiaux accessibles à tous.

 

Représentant le gouvernement burkinabè, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale  et de l’Action humanitaire a exprimé la reconnaissance des autorités aux donateurs avant  de rassurer les hôtes de  la mise en œuvre  efficace et efficiente du plan de riposte national.

 

 

 

Roukiétou Soma

 

(Stagiaire)

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut