Menu

Election FBF : Des candidats sereins

 

A 48 heures de l’élection du nouveau président de la Fédération burkinabè de football, les candidats ont mis les bouchées doubles pour boucler la campagne. Celle-ci s’est achevée le jeudi 20 août 2020. Juste avant, nous avons rencontré les 2 candidats en lice, à savoir Lazare Banssé et Amado Traoré. Ils ont tous dit être satisfaits de leur campagne et prêts à accepter le verdict des urnes.

 

 

 

 

«Nous construirons des sièges pour toutes les ligues»

 

(Lazare Banssé)

 

 

Quel est votre sentiment à la veille des élections ?

 

Nous restons sereins et optimistes quant à l’issue du scrutin. De tous les 4 coins du Burkina, nous avons obtenu le soutien des ligues, des districts et des clubs qui ont adhéré à notre programme. Nous avons pour ambition de faire du Burkina une grande nation de football.

 

Comment s'est déroulée la campagne?

 

La campagne s’est bien déroulée. Nous avons parcouru toutes les ligues du Burkina pour rencontrer les acteurs du terrain: les districts, les clubs, les dirigeants, les encadreurs, les joueurs. Ce sont eux les vrais héros de notre football, le football du peuple.

 

Nous allons leur apporter l’aide nécessaire pour les encadrer en formation, en équipements pour en faire des clubs forts et puissants. Nous allons doubler dans un premier temps les subventions aux clubs. Et dans un deuxième temps, nous allons les tripler. Nous allons porter une attention particulière au football féminin. Nous allons construire des sièges pour toutes les ligues. Nous allons doter la fédération d’un nouveau siège à faire rêver. Les joueurs auront des comptes dans les banques avec des conditions favorables que nous allons négocier auprès des banques. Nous allons révolutionner le monde du football par le travail et les projets ambitieux.

 

Vous engagez-vous à respecter le verdict des urnes ?

 

Nous avons toujours dit que le président de la Fédération de football doit tirer sa légitimité du verdict et de la vérité des urnes. Nous nous engageons à respecter le verdict des urnes. Le monde du football a besoin de se rassembler, de s’unir pour remporter des victoires. Ensemble, nous serons plus forts. Le football est un facteur important de notre cohésion nationale et de notre vivre-ensemble.

 

Propos recueillis par K.T

 

 

 

«Il n’y a pas de raison qu’on ne gagne pas, si les choses se passent dans les normes»

(Amado Traoré)

 

 

Quel est votre sentiment à la veille des élections ?

 

C’est un sentiment de satisfaction parce que nous avons fait le tour du Burkina Faso. Nous sommes partis dans les quatre coins du pays. Nous avons rencontré les électeurs et nous avons constaté qu’ils adhèrent vraiment à notre programme. Ils savent que nous sommes des acteurs du football parce qu’ils voient en nous effectivement des vrais acteurs de football. Pratiquement tous les membres de notre staff, ce sont des présidents de clubs donc, on se comprend quand on rencontre de vrais acteurs du football. Donc, nous avons le sentiment d’un travail bien accompli.

 

Cette campagne vous donne-t-elle des motifs d’espoir ?

 

Nous avons beaucoup d’espoir. Nous avons compris les problèmes des acteurs que nous avons rencontrés. Nous mêmes dirigeants du football avons les mêmes problèmes. Nous sommes confiants en ces élections. Si les choses se passent dans les normes, il n’y a pas de raisons que nous ne puissions pas passer à ces élections.

 

Etes-vous prêts à accepter le verdict des urnes ?

 

Nous sommes des sportifs et nous sommes prêts à accepter le verdict si d’aventure les choses se passent dans les normes. Déjà, on nous dit qu’on a fait retirer le récépissé  du RCB et on l’a fait changer parce le président Mamadou était avec nous. Ils ont installé un autre président. Un récépissé  qui s’est fait à moins de deux mois et qui a été changé. Vous voyez ce que ça veut dire. Ce sont ces comportements-là qu’il faut bannir. On voit aussi des distributions de ballons. C’est tout ceci que nous combattons. Nous allons l’accepter parce que ça sera la loi mais nous sommes confiants que nous allons gagner ces élections.

 

 

 

Propos recueillis par K.T

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut